Et voici Madame Lecoultre (nommée aussi Marie Boisselot) qui fleurit en même temps que Vyvyan Pennel. D'un blanc pur, elle a de grandes fleurs qui peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Appartenant également au groupe 2, je ne la taillais que trés peu (comme les deux autres), juste un peu de nettoyage en début de printemps... Mais j'ai appris il y a deux ans, par un jardinier alsacien spécialiste en clématites, qu'il fallait la tailler assez court aprés la première floraison, lui apporter compost ou Or Brun avec un peu d'arrosage en cas de grosse chaleur et qu'elle était alors capable d'offrir une seconde floraison fin aout début septembre. N'y croyant qu'à moitié, j'ai fait l'essai en été 2006 (taille à environ 50cm du sol)... elle a refleurit. Puis j'ai recommencer en été 2007... elle a de nouveau refleurit. Bien sûr, la deuxième floraison est moins importante que la première, mais quelle bonheur de retrouver cette magnifique clématite une deuxième fois dans l'année.
Je l'ai donc taillée il y a dix jours, lui ai mis une pelletée d'Or Brun, et les nouveaux bourgeons sont déjà là ...
Je vous montrerai sa floraison de fin d'été, c'est promis.
Il va sans dire que j'ai appliqué, cette année, le même traitement à Nelly Moser et à Vyvyan Pennel... pour voir...
--------------------------------------------------------------------------
Je pars ces deux prochains jours prés de Nancy, en visites dans plusieurs jardins privés. J'espère vous ramener quelques photos...
Qu'elles sont belles, ces clématites, chère A.M.,
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne promenade du côté de Nancy et à bientôt
Bizous
Mo
J'adore les clématites et en particulier Vyvyan Pennel. Quelle profusion de fleurs chez toi ! Je me demande si je les plante bien car assez souvent, une tige casse ou se plie (alors qu'elle a un support pour grimper) et j'ai peu de tiges. Aurais-tu quelques conseils ? On m'a dit qu'il fallait les planter en enterrant les tiges de 10 cm mais je ne vois aucune différence.
RépondreSupprimer'Mme Le Coultre' est une clématite vraiment magnifique.
RépondreSupprimerJusqu'à pésent, j'ai laissé la mienne libre : elle fleurit maintenant dans un cornouiller à plus de 2 m de hauteur. Ele sy' plait et je n'ai pas le coeur de la tailler. En revanche, j'ai préparé une marcotte ce printemps et profiterai de ton expérience avec ce nouveau pied.
Près de Nancy ? Presque mon territoire, j'en suis distante de 75 kms. Je suis impatiente de connaitre les jardins que tu auras visités. Bonne balade Anne-Marie !
Superbes photos Anne Marie.
RépondreSupprimerPS: je ne t'ai pas oublié
Stéphane (alias Asterman)
Bises
Elle sont toutes plus jolies les unes que les autres !!
RépondreSupprimerTrès belles toutes les 3 , avec un faible pour la double...Si seulement j'avais moins de limaces! Bon week end alors.
RépondreSupprimerles groupes correspondent donc à la période de taille si j'ai bien compris ... ? elles sont magnifiques ces clématites et je vais essayer de retenir ces bons conseils. j'ai hâte aussi de voir les photos de ces jardins !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Madame Lecoultre, quel blanc pur !!!
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de me l'acheter...
Tes photos sont tres belles !!!
A bientot
Quel festival ! Et les conseils et commentaires en prime: on adore ! Ce sont des posts comme les tiens qui nous permettent de patienter quand on est débutante comme moi...
RépondreSupprimerJ'ai un faible pour Mme Lecoultre qui, je pense est la plus grande des clématites blanches. Quelle pureté! J'ai oublié de la tailler cette année et j'ai été punie: elle n'a pas fleuri!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Mme Lecoultre. Je n'ai que des clématites à petites fleurs ou herbacées. Merci pour les conseils.
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires que je lis toujours avec grand plaisir !
RépondreSupprimerJe vous ferai un petit reportage sur les ravissants jardins que nous avons visités.
A Carzan : je te confirme que les clématites sont trés gourmandes. Si tu les nourris bien, au bout d'un an ou deux, tu verras la différence, elles se renforceront. Le support est important aussi : il ne doit pas être trop épais (pas plus qu'un gros doigt), sinon les tiges auront du mal à s'y enrouler (ou il faudra que tu les y attaches toi-même). L'idée d'enterrer les tiges au moment de la plantation est excellente.
A Asterman : je suis contente que tu sois passé ici, et tant mieux si tu ne m'as pas oubliée ;o)