mardi 26 février 2008

Fleurs de saison et parfums d'hiver

Le jardin en février peut être fleuri et parfumé.
Voici le daphné odora Aureomarginata (daphné parfumé). Ses petites fleurs roses trés odorantes, ouvertes depuis début février se détachent bien sur le feuillage persistant vert foncé et brillant ourlé de jaune. Il est réputé peu rustique (Z8) et un peu capricieux. Pourtant il vient de passer l'hiver sans encombres, juste quelques feuilles brunies par le gel qui seront remplacées trés bientôt par les nouvelles. Je vous rappelle que nous sommes en Franche Comté, Est de la France où les hivers sont particulièrement rigoureux. Je l'ai planté contre un mur, à l'abri du vent du Nord, au soleil du matin, dans un sol bien drainé. Le daphné ne supporte pas d'être transplanté, il faut donc choisir avec attention son emplacement pour ne pas être obligé, par la suite, de le déranger. Il est préférable de le planter jeune, il s'acclimatera plus facilement.
Voici un autre arbuste qui fleurit en février et embaume le jardin. C'est le lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d'hiver). Cet arbuste chinois mesure de 1,80m à 2,40m. Ses feuilles persistent en climat doux et ses fleurs, pourtant assez insignifiantes, sont merveilleusement parfumées. Il est parfaitement rustique (Z4 à 10) et de culture trés facile.
Premier iris ouvert au jardin : iris danfordiae. Malgré sa petite taille (seulement quelques centimètres de haut), il est bien présent par sa couleur jaune citron. Petits bulbes rustiques à planter en automne dans la rocaille.





jeudi 14 février 2008

mardi 5 février 2008

Le jardin d'hiver


J'aime ce soleil d'hiver qui magnifie le jardin poudré au sucre glace...








Hellebores Orientales, des bijoux... la floraison démarre début février et dure plusieurs semaines. L'hellebore se ressème facilement, elle aime une terre fraiche et humifère. Je coupe les anciennes feuilles abimées dès que les boutons apparaissent.


Hellebore Ponctuée



Hellebore Picotee

Hamamelis Mollis Pallida, au rendez-vous trés souvent dans les premiers jours de janvier. Le gel ne lui fait pas peur et dès que les températures radoucissent, il embaume...

Camélia Margaret Davis


Camélia Pink Tinsie

lundi 4 février 2008

Bienvenue au jardin

Ouvrez le portillon... la petite marche incrustée de galets vous accueille avec ses deux choux d 'ornement, plantés à l'automne.







































Derrière la palissade,

le coin bleu















Quelques pivoines...

























LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...