Nous voici de retour à la maison et au jardin aprés ces quelques temps de vacances sous le soleil du sud... je suis ravie de vous retrouver ami(e)s jardinier(e)s.
Aprés plus de quinze jours d'absence, le jardin a besoin d'un bon nettoyage ! Les pluies ont quelque peu abimé certaines vivaces, et les mauvaises herbes s'en sont donné à coeur joie...
Les derniers jours de congés seront consacrés à remettre un peu d'ordre dans les plates-bandes...
Avant d'aller me promener sur vos blogs et de prendre des nouvelles de vos jardins, je vous présente un bien joli bulbe de fin d'été : l'acidanthera murielae encore appelé glaieul d'Abyssinie ou gladiolus callianthus.
Sa floraison a lieu habituellement fin aout, début septembre, cette année il commençait à fleurir fin juillet.
Trés élégant avec ses feuilles allongées et ses fleurs blanches à coeur pourpre presque noir (hauteurs 70cm), ce glaieul n'est pas rustique (Z9). Je plante les bulbes (ou cormes) au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans un endroit bien ensoleillé. Je les déterre à l'automne et les conserve à l'abri, au sec.
Trés élégant avec ses feuilles allongées et ses fleurs blanches à coeur pourpre presque noir (hauteurs 70cm), ce glaieul n'est pas rustique (Z9). Je plante les bulbes (ou cormes) au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, dans un endroit bien ensoleillé. Je les déterre à l'automne et les conserve à l'abri, au sec.
Précision importante, la fleur a un sublime parfum (qui me fait penser à une huile solaire de mon enfance....)
En avez-vous dans votre jardin ?
C'est une très belle fleur. J'en ai eu des bulbes il y a longtemps mais ils ont disparu, sans doute mangés par des mulots. Je referai peut-être une tentative l'an prochain en laissant les bulbes dans des pots.
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver. J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Pas trop de dégats dans ton jardin ? parce qu'apparemment il a beaucoup par chez toi.
RépondreSupprimercontente de te revoir , pour les acidenthera et bien pas encore de floraison ils sont en retard cette année mais je vois quand même que cela ne devrait plus tarder je trouve cette sublime
RépondreSupprimerTrès contente de te retrouver, Anne-Marie ! Magnifique ces glaieuls. J'en ai planté pour la première fois cette année dans u seau en zinc(pour les mulots). Ils sont actuellement ne boutons. Je n'ai pas encore vu d'autres couleurs, mais je me laisserais bien tenter si c'était le cas. Même le feuillage est très joli au jardin. A très bientôt !
RépondreSupprimerBien contente de te relire.
RépondreSupprimerAprès 15 jours d'absence, tu as dû être contente de "visiter" ton jardin.
Pas de glaïeul d'Abyssinie au jardin pour le moment. Mais si tu me dis qu'ils se conservent aussi facilement durant l'hiver que des glaïeuls normaux, je sens que je pourrais bien revoir ma position.
Bon retour parmi nous Anne-Marie, j'espère que tu as bien profité de tes vacances sous le soleil !
RépondreSupprimerCette fleur est superbe et hélas je n'en ai pas chez moi, peut-être un jour !!!
A bientôt
Très bon retour de vacances ! J'ai eu un coup de foudre l'automne dernier pour ces bulbes et j'en ai installé deux, pour voir. Les feuilles sont de retour cette année (c'est déjà ça), mais encore rien qui prévisage la moindre fleur; c'est un peu louche n'est-ce pas ?...J'attends ! Très heureuse de te retrouver !!
RépondreSupprimerJ'espère que les vacances se sont bien passées, bon courage pour la remise en ordre des parterres et à bientôt.
RépondreSupprimerbon retour de vacances et merci de ta visite ,he oui j'ai fait un petit tour dans ta région qui est magnifique ,j'y retournerai l'année prochaine car les gens ont été trés accueillants,dommage j'aurais aimé voir ton si joli jardin!!!!mais je continue a le voir sur ton blog
RépondreSupprimerà bientôt
Contente de te relire...
RépondreSupprimernon, je n'en ai pas encore, mais c'est vrai que cela sent très bon!
Cela fait deux ans que je les regarde et comme je suis une flemmarde, l'idée de devoir les déterrer...ben pfffffff, hein , tu vois quoi!
A+
Contente de te retrouver, j'espere que tu as passe de bonnes vacances !!
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce glaieul mais je le trouve très beau et si je le trouve, je l'acherais...
Je connaissais cette plante de nom uniquement. Maintenant je vois à quoi elle ressemble. Elle me semble très jolie.
RépondreSupprimerBon travail au jardin après ces vacances qui ont été, je l'espère, profitables.
Bon retour Anne-Marie. Comme le temps des vacances passe vite, mais comme on est bien chez soi aussi auprés de nos chères plantes qui souffrent le plus de nos absences. Et les bloggers? On a besoin des conseils et des remarques de chacuns. Amitiés.
RépondreSupprimerLe jardinier de la sauvagine.
Contente de cliquer sur ton nom et de voir une publication sur le glaïeul d'Abyssinie,que je n'ai pas dans le jardin .
RépondreSupprimerTu dis qu'il est très parfumé et je me laisserais bien tenter à condition de ne pas les enlever chaque année .
Bon dimanche
Marithé
Je les ai laissés en pleine terre. Ils ont bien passé l'hiver mais je n'ai toujours pas de fleurs... Grâce à toi j'y crois encore, nous ne sommes toujours pas au mois de septembre...
RépondreSupprimerUne très belle fleur avec un parfum très agréable...J'en ai eu il y a plusieurs années qui m'avaient fait la surprise de réapparaitre l'année suivante alors que k=je les avais laissé en terre. Depuis ils ont disparu. Mais cela me tente bien d'en replanter l'an prochain.
RépondreSupprimerBon retour parmi nous. Non je n'en ai pas au jardin, elle est très belle cette fleur et si en plus elle est parfumée...
RépondreSupprimerContente que tu sois de retour :-)
RépondreSupprimerEffectivement, les mauvaises herbes ont dû prendre leurs aises pendant votre absence. Mais nul doute que tu vas leur faire leur fête !
Le glaieul est très beau.