dimanche 22 mars 2009

Petits bulbes de printemps, puschkinia et chionodoxa

D'adorables petits bulbes bleus apparaissent dans les parterres depuis quelques jours...

Faciles de culture, ils leur faut un hiver froid pour bien fleurir, et il réussissent moins bien en climat doux...
Ces deux jolis bulbes doivent être plantés en groupe pour former un joli tapis coloré. Ils se multiplient et se ressèment avec le temps.


Le Chionodoxa forbesii (ou Gloire de Neige) est le plus couramment cultivé, mais il est vendu souvent sous le nom de Chionodoxa luciliae. Tous les deux se ressemblent beaucoup, mais le premier a des tiges florales qui peuvent donner une douzaine de fleurs, alors que les tiges florales du deuxième ne portent que deux à trois fleurs.

Le Puschkinia Libanotica (ou scille du Liban ) avec son allure de mini jacinthe, ne craint pas non plus le gel.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le graphisme de la belle euphorbe myrsinite. La floraison ne va plus tarder, mais elle est dès à présent superbe ! Elle l'a d'ailleurs été tout au long de ce rude hiver...


Et voici pour répondre à Silène, ma dernière plate-bande nettoyée aujourd'hui...

AVANT


APRES

(avec la palissade en bois installée pour masquer le fil à linge de la voisine...)


Voilà, le jardin est fin prêt !

22 commentaires:

  1. Je retiens le nom de l'euphorbe myrsinite car elle est du plus bel effet ! et j aime beaucoup les euphorbes en général. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément plein d'informations dans ce post ! les fleurs sont superbes et l'euphorbe m. à une structure irrésistible ! Les plantules d'arroche sortent à la maison ( 4 cm) et au jardin (1cm)..Je surveille ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. L'euphorbe est magnifique, et la photo aussi! (encore une plante toxique, d'ailleurs!)Quand aux bulbes bleus, de vrais bonheurs au printemps. (Je crois que les miens sont des scilles, je posterai une photo dans la semaine). Le (la?) scille du Liban a vraiment une teinte très délicate, on dirait une fine porcelaine de chine.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Super beau boulot Anne-Marie. On a peine à croire qu'il s'agit de la même plate-bande.

    Chionodoxas et puschkinianas ne sont pas encore réveillés de leur sommeil. Et ce ne sont pas les températures quasi hivernales prévues cette semaine qui vont les chatouiller :-((

    RépondreSupprimer
  5. Heuuuuuuuuuu c'est vachement nickel!
    Ici, mes Chionodoxa aussi sont en fleurs !
    Elle est très belle ta photo d'Euphorbe, bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Comme je le dis aujourd'hui dans mon blog, ces ravissants petits bulbes bleus printaniers sont tous en fleurs chez moi aussi, c'est mignon toutes ces petites touches de bleu un peu partout. L'euphorbe est superbe ! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anne-marie

    Une bien belle euphorbe, je retiens aussi le nom, dommage que tu sois en balade, mais une nouvelle manifestation est en préparation peut-être que tu seras de la partie, cela concerne le jardin!!
    A bientôt
    bises.
    m-pierre

    Le jardin Boultois.

    RépondreSupprimer
  8. Un joli bleu ciel pour ces petits bulbes ! Quant à l'euphorbe, je n'n ai jamais encore vue de pareille. Ton jardin est fin prêt alors ? Ici il y a trop de travail, c'est loin d'être fini, mais à chaque jour suffit sa peine ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai ni l'un ni l'autre dans le jardin et le bleu du deuxième est sublime
    Quant à l'euphorbe superbe aussi
    Ton jardin est fin prêt , tu as vraiment bien travaillé
    Tailles-tu ton armoise Powis castle?
    Je ne l'avais jamais taillée auparavant et j'ai lu sur Renée Boy qu'elle taillait à environ 15 cm.
    J'ai taillé la mienne mais il reste beaucoup de grosses branches.
    Peux-t-on aller plus bas pour le moment elle n'a plus l'air de rien, que des bouts de branche dénudées

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Je savais bien que vous aimeriez l'euphorbe ;o)
    Verveine, super pour l'arroche !
    Cathy on dit LA scille. Un compliment sur ma photo venant de toi, cela me fait plaisir ;o)
    Berthille, le froid revient ici aussi dans la semaine, parait il...
    Miss, tu m'as drolement rattrapée dans ton jardin des neiges...
    Babette, j'ai vu tout en bleu chez toi tout à l'heure...
    Marie Pierre j'espère que je serai là...
    Carzan, je dis qu'il est fin prêt car il est propre à présent, mais j'ai toujours à faire au jardin : retailler les bordures de gazon, planter encore quelques vivace qui attendent le réchauffement, semer quelques annuelles, et le potage dans lequel je n'ai encore rien fait !
    Marithé, je retaille mon armoise P.C. chaque année, même court, mais aprés les gelées et au-dessus d'un bourgeon déjà bien éclos... une année je l'ai taillée trop vite, les pousses n'étaient pas sorties, et je l'ai perdue... Chez toi il n'y a plus de risques de gelées, donc tu peux tailler sans souci (mais toujours au-dessus d'un bourgeon que tu vois bien formé). Sais tu qu'elle se marcotte trés facilement ? Tu poses une tige longue en terre que tu maintiens avec une pierre ou un crochet, et quelques mois aprés elle a fait des racines... Je ne taillerai les miennes qu'en avril, pour l'instant, les bourgeons des tiges n'ont pas percé...

    RépondreSupprimer
  11. Des chionodoxas, j'en ai pas. Et comme tous les bulbes que l'on admire quand il est trop tard pour les planter, je regrette ... Tes photos sont bien belles. Et bravo pour le grand nettoyage.

    RépondreSupprimer
  12. de jolies petites fleurs ...je note le pushkinia...
    quel boulot!! tes pareterres sont nickels!!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour l'armoise j'espère qu'elle survivra à la coupe drastique

    Bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant j'ai eu le coup de foudre pour l'euphorbe myrsinite la semaine dernière !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. jolie tes petit bulbes je les adores et ton euphorbe wow bien jolie j'ai hâte de la découvrir en fleurs et pour ta plate bande beau travail !

    RépondreSupprimer
  16. Elle est vraiment très belle cette petite euphorbe myrsinite, comme les autres du reste. C'est toujours une joie de revoir les plantes à bulbes.
    Chez moi, ce sont les lis qui vont m'offrir de beaux spectacles. Je compte sur de nouveaux que j'ai semés il y a au moins 5 ans, et qui pointent le nez. (Lilium martagon et Lilium pyrenaicum)
    J'attends que la terre se réchauffe un peu pour commencer à semer les arroches.

    RépondreSupprimer
  17. L'euphorbe myrsinite est superbe, j'aime son graphisme.
    Ce matin il pluvinait et il faisait froid , mais cet après_midi le soleil est revenu mais il fait froid quand même
    Je n'ai pas encore semé l'arroche , pas trop tard j'espère

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. semez, semez les arroches. Elles apparaissent déjà au Jardin Intime du Massif qui a été le premier à les semer. Il n'est pas trop tard, vous pouvez même échelonner un peu le semis...

    RépondreSupprimer
  19. On voit que les beaux jours ont fait sortir les jardiniers.
    J'aime bien ces petites fleurs blanches striées de bleu. Je ne les connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  20. L'euphorbe est vraiment superbe !!! j'aime beaucoup. Tu as de la chance d'avoir fini tes parterres, ce n'est pas encore mon cas et avec le mauvais tps, ce ne sera pas pour cette semaine !!!

    RépondreSupprimer
  21. cest quoi cette palissade???
    la voisine a coupé ses thuyas?
    ben mince alors j'ai loupé un épisode!
    encore du changement en perspective pour mon retour...
    énorme bisou
    jtm

    RépondreSupprimer
  22. qu'est ce qu'elle est belle ,cette euphorbe....
    je vais essayer d'en trouver ,j'espère qu'elle poussera chez moi ,en vendée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...