mardi 31 août 2010

Briza

Ces petites breloques argentées appartiennent à la grande brize (briza maxima), jolie graminée annuelle fleurissant en juin. Le petit godet que j'avais planté au printemps 2009 a fait quelques épillets qui ont répandu leurs graines. Des petites touffes que j'aurais pu prendre pour un semis de gazon, sont apparues en automne. J'ai eu bien peur que ces petits brins vert tendre ne passent pas l'hiver. J'en ai protégé une petite partie au cas où, mais tous les brins étaient bien drus au printemps suivant, grossissant et grandissant jusqu'à faire apparaitre de jolies tiges arquées portant des épis, d'abord verts clairs, puis argentés, jusqu'à devenir dorés en juillet en séchant.


J'aime beaucoup leur légèreté, ils bougent au moindre souffle.

Et voici la photo prise aujourd'hui : les tiges sèches ont été enlevées, mais elles ont parfaitement assuré leur descendance, les petits brins vert tendre sont déjà là, prêts pour le printemps prochain.
Il existe une autre brize : briza minima qui elle, est une vivace. Ses épis sont plus petits et moins pendants.
Début de floraison

Fin de floraison :

Je ne pense pas que celle-ci se ressème... Mais ma préférée est la première, bien plus présente et élégante...

27 commentaires:

  1. Elle est en effet très belle cette graminée, et tu as parfaitement la photographier pour nous la présenter. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Pendant trois ans, j'ai eu des petits semis naturels de cette belle briza que j'aime tant. Puis les vivaces proches prenant de plus en plus d'ampleur, les semis se sont raréfiés et cette année, sul un pied tout malingre a fleuri.

    Plantée une fois, je ne m'en occupais plus du tout. Pas de protection hivernale et toujours de nombreux semis au printemps.

    Je te conseille de garder toujours un peu de semence en réserve.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour anne-marie,

    j'ai aussi cette graminée que je trouve très belle, elle se ressème beaucoup, mais facile à enlever, mais un peu plus difficile si l'on veut la repiquer. Il vaut mieux la semer.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment très jolie mais je suis toujours un peu méfiante. Elle n'est pas traçante j'espère ?? C'est ma hantise depuis que des bambous ont traversé ma pelouse. Peux-tu m'indiquer sa hauteur adulte ??
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos messages ! et merci à Berthille et à Michèle pour les conseils !
    Marie Noelle, briza maxima est une annuelle qui se ressème. Elle sèche complètement et meurt aprés s'être ressemée. Je ne pense pas qu'elle devienne envahissante. Il suffit de couper quelques épis pour éviter trop de semis, ou d'un petit coup de binette pour désherber les semis en trop. Sa hauteur est d'environ 50 cm. Quant à briza media qui est une vivace, elle grossit trés peu et me fait plutot penser à une fétuque qu'à un bambou.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle curiosité...
    Je découvre cette graminée, qui est vraiment très particulière!!!
    Je note sa référence..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  7. Adorable et charmante ! J'adore cette petite graminée. Ca me donne une idée pour mes pots accrochés sur la rambarde de mon balcon avec mes liriopes, où les petits coeurs seraient du plus bel effet en se balançant au vent...

    RépondreSupprimer
  8. Tous ces petits grelots sont très jolis et je vais essayer de ne pas oublier d'en semer l'année prochaine , surtout qu'ils se ressèment
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Grace à ton billet je vois ce qui à "cloché" au jardin, j'ai du prendre la variété vivace sans faire attention et du coup les inflorescences sont petites :/
    Dans la série petits joujoux accroché ^^ je teste cette année un Chasmanthium :)

    RépondreSupprimer
  10. Je regrette de ne pas avoir fait de récolte de graines, j'aurais pu faire des petits cadeaux postaux... je vois qu'elle plait bien ma jolie brize...
    Fred, le chasmanthium est aussi planté au jardin, un petit bijou tout aussi léger...

    RépondreSupprimer
  11. voilà déjà un avant gout de l'automne vraiment je n'aime guère cette saison ou novembre encore pire!
    a+@
    bises
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  12. elle me plaît bien cette briza, il va falloir trouver des graines; mais penses-tu que la descendance va supporter l'hiver ?
    L'automne dernier, j'avais plein de petits rejetons de cerinthes et lors de l'hiver, ils ont disparu...
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis trompée de touche et mon message est parti sans que j'ai pu écrire mon URL, alors je corrige.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas mais c'est un bijou qui donne envie de l'installer dans le jardin... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Anne-Marie, quelle belle graminée ! A noter pour de futurs aménagements, c'est certain. Je te souhaite un très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  16. Je les trouve toutes très jolies. Je n'ai que Chasmanthium, il va falloir que je corrige cela ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Anne Marie,
    Je découvre votre blog que je trouve très intéressant!
    Bon dimanche, Pam

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai mis comme toi une annee et elles sont toujours presentes dans le jardin.
    La premiere annee suivant la floraison, je les ai presque toutes arrachees croyant que c'etait de l'herbe, je n'avais pas realise que c'etait elle qui se ressemait. Heureusement j'en avais suffisamment laisse pour qu'elle revienne...

    RépondreSupprimer
  19. En voilà une que je ne connaissais pas et dont je note le nom, elle est vraiment particulière et si en plus elle se resème, que demander d'autre.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup ces "petites lanternes". Du plus bel effet et original.

    RépondreSupprimer
  21. Toujours aussi superbe ton blog, comme cela fait un bout de temps que je suis passé, je me régale !

    RépondreSupprimer
  22. Tu as bien de la chance. J'adore cette graminée, en ai acheté un pied il y 2 ans qui n'est pas réapparu au printemps. Peut-être devrais-je persévérer!

    RépondreSupprimer
  23. le jardin à quatre mainsvendredi, 10 septembre, 2010

    Je découvre aujourd'hui votre blog et votre magnifique jardin ,c'est un enchantement ;je m'occupe aussi d'un jardin que nous avons crée mon mari et moi ,d'où son nom le jardin à quatre mains , il y a maintenant presque 20 ans, dans un terrain de lotissement

    RépondreSupprimer
  24. Comment ne pas être séduite par cette graminée ! Sa floraison est aérienne et gracile au possible. Et en plus, elle s'entretient quasi toute seule !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...