dimanche 19 septembre 2010

L'herbe aux diamants

L'automne arrive et avec lui le ballet léger des floraisons de graminées...

Stipa brachytricha (ou Achnatherum brachytrichum), est d'une luminosité sans pareille...
De la famille des poacées, cette graminée parfaitement rustique est de culture trés facile (soleil ou mi-ombre, tout sol de jardin, même pauvre ). Seul entretien : rabattre la touffe en fin d'hiver.
Ses superbes épis font de jolis bouquets secs, mais c'est au jardin qu'ils font le spectacle lorsque, plantés à contre-jour, ils captent merveilleusement la lumière rasante d'automne...
et, si un peu d'humidité se dépose, on comprend alors son surnom d'herbe aux diamants qui lui va comme un gant...

16 commentaires:

  1. Le mien cette année a beaucoup de mal à s'épanouir...j'ai bien cru l'avoir perdu cet hiver, tant il est mal en point...bah, on va attendre l'an prochain et se faire plaisir en admirant le tien...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de découvir les graminées que je méconnais !

    Celle-ci est superbe en effet.

    RépondreSupprimer
  3. en ce moment une luminosité extraordinaire qui met en valeur nombre de végétaux, mais celui ci mérite effectivement son nom. Encore une graminée que j'aurais envie d'adopter!

    RépondreSupprimer
  4. Les graminées vont être à l'honnur tout cet automne et je m'en régale d'avance.. Dans les jardineries aujourd'hui, leurs rayons étaient au complet.. J'ai repéré 2 graminées à installer dans mon nouveau massif.. La tienne est superbe et déjà bien installée..
    A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. salut Anne-marie

    moi je suis déjà une adepte de graminées.
    a+@
    m-pierre
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  6. C'est une de mes graminées préférées. Un "défaut" toutefois : des dizaines de petits semis naturels qu'il me faut arracher chaque année et qui ont vite fait de prendre de la force.

    RépondreSupprimer
  7. coucou Anne-Marie,
    très jolie, et elle porte bien son nom !!! bises

    RépondreSupprimer
  8. J'ai failli l'acheter... j'aurais dû ! elle enrichit un massif.

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai qu'elle est belle ! étant une fervente de graminées, je l'ai au jardin. Avez-vous le miscanthus "morning light", une gerbe très jolie, très fine, verte et un liseré blanc en son centre, à mettre dans un angle, je l'adore tellement que j'en ai plusieurs exemplaires, qu'en pensez-vous ?
    grosses bises Anne-Marie et bonne journée, Michèle Gif

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment jolie et comme presque toutes les graminées le contre-jour lui va très bien. Deux grandes découvertes pour moi cette année : les graminées et les alliums. Je n'étais pas du tout attirée par ces plantes avant. On ne sait jamais exactement d'où vient le déclic mais peut-être bien du jardin des Grandes Vignes ...
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Miss, d'autres graminées toutes aussi belles sont à admirer chez toi... si celle-ci manque cette année, cela ne dépare en rien ton beau jardin ;o)
    Berthille, merci pour le conseil... Mais j'en garderai quelques un à mettre dans d'autres plates-bandes et à offrir aux amis...
    Michèle, j'ai planté le miscanthus Morning light ce printemps : je l'avais admiré dans d'autres jardins et m'étais promis de l'acquerir, il est effecivement de toute beauté !
    Marie Noelle : un gentil compliment que tu me fais là ;o)
    Merci à tous de vos visites amicales !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Anne Marie. pour moi c'est une des plus jolies graminées qui dévoile toute sa beauté, surtout dans le soleil .Une très belle photo d'une superbe plante.
    Belle soirée à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement sous un éclairage à contre-jour et pleine de rosée elle exprime son plus beau profil !
    Son port bien vertical et ses inflorescences sont aussi tout intéressant chez elle :)

    RépondreSupprimer
  14. Toute en légéreté, gracieuse, c'est vraiment une belle graminée.
    Mais avec un époux allergique aux graminées, pas moyen d'en cultiver !

    RépondreSupprimer
  15. elle est vraiment très belle...et tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...