lundi 16 mars 2015

Prêt !

Dans quelques jours le printemps sera là...
Le jardin est prêt : toutes les plates bandes sont nettoyées, désherbées, binées... arbustes, rosiers, clématites sont taillés... Le beau temps de ces jours derniers a permis d'avancer à belle allure.





 Après le nettoyage, j'ai nourri.
En effet, l'analyse faite par l'intermédiaire de Botanic en 2014 (clic pour retrouver l'article) a fait apparaitre un manque de phosphore et de potassium. Ces éléments renforce la résistance des plantes et augmentent la floraison et la fructification.
A l'automne j'ai donc apporté de la corne broyée et des scories potassiques. Et depuis début mars j'apporte du fumier en poudre et du Patenkali.




Ce sont des fertilisants naturels. Le Patenkali ne modifie pas le PH du sol et peut être utilisé pour arbustes, vivaces, rosiers dont il favorisera la floraison en apportant potasse et magnésie. J'en ai également apporté sur mes carrés de potager (idéal pour les tomates).
J'ai trouvé ces produits dans la jardinerie CHRYSOPOLIS de Besançon. J'y achète en particulier un terreau qu'on trouve rarement,  un terreau enrichi en mycorhizes (champignons qui améliore la croissance des plantes), idéal pour toutes les plantations du moment.




Joyeux printemps à tous !


9 commentaires:

  1. Joyeux printemps à toi aussi, Anne Marie!
    J'adore ton jardin!
    Bises, Monika

    RépondreSupprimer
  2. Ah !!! j'aimerais bien dire que c'est prêt et pourtant nous bossons mais notre argileuse nous freine et le terrain est grand ....
    Je note tes trois produits enrichissants mais je ne les ai jamais vu en jardinerie, peut-être qu'un jour, j'aurai la chance de les trouver.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un jardin en très bonne forme, déjà! Pour mon massif des rosiers, j'ai acheté de la très bonne terre à rosier, et je pense mettre une poignée d'or brun dans le tgrou de plantation... Je pense que cet or brun est souverain pour le départ des rosiers... Pour les anciens, j'ai ajouté de la corne broyée. Je n'ai moi non plus jamais vu tes fertilisants chez moi, mais je vais retenir leur composition, je trouverai peut-être leur équivalent. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tout le travail accompli anne marie! Le jardin semble effectivement fin prêt pour la nouvelle saison: il ne te reste plus qu'à regarder la nature pousser.. Et avec tout cet amendement, ça devrait être formidable! J'aimerais beaucoup analyser ma terre un de ces jours.. C'est intéressant pour pouvoir adapter comme tu l'as fait les fertilisants!
    J'apporte chaque année de la corne broyée et du sang seché.
    Je t'embrasse
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'admire dans ton jardin, c'est qu'il est beau même l'hiver ! C'est une bonne idée de faire analyser sa terre, ça permet de mieux la nourrir. Tu est fin prête pour accueillir le printemps ! Je ne peux pas en dire autant ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Beau travail ! Tes massifs sont superbes, tout préparés pour l'arrivée du printemps.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien travaillé et tu vas pouvoir profiter du printemps dans ton beau jardin. Merci pour tes petits conseils.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Faire analyser sa terre est une excellente idée. Tu peux ainsi amender ta terre au mieux, et ainsi l'améliorer pour le bien-être de tes végétaux. J'aimerais bien le faire, mais le prix m'arrête un peu. Penses-tu que ça vaille quand même la peine d'acheter un test en jardinerie, même s'il est sommaire ?
    Dans ton article du 16 juillet 2014, Hélène conseille d'aller dans une coopérative agricole pour avoir des analyses à des prix raisonnables. Je crois que je vais me renseigner.
    Pour ma part, j'utilise de la corne broyée, de l'engrais organique et de l'or brun pour décompacter ma terre lourde. Je t'avoue que j'y vais un peu au feeling, mais il me semble que ça marche.
    En tout cas, tu as bien préparé ton jardin pour la belle saison et je suis sûre qu'il saura te le rendre.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Tout est perfectible mais à un certain moment, cela devient difficile. Les mois à venir seront encore de belle découverte ici.
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...