mardi 15 juillet 2008

La jolie Annabelle

Si j'adore les hortensias, eux n'aiment pas vraiment mon jardin... j'en ai plusieurs qui ont beaucoup de mal à fleurir, j'ai même planté cette année deux paniculatas en espérant qu'ils se plaisent davantage...

Mais il en est un qui chaque été est couvert de fleurs... quel que soit le froid, quel que soit le sol, quelle que soit la méthode de taille, il est toujours au rendez-vous avec ses grosses boules blanches : c'est hydrangea arborescens Annabelle.


J'en ai planté en trois endroits différents : Annabelle supporte aussi bien l'ombre que le plein soleil (à condition tout de même de surveiller les arrosages en cas de grosses chaleurs).


Annabelle supporte les terres calcaires et fleurit sur les pousses de l'année. Gros avantage pour les régions à gels tardifs, car si les nouvelles pousses gèlent au printemps, il suffit de retailler un peu, cela ne compromettra aucunement la floraison d'été.

Les fleurs en boutons sont vert chartreuse, puis blanchissent en pleine floraison pour reverdir à la fanaison. Les fleurs d'Annabelle se sèchent trés facilement et restent belles trés longtemps.
Je taille au printemps, soit trés court à 10 cm du sol (les fleurs seront trés grosses, parfois 30 à 40 cm de diamètre), soit à 50 cm environ du sol (les fleurs seront plus nombreuses et moins grosses).

Ici prés de la terrase en compagnie d'un chèvrefeuille



Ici au pied d'un sureau en compagnie de allium sphaerocephalon (l'ail à tête ronde) qui fleuri en juillet aout.

18 commentaires:

  1. Ce que tu dis de cet hydrangéa achève de me convaincre qu'il trouverait bien sa place chez moi. Dans mon post de jeudi soir, je demanderai un petit coup de main pour identifier un hydrangéa sur lequel j'ai "flashé" mais que j'ai vu trop tôt dans la saison pour l'identifier...Je me demande si ce n'est pas "Annabele". Si tu avais l'occasion de jeter un oeil sur les photos et me dire ce que tu en penses, ce serait très très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment très belle Annabelle. J'adore aussi les hydrangea, même à l'ombre, ils supportent mal la chaleur, ils sont toujours assoiffés et chez toi pourquoi fleurissent-ils peu ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je pense que c'est le même que tu m'as offert et qui est effectivement de plus en plus beau. Il a vraiment trouvé sa place entre le cognassier et le figuier... je l'ai pris en photo pour mon blog. Tu verras comme ton "Annabelle" du sud va bien...Bizz

    RépondreSupprimer
  4. ouh la la quand je vois ça je me dis que j'ai encore bien du chemin à parcourir

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. A Silène : bien sûr j'essaierai de t'aider
    A Danielle : je pense que le problème vient des gelées tardives qui doivent bruler les jeunes boutons anéantissant la floraison de l'année...
    A Babette : oui c'est bien lui...
    Je vais encore être obligée de les diviser mes Annabelles tant ils ont grossi... dommage que tous mes amis blogueurs soient un peu loin...

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique de blancheur! La pluie n'abime pas trop les fleurs? car ici en Belgique il pleut beaucoup cette année (l'an dernier aussi, les étés sont un peu pourris!)
    Ah pour info j'ai terminé la plantation de mes rosiers grimpants sur mes pergolas auxquels j'ai annexé des chèvrefeuilles, glycines,clématites et jasmin officina. Encore merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  8. La jolie Annabelle fait vraiment l'unanimité! Passiflore, ma fille, tu serais bien bête de ne pas vite aller en acheter une.

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai toute une allée le long de mon garage ( en photo bientôt sur mon blog), mais je dois quand même pas mal arroser!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire qu'Annabelle est indispensable au jardin !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique, pas très loin de chez moi, j'en avais vu un sans connaître son nom, une merveille et énooorme
    Voilà qui complète mes connaissances, et ce nom lui va à ravir
    belle aprm, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tes conseils de taille. Cette année, les fleurs de mes boutures sont plus belles que celles de leurs parents. Je vais penser à installer Annabelle qui me semble très rustique. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  13. Annabelle est vraiment tres belle, je ne l'ai pas encore, ce sera sans doute un futur achat...
    J'aime beaucoup les hydrangeas mais les miens ont beaucoup souffert cette annee avec l'hiver tardif, je les ai taillés trop tôt

    RépondreSupprimer
  14. Il est absolument magnifique et cela change des roses ou bleu traditionnels... Bonne idée pour l'année prochaine... faut-il encore que je m'en souvienne ;-)

    RépondreSupprimer
  15. 'Anabelle' devrait faire partie de chaque jardin. Elle a tout pour elle, y compris sa facilité de bouturage.

    Je la préfère taillée "long" avec des fleurs plus petites mais plus nombreuses.

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment très très jolie cette Annabelle.Je n'ai jamais osé acheter un hortensia et même un hydrangea car je pensais qu'en sol calcaire ils ne poussaient pas mais apparemment l'hydrangea supporte le calcaire alors je vais me laisser tenter c'est si beau.

    Amicalement et bon week-end
    marithé

    RépondreSupprimer
  17. De toute beauté. J'espère de tout coeur que c'est celui que j'ai au jardin, sauvé de justesse des piétinements ininterrompu des enfants et des limaces; Attendons l'année prochaine !!! Quant aux boutures je suis preneuse !!!! si jamais je passe dans ta région...un jour !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...