Avec la vingtaine de topiaires et la quinzaine de mêtres de petite haie qu'il y a au jardin, mes buis étaient sous haute surveillance. Il ne se passait pas une semaine sans que je ne les vérifie, les scrute, les épluche pour traquer la moindre tache sur les feuilles ou la moindre chenille défoliatrice.
Et vendredi horreur !
un buis à la très vilaine apparence :
de plus près, on distingue des feuilles dévorées, dont il ne reste qu'une sorte de 'squelette' blanc
de plus près encore la fameuse pyrale avec des chapelets de petites crottes vertes :
Panique au jardin ! vite ! inspection de tous les buis !
Compte-rendu : le buis de la première photo est le plus attaqué. Quelques petites attaques sur d'autres buis. Mais certains n'ont encore rien.
Je reprends mes notes car depuis un certain temps je conserve précieusement tous les conseils, astuces, expériences des jardiniers dont les buis ont été attaqués, au cas où....
1) première chose à faire, ramassage manuel de toutes les chenilles visibles (c'est long mais efficace, car les plus grosses sont assez visibles et seront les premières à se nymphoser) : passer le karcher (ou un jet d'eau puissant) à l'intérieur des buis, cela va déloger les oeufs et les chenilles dont la majorité vont "gicler" hors du buis. Mettre éventuellement au préalable une bâche au pied du buis, cela facilitera le ramassage. Inspecter chaque buis à l'intérieur, sur les cotés pour en récolter le maximum. A savoir : les chenilles ne sont pas urticantes. Les écraser ou les ébouillanter. J'en ai récolté une soixantaine.
2) traitement (de préférence le soir et sans risque de pluie) en pulvérisation au bacillus thuringiensis kurstaki (particulièrement efficace sur les pyrales). Les toutes jeunes chenilles (que nous aurons sans doute laissées passer au ramassage manuel) seront sensibles au B.T. et seront détruites en quelques heures. Pour ma part, j'ai fait un traitement samedi et un autre le lendemain dimanche. Aujourd'hui lundi à l'inspection j'ai trouvé seulement 2 chenilles et elles étaient mortes.
Il est préconisé de renouvelé le traitement 8 jours après.
Sur le lien suivant, des renseignements sur le B.T. : CLIC
3) installer impérativement des pièges à phéromones car si après ce traitement au B.T. des chenilles se transformaient en papillons, les mâles attirés dans les pièges ne pourraient assurer leur fonction reproductrice.
Voici également d'autres astuces :
Astuce d'Odile Hennebert (le Jardin à Fleur d'O en Picardie) : saupoudrer aux pieds des buis un mélange de 100gr de piment + 1 kilo de souffre. Gratter la terre pour faire pénétrer et arroser le sol. Ce mélange fort odorant découragerait papillons et chenilles.
Autre astuce trouvée sur le net : saupoudrer sur et dans vos buis (en dehors des périodes de pluie) de la terre de diatomée (CLIC). La terre de diatomée est une poussière d'algues fossilisée agissant comme des rasoirs microscopiques pour les insectes et les nuisibles. On la trouve dans les magasins bio.
Voici encore un site où tout nous est parfaitement expliqué, avec en prime une vidéo parfaite : http://pyrale-du-buis.com/description-biologie.htm
Je vais user de toutes ces stratégies pour mettre toutes les chances de mon coté.
Ce joli cotinus Young Lady serait vraiment moins élégant sans le contraste que lui apporte le buis sombre.....
Merci pour toutes ces infos très utiles et interessantes. En espérant que ces chenilles ne viennent pas jusque dans le Nord ... j'en ai bien 300 pieds dans mes bordures :-/
RépondreSupprimerHoulàlà ce n'est pas rien à traiter les pyrales. J'imagine que ça doit être stressant pour toi. En tout cas, tu n'as pas l'intention de leur laisser avoir le dernier à ces sales bestioles.
RépondreSupprimerMerci pour cet article fort intéressant.
Gros bisous et bon courage.
dans mon bois, est arrivée la pyrale la semaine derrière... e moi comme toi j'ai utilisée Bacillus thuringiensis. Merci pour tous les autre astuces.
RépondreSupprimergros bisous
simonetta
et pendant quelques temps, éviter les éclairages du jardin la nuit...m'a dit un ami qui a plein de buis !
RépondreSupprimertu vaincras, yes...
Ah là, on peut dire que tu t'es donné les moyens et le courage de combattre ces bestioles. Je pense qu'avec cette volonté, tu devrais l'emporter!
RépondreSupprimerBonjour Anne-Marie. Merci pour tes conseils. Pas encore d'attaque ici mais ça ne saurait tarder car une amie à deux rues de chez moi commence à avoir de ces saletés...
RépondreSupprimerBises et beau mois d'août.
Ah mince, pas cool que la pyrale se soit invitée chez toi!
RépondreSupprimerJe crois que je vais prendre des notes aussi. J'ai la chance que mon village n'éclaire pas la nuit , je croise les doigts.
Bon courage pour soigner tes buis.
Coucou Anne-Marie ,
RépondreSupprimerMais quelle année ... Donne nous des nouvelles , à bientôt !
C'est bien d'avoir tout réuni en un article utile! Merci!
RépondreSupprimerMerci de nous faire profiter de tes notes Anne Marie. Quand elles s'y mettent, les chenilles nous pourrissent la vie...
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que tout tes efforts vont réussir, le problème, c'est qu'il faut recommencer au moins deux par an !
RépondreSupprimerLes miens sont dans un tel état que je songe sérieusement à les arracher ... deux ou trois sont déjà morts et les autres ne valent pas mieux ! Mais remplacer 17 m de bordure, c'est aussi une galère ! lol
Bises compatissantes
mince ! je croyais que c'était gagné chez toi.... Quelle galère comme tu dis Sylvaine ! bises
Supprimerje viens d'aller inspecter mes bordures et j'ai trouvé des oeufs et une petite chenille , je vais surveiller et traiter si j'en trouve d'autres !
RépondreSupprimersurtout Camille n'attend pas ! traite dès demain, le B.T. agit aussi en préventif et si tu as vu des oeufs, il y en a peut être que tu n'as pas délogés.... Bises
SupprimerJe comprends ton désarroi face à ce ravage difficilement contournable. Lorsque l'on connait la lenteur de pousse d'un buis, ajouté au travail de patience qu'il faut passer autour des topiaires, il y a de quoi perdre son latin. Mais, il n'y a pas mort d'homme et je te sais réactive pour palier ce désastre. La beauté de ton jardin te consolera de cette perte.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bel été au jardin et alentour.
Amitiés.
Roger
Les chenilles j'en ai ramassé par centaine, et j'ai d$u au final drastiquement coupé le buis au + bas. Mais des papillons traînaient encore par là, et quelques chenilles traînaient encore. C'est un cercle vicieux ! Bon courage ! Bonne soirée ;)
RépondreSupprimerEh bien quel boulot ! Salut Anne Marie. Comme tu sais, j'ai été piraté, et je ne peux plus administrer mes anciens blogs. Tu peux me retrouver sur :
RépondreSupprimerhttp://jardindelasauvagine2015.Blogspot.fr
Mon dernier fils vient de se marier et je vais pouvoir penser un peu à moi et mon jardin. Au plaisir de t'y revoir. Je vais aller surveiller mes buis.
Je vois que tu as mis toutes les chances de ton côté, je te souhaite de réussir et je garde en tête ces méthodes car j'ai aussi de nombreux buis en forme .... pour l'instant !
RépondreSupprimerMC
J'ai bien lu et je vois qu'il va falloir que je suive tout cela à la lettre si je veux garder mes buis. C'est une vraie calamité ces chenilles. En tout cas je suis contente que tous ces soins prodigués t'ont permis de garder tes jolis buis. Merci encore, bonne soirée Anne-Marie.
RépondreSupprimerLa Pyrale est un fléau!!! Je n'ai pas de karcher. Je passe l'aspirateur (en vidant plusieurs fois le sac!), pour supprimer toutes les feuilles séchées et les chenilles et oeufs non retirés à la main. (Je dois couper ce qui est trop atteint: collé par les larves et oeufs). En traitant plusieurs fois/an au Baccillus Thuringiensis, et avec un piège à phéromones,les buis aux tiges nues (branches dévastées) arrivent à retrouver qq feuilles, au printemps suivant:ce n'est pas désespéré, mais "usant". Je vais essayer la terre de Diatomée en plus: merci!
RépondreSupprimer