Je souhaite à tous, une excellente année 2010, remplie de fleurs et de bonheurs.
Astrantia major ShaggyVoici les deux livres que je viens de m'offrir, cela vous donnera peut être des idées.

Voici un article sur le blog d'Hélène Glehen, qui parle de son amie Maria Hofker.


Aprés quelques recherches sur un site anglais spécialisé dans les hebes j'ai finalement retrouvé le nom de cette jolie véronique arbustive : hebe E A Bowles et non Automn Glory





Et la dernière trés différente des précédentes, c'est hebe ochracea James Stirling. Elle a l'allure d'un petit conifère avec un port naturel en boule. Elle fleurit (mais rarement) en minuscules fleurs blanches, et ses feuilles ressemblent à des petites écailles de couleur vert bronze. Elle résiste à -15° et a déjà passé deux hivers au jardin sans encombre.
Il parait que les hebes se bouturent et se marcottent facilement. Comme je ne suis pas douée pour les boutures, je vais essayer le macottage... Plusieurs tiges ont été couchées en terre : j'espère avoir au printemps, quelques cadeaux à offrir ;o)


Mais les buis ont un problème, une nouvelle maladie nommée cylindrocladium buxicola : un champignon identifié en 1994 en Angleterre, puis en Belgique, Allemagne, Suisse, et France. Les feuilles se tachent, puis sèchent, les tiges peuvent être atteintes. Buxus suffruticosa serait le plus sensible. L'humidité favorise le champignon. Il faut alléger et drainer le sol au moment de la plantation. Lorsque le champignon apparait, tailler les tiges atteintes et ramasser les feuilles tombées au sol pour éviter la dissémination des spores (ne pas composter). Un fongicide pour gazon aurait d'excellents résultats (azoxystrobin).
Si les buis nous posent problème, un autre persistant à petites feuilles convient trés bien pour la taille en topiaire : le lonicera nitida ou chèvrefeuille arbustif.
Voici un lonicera nitida taillé en cone,

voyez les jolies billes violettes qui parsèment son feuillage.

Cette boule aussi est un lonicera. N'est-elle pas aussi jolie que mes boules de buis ? d'accord, le lonicera pousse plus vite que le buis, et pour certains, c'est une contrainte de taille. Mais c'est aussi de jolies topiaires plus vite formées... (j'ai du mal à dire UNE topiaire...)



quelques rayons de soleil rasant ont embrasé certains feuillages...
Une feuille du géranium Orion a pris de superbes couleurs
Et le jardin m'a fait deux surprises inattendues :




Un cornus (encore jeunot) prend lui aussi des couleurs fabuleuses.