dimanche 13 septembre 2009

Cyclamens hederifolium

La sècheresse sévit toujours au Jardin des Grandes Vignes. C'est la désolation et les plantes souffrent terriblement. Dans certains jardins amis, des dégats irrémédiables sont déjà à déplorer. Nous remarquions ce soir, avec une amie jardinière, que même aprés la canicule de 2003, nos jardins avaient moins souffert, des pluies abondantes étant trés vite arrivées fin aout.
Nous sommes mi-septembre, et toujours pas de pluie depuis des semaines...
J'ai déjà coupé certaines vivaces d'été, toutes sèches. Les asters ont du mal à fleurir. J'ai l'impression que leurs fleurs sèchent avant même de s'ouvrir.

Les seules touches de couleurs sont les colchiques, et les petits cyclamens hederifolium (ou cyclamen de Naples).
En blanc,

et en rose...

Au printemps, j'ai divisé un bulbe gros comme une assiette à dessert. Avec un couteau, j'ai coupé mon bulbe en plusieurs morceaux que j'ai replantés aussitôt. Les voila qui fleurissent déjà...

Et vos jardins comment vont-ils ?

32 commentaires:

  1. Moi je suis complètement désolée par mon massif à l'entrée de la maison. j'y suis chaque jour, mais les arrosages n'y suffisent pas. Alors je plante ailleurs, mes hostas, des hémérocalles, du sédum, pour me remonter le moral. Bon courage à nous alors. Ils annoncent de la pluie cette semaine

    RépondreSupprimer
  2. On va dire qu'ici on s'en sort bien. Pas de catastrophe à déplorer durant l'été. Encore quelques fleurs au jardin et j'arrive même encore à composer quelques petits bouquets. Mais je sais que beaucoup de jardiniers font le même contast que toi.
    Ici, c'est plutôt l'hiver dernier qui a provoqué des pertes.

    Bon, je vous souhaite d'avoir de la pluie très vite alors !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai laisseé tomber l'arrosage il ne sert à rien toutes mes suspensions deviennent rachitiquesje crois que je vais bientot faire un bon nettoyage en prévision de l'hiver ,je vais profiter qu'il ne fait pas encore froid
    Bonne soirée
    Claudine

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes dans le même état....attente de pluie qui en vient pas, de bombreuses vivaces agonisantes ( les bugles Burgundy glow par ex) des fleurs avortées pour celles qui osent encore tenter une floraison. La désolation....Allez, il nous faut garder du courage et de l'espoir pour se pencher sur le jardin ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi, c'est la sècheresse :-(
    Seuls les fenouils, lavatères arbustives et valérianes s'en sortent bien, et je crains pour l'avenir de quelques plantes, dont un hibiscus "chiffon". Gardons espoir en attendant la pluie: ce qui ne les tue pas les rendra plus forts, non?...

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin souffre terriblement. Les asters seront loin d'être aussi beaux que les années passées. Ils fleurissent au compte goutte et fanent tout de suite.

    Le plus embêtant est que normalement dans l'Est, septembre est le mois idéal pour les plantations de vivaces. Or, en ce moment, la terre est dure comme du béton en surface et fine comme de la poussière en profondeur. Inutile de vouloir planter :-((

    RépondreSupprimer
  7. Pas du tout de pluie depuis si longtemps? Ouh là, je comprends ta désolation!
    Courage Anne-marie, l'automne est à nos portes, les pluies devraient être plus présentes à présent!
    Merci pour ton passage chez moi, j'ai le coeur tout en émoi depuis hier devant autant d'inhumanité
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Toujours un jardin sec comme de la pierre cela souffre on verra dans quelques semaines les plants....le constat est alarment, le changement climatique est bien là...la météo nous annonce un hiver chaud (prévision sur 3 mois!!!) déclaration au journal de 20h sur france2!
    bon la pluie arrive dans la semaine?
    bises
    m-pierre

    le jardin boultois.

    RépondreSupprimer
  9. je vois que chez vous c'est tout pareil... la pluie serait annoncée pour mercredi d'aprés la météo du site pleinchamp.com...
    Peut être les plantations et divisions d'automne pourront-elles commencer :o(

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas qu'on pouvait couper dans le bulbe pour diviser ces cyclamens.
    Toujours pas de pluie, je prépare les trous pour la plantation des graminées, mais c'est très dur en plus il y a beaucoup de cailloux

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Tes cyclamens sont superbes, par contre mon jardin a soif !!!

    RépondreSupprimer
  12. Désolée pour la sécheresse qui fait souffrir ton jardin ! Heureusement, la vie reprend toujours le dessus. Tant qu'il y a de si beaux cyclamens, il y a de l'espoir...
    Dans notre Jura suisse la canicule a heureusement été entrecoupée par de bonnes averses orageuses, de sorte que les jardins n'ont pas trop souffert. Et depuis hier, il pleut de nouveau... ya pas d'justice....
    Courage !

    RépondreSupprimer
  13. Dans l'Aube, même sécheresse, et même désolation pour mon jardin, que je n'ai jamais vu aussi triste en septembre! moi aussi, je ne savais pas pas qu'on pouvait couper les bulbes de cyclamen merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  14. ben...je n'ose même plus dire que le jardin se porte plutôt bien...surtout après la pluie d'aujourd'hui.... superbes tes cyclamens malgré la sécheresse.

    RépondreSupprimer
  15. Je lis ton post avec désolation, comme les commentaires allant dans le même sens. Ici c'est la même sécheresse, je n'arrosais plus rien tant c'est désolant. Même le gazon est encore tout brun, en voir ça en septembre, je n'ai jamais eu le cas. Mais ouf, hier est tombée ce qu'on appelle en Belgique une 'drache nationale'(traduction une pluie très intense). Elle a duré plusieurs heures, ce qui a permis de bien mouiller le sol en profondeur. J'espère qu'elle s'est dirigée vers tous vos jardins qui souffrent.

    RépondreSupprimer
  16. ici ce sont les hémérocalles qui ont le plus souffert pour la 1ère fois depuis 3 ans elles sont pratiquement déjà toutes en repos !

    RépondreSupprimer
  17. Il n'y a plus grand chose en fleur en ce moment, j'ai l'impression que la nature attend la pluie pour redémarrer. Nous avons eu enfin un peu de pluie ce matin mais ce n'est bien sur pas suffisant...

    RépondreSupprimer
  18. La sécheresse extrême du Tarn et Garonne fait la une de la Dépêche du Midi aujourd'hui. Mon jardin souffre évidemment comme le tien. Je n'arrose pas faute de temps et les végétaux y sont habitués. C'est ce qui les sauve: ils ont fait leurs racines en profondeur. Par contre les dernieres plantes achetées au printemps et peu enracinées ont carrément grillé!

    RépondreSupprimer
  19. Tout est très sec ici aussi! Les feuilles des arbres sèchent avant de se colorer!
    La pluie? ben je l'attend aussi! Oh nous avons bien eu un "crachat" il y a une semaine, mais pas de quoi abreuver la nature!

    RépondreSupprimer
  20. La pluie annoncée n'est pas venue. Remarque si c'est pour faire comme du coté de Nice ou Marseille c'est pas la peine. Ici on a ressorti la tondeuse...pour ramasser les feuilles sèches. Même les phlomis, les cistes et les buddleia sont flétris !

    RépondreSupprimer
  21. Merci Anne-marie pour ta visite Dimanche.
    a+@
    bises

    m-pierre
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  22. Très jolis ces petits cyclamens, ils apportent couleurs et fraîcheur au jardin. Au jardin ce sont les pommiers et le poirier qui souffrent de cette fin d'été avec beaucoup de vent et peu d'eau. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Ici rien à planter pour l'instant la terre est vraiment trop sèche, je nettoie les plantations d'été et bine un peu histoire de faire quelque chose : les seules floraisons sont celles des campanules, des cyclamens.

    RépondreSupprimer
  24. Et bien, de mémoire, c'est l'été le plus terrible pour le jardin que nous ayons connus. Jamais vu une sêcheresse pareille (42 mm d'eau depuis la fin juillet). Pour assurer les transplantations, il faut creuser, mouiller, creuser et ainsi de suite. Du vrai béton. Et les hydrangeas qui ont soif....

    RépondreSupprimer
  25. Essai n° 268574...Clap!
    Bonjour Anne-Marie! (depuis le temps que j'essaie de te faire coucou ici...)
    Les Geranium hederifolium fleurissent aussi très bien en ce moment, au jardin!
    Mais j'attends avec impatience le printemps, pour voir si mon idée de planter des cyclamen coum, de loin en loin, dans ma pelouse ombragée, aura eu du succès ou non!
    Les hederifolium, à l'automne, ne pourraient pas y fleurir, tout ratiboisés qu'ils seraient par la tondeuse! Enfin..en année normale, car cette année, on ne l'a pas beaucoup entendue, la tondeuse! Rien à tondre!
    Mais au printemps, quand l'herbe est encore rase, j'espère que les coum auront le temps de fleurir et d'égayer la jeune verdure avant que la machine infernale n'entre en scène...wait and see!
    Bises persévérantes!

    RépondreSupprimer
  26. Waouh!!!!! C'est Noël!!! Ca a marché cette fois!!!!
    Pourquoi??? Mystères insondables de l'informatique....
    "Pourvou qué ça doure!"!
    Bises toutes contentes!

    RépondreSupprimer
  27. oui oui, Marithé et Dominique : un bon couteau bien aiguisé, on coupe en deux ou en quatre et on replante aussitot !
    Zeph ! bravo pour ton insistance... suis toute contente de te voir par ici ! c'est vrai que c'est une bonne idée des petits coums dans la pelouse ! ca changerait des crocus... bises de bienvenue ;o)
    et merci à tous pour vos gentils messages... La pluie a un peu reverdit le jardin la semaine dernière, mais pas suffisamment d'eau pour mouiller en profondeur... Impossible d'enfoncer la bêche à certains endroits du jardin...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Anne Marie, désolée pour ton jardin car cela fait toujours de la peine de voir toutes ces plantes que l'on aime, dépérir. N est il pas possible d'en arroser quelques unes ? Pour ma part, les températures sont plus clémentes mais l arrosage est indispensable tout de même pour beaucoup de plantes. Il est vrai que je regarde de plus en plus les variétés supportant bien la sécheresse. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  29. La cata! Je n'en peux plus! De dépit,je tourne le dos au jardin et je range les armoires, je nettoie les recoins et je trie les papiers! Heureusement qu'il ne fait pas aussi chaud qu'en 2003...

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Anne-Marie
    ce temps si sec va bien finir par cesser...
    En tout cas j'adore les cyclamens blancs, je retiens l'idée pour un coin blanc que je peine à mettre en place, s'ils supportent ce temps ça m'ira très bien.

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir
    quoi de neuf dans ton jardin...
    bises
    m-pierre

    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  32. Je me demandais justement comment multiplier les cclamens ... par chance je suis arrivée par le jeu du surf sur votre blog ...merci pour ce bon truc .
    La sècheresse chez moi a fait des dégats à ma pivoine arbustive et mes echinacea . pour le reste , tout à bien résisté . Mais je suis en Belgique aussi ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...