Oui, je sais... je ne fus pas trés présente ces dernières semaines... pour cause de jardin "sinistré"...
Même la canicule de 2003 n'avait pas abimé autant le jardin, les pluies étant arrivées assez vite fin aout...
Cette année point d'ondées, point de ces orages nocturnes parfois un peu violent (mais finalement bienvenus) dont nous avons l'habitude par les grandes chaleurs...
Le jardin est complétement assoiffé, déshydraté. Ma terre argileuse qui habituellement garde un semblant de fraicheur, s'est transformé en véritable béton... Impossible de commencer les plantations d'automne. Pots et bulbes attendent patiemment ...
Ces jours derniers, je n'ai fait qu'observer les plantes du jardin sans pouvoir intervenir, mis à part bien sûr, l'arrosage. Certains arbutes ont perdu leurs feuilles avant même de prendre leurs jolies couleurs. Bien des vivaces, tellement sèches, ont déjà été coupées pour essayer de sauver leurs souches. Et je ne parle pas de la pelouse plus sèche qu'un paillasson. Même les asters, habituellement rois de l'automne, fanent avant même d'avoir épanoui complètement leurs étoiles...
Je n'ai pas d'arrosage automatique intégré, et je n'arrose que les plantes qui montrent des signes évidents de faiblesse.
Pourtant, malgré le manque d'eau, certaines plantes tirent leur épingle du jeu : encore présentes, et surtout pimpantes... en voici une petite liste.
Les sauges, sans aucun arrosage
Carex, stachys, heuchères Lavande, lonicera nitida, buis, pittosporum...
nandinas, ceratostigma... qui apportent quelques couleurs vives (aucun arrosage pour ces trois-là)les pivoines arbustives, les fusains (pas un seul arrosage)
Kalimeris, alchémilles, géraniums macrorrhizum, euphorbe myrsinite, phlomis russeliana, sedums, persicaria Red Dragon (la seule persicaire résistant sans arrosage et pourtant plantée au pied d'une haie de lauriers...)
Le rosier Pat Austin m'a emballée. Il en est à sa troisième remontée. Pierre de Ronsard offre encore quelques jolis boutons. La formidable clématite intégrifolia Durandii, trés peu arrosée, a eu des fleurs tout l'été, sans cesse renouvelées (photo prise hier), et coté bulbes d'automne, le sternbergia a pris le relais des colchiques.
Avez-vous fait une liste de vos réussites "anti-sécheresse" ? Devrons-nous à l'avenir choisir nos plantes en fonction de nos étés secs ?
Avez-vous fait une liste de vos réussites "anti-sécheresse" ? Devrons-nous à l'avenir choisir nos plantes en fonction de nos étés secs ?
Merci pour ces idées, et oui malheureusement je pense qu'il va fallloir se tourner vers ce genre de plantes !!
RépondreSupprimerLes grandes réussites chez moi : gauras, liatris spiacata, perovskia 'blue spire', oranger du Mexique (Choysia).
Oui Xavier, tes réussites je les retrouve aussi... Le Choysia prépare même une floraison d'arrière saison...
RépondreSupprimerChez moi, j'ajouterais les érigérons karvinskianus, les lavatères, les euphorbes et les phlox. Par contre, les lysimaques barystachys n'ont pas apprécié du tout.
RépondreSupprimerbonjour Anne-marie
RépondreSupprimertu as bien raison le jardin boultois est comme le tiens bien sec du beton!
j'ai fait des achats a Sancey le grand plante peu gourmandes en eau
bise
bon dimanche et bonne semaine
m-pierre
bise
le jardin boultois
pas aussi sec que chez toi quand même ...je n'ai pas eu besoin d'arroser et ce soir, il pleut.quelques orages en septembre ont limité les dégâts. En tout cas, tes résistantes à la sécheresse sont superbes. Une liste à retenir!
RépondreSupprimerMerci pour cette liste, je vais me jeter dessus. J'ajouterai la monarde qui ici se porte bien, les gaura, l'immortelle de l'Himalaya, le caryopteris. Disons-nous que tout ira mieux l'année prochaine oint de vue météo ;-))
RépondreSupprimerIsabelle, bien d'accord pour les euphorbes. Par contre, les phlox ont bien souffert ici et je n'ai pas de lavatère ni d'érigeron karvinskianus (il faudra que j'y pense...)
RépondreSupprimerMarie Pierre, j'espère que tu nous parleras de tes nouvelles acquisitions..
Kristin, quelle chance tu as ! il était annoncé un peu de pluie hier... Rien... Il en est annoncé un peu demain... et je doute beaucoup...
Carzan, bien d'accord avec ta liste, sauf pour les monardes qui, ici, ont déjà été ratiboisées tellement elles étaient sèches... :o(
Nous sommes, hélas, logés à la même enseigne. Passer aux plantes de sêcheresse....si on considère les deux étés précédents, c'était l'inverse. Quoi faire pour bien faire ? Comme le roseau, courber le dos et attendre que ça passe. Attendre et espérer...
RépondreSupprimerje croie que cette année c'est partout pareil même chez moi en bretagne pas de pluie depuis début aout je n'ai rien arrosé a part le potager et j'ai bien peur d'en avoir perdue aussi , demain la pluie est annoncé j'espère qu'elle ne passera pas a coté !
RépondreSupprimerEté secs, hivers froids... va falloir apprendre à jongler entre tout ça. J'ai jamais vu aussi la pelouse dans cet état là pour un début octobre. Un paillaisson comme tu dis !
RépondreSupprimerSinon, ici, pas "trop de casse" à déplorer (même si certaines floraisons ont été moins longues) mais je ne préfère pas parler trop vite... Pas une goutte d'eau en vue pour le moment.
Ma pauvre Anne-Marie! et moi qui te croyais en vacances. Finalement la fin de ton post me rassure, tu ne t'en tires pas trop mal, et puis la pluie est annoncée, elle va nous donner un sérieux coup de main.
RépondreSupprimerChez moi, c'est un peu l'arche de Noé, mes plantes se sont regroupées en potées rassemblées près du point d'eau. Je crois que si cela continue, je vais m'orienter sur l'installation d'une belle serre avec une climatisation controlée par ordinateur. Je continue à rêver, tu vois. Mais, je ne rajeunis pas non plus pour faire de grands projets sur le terrain.
Bon courage. Bises.
Ô Anne-Marie, comme je comprends tpn désarroi avec cette pluie qui se fait attendre...et mon dieu, j'ose pas imaginer ton beau jardin entrain de sécher sur pied! Et moi qui me disais que l'automne serait une belle période pour venir faire un tour au jardin chez toi, mais depuis début septembre, j'ai du y renoncer pour cette année, car en voyant comme c'est déjà chez moi, j'ose à peine penser comme cela doit être chez les autres...on va reporter ma visite chez toi au printemps 2010 je crois :-) Les jardins auront eu le temps de refaire peau neuve et c'est pas plus mal!
RépondreSupprimerCe qui résiste ici? Ben étonnement les Hostas , les bambous, les Yuccas :-) évidemmnt et certaines graminées comme les Panicum et Molinia!
Vous avez raison Marcel et Linda, attendre, patienter, c'est le propre du jardinier... Patienter...
RépondreSupprimerCaro, c'est le comble ! manquer d'eau en Bretagne... ;o)
Lady Isa, la météo annonce "quelques pluie" par ici... mais je suis sure que ce sera encore un "pipi de chat" !
Wouahou ! La Sauvagine ! une serre thermo-hydro-controlée ? le pied ça !
Pour sûr Miss, vaut mieux attendre le printemps ! que le jardin se soit retaper... Je refuse des visiteurs en ce moment tant il est moche de chez moche !
Chez nous aussi grande souffrance au ajrdin et absence totale d'ondées orageuses ou pas, seule la rosée empêche la mort complète de certains... C'est vrai que les heuchères s'en tirent très bien et que nous pouvons lister aussi perovskia, lavande, .... mais les rosiers ne remontent pratiquement pas et cela nous attriste....Bonne journée
RépondreSupprimerBonsoir, J'ai comme vous commencé à changer quelques plantes, en tenant compte des difficultés liées à l'arrosage. Est ce un fleurissement adapté ou un fleurissement raisonné, je ne sais, mais c'est je pense mieux ainsi. Bonne soirée à vous.
RépondreSupprimerImaginez mon jardin qui a à peine quelques mois...
RépondreSupprimerAu moins, ça me permet de vite faire le tri entre les plantes qui sont capables de s'adapter et celle qui ne le peuvent pas...
Mes reussites: echinaceas, liatris, verge d'or, hemerocalle, hydrangeas (etonnant avec l'hiver rigoureux et la secheresse de cet été, non????, achillées, crucianella, lysimaque, santoline...
Mes echecs: mes saxifrages ont grillé litteralement et j'ai perdu cet étéun viburnum plicatum...
Voilà pour le bilan de cette année..
Bises anne marie
sophie
En arrivant dans le Gers j'ai mis des plantes méditerranéennes, exotiques qui n'ont pas tenu, en voyant le climat, et les étés très secs j'ai compris et mis des plantes de terrain sec et heureusement car sinon...Il faut adapter les plantes à sa région et au climat
RépondreSupprimerMais tu as quand même un grand éventail de plantes qui résistent bien à cette sécheresse
Pour l'appareil photo Alain t'a envoyé un mail
Bises
Mon jardin est argileux comme toi c'est donc du béton également, pas moyen de faire un trou ni meme de planter les bulbes. Aujourd'hui nous avons eu de la pluie qui va faire un bien fou. J'espere que tu en auras également. Si les étés comme celui-ci se répètent nous allons devoir revoir nos jardins. Mes plantes supportant la secheresse sont : les stachys, les heucheres, les lavandes, les asters, les rudbekias et les graminées comme les carex, les miscanthus, les pennisetums.
RépondreSupprimerc'est vrai Verveine sauvage, les rosiers souffrent et peu de remontée cette année. Le seul satisfaisant c'est Pat Austin, surprenant alors que beaucoup critiquent les rosiers anglais, celui-là sort du lot...
RépondreSupprimerLes Chenevrières, je pense sérieusement me séparer de certains hydrangeas par exemple, ma terre ne leur convient pas et chaque année je me bats pour qu'ils survivent...
Au contraire de Sophie qui arrive à les conserver en forme... Mes saxifrages aussi ont souffert et ma viorne Mariesii est en piteux état...
Tu as raison Marithé, il faut être de plus en plus vigilant quant aux choix des plantes...
Viou quelle chance cette pluie bienfaisante... Tu nous en envoie un peu ;o) ?
Merci de vos messages, avec toutes les plantes que vous citez on finit par en avoir une belle liste de ces résistantes à la sècheresse ! de quoi faire tout de même un bien joli jardin...
Pas grand chose à ajouter à cette liste déjà bien complète.
RépondreSupprimerMes deux pierres à l'édifice :
- les fuchsias rustiques, certes plantés à mi-ombre, qui n'ont pas reçu une seule goutte d'arrosage et qui sont en pleine floraison depuis plusieurs semaines
- et centhranthus ruber qui a gardé un feuillage bien vert et qui se prépare, un peu trop tardivement, à une belle remontée et les
Hier, il a plu (une vraie pluie) pour la première fois depuis...???
RépondreSupprimerLes asters vont peut-être réussir à durer un peu?
Je retrouve de nombreuses plantes "survivantes" dans ta liste. J'ai quelques massifs à refaire l'année prochaine, et je crois que je vais m'orienter vers les sauges, perovskia (plus très sûre de l'orthographe), buis... Des valeurs sûres, de bonnes odeurs et des couleurs douces.
J'ai également un pied de lavatère arbustive qui se porte à merveille, sans jamais avoir été arrosé.
Ouais, même s'il est vrai qu'on est étonné des performances de certaines, c'est quand même désolant!
RépondreSupprimerLa sauge est heureuse chez moi aussi. La lavande bien sûr. Les hortensias!!! Les papyrus, mais ils sont hors concours, ceux-là, ils m'ont transformée en baudet bonne à transporter des seaux d'eau.
Très sympa cette liste, à regarder en détail ! bonne soirée !
RépondreSupprimerJe ne rajouterai pas grand chose à cette liste, sinon que même le Phlomis fruticosa et un Ciste font peine à voir. Je ne te dis pas comment est 'Red Dragon'et les Hydrangea qu'il faut abreuver régulièrement. Et toujours pas de pluie ! Allez courage !
RépondreSupprimerMêmes echos, ici en Isère..même terre béton aussi! Qué misère... on se remonte tous le moral les uns les autres, cela console un peu de ne pas se savoir seule à se désoler...
RépondreSupprimerEnfin, jeudi, une bonne vraie pluie! Mais la terre est tellement dure que je ne suis pas sûre qu'elle ait pénétré bien profond...
Une petite pierre à l'édifice, ici aussi: les fougères! Et notamment les Polystichum, n'ont pas bronché de l'été!Est-ce pareil chez vous?
Du coup j'ai voulu en trouver quelques unes de plus à la foire aux plantes d'Aiguebelette: pas mèche! Un seul petit pot à me mettre sous la dent, c'est tout...
Mais je m'y remettrai au printemps, à la chasse aux fougères!
J'espère que la pluie est enfin arrivée chez toi aussi, Anne-Marie...je souffle, je souffle, pour qu'elle remonte vers toi! ;o)
moi je privilégie aussi les plantes anti sécheresse car en Alsace nous avons des étés très chauds mais les autres plantes se débrouillent pas trop mal sans arrosage sauf les clématites certaines ont eu du mal, et quelques heuchères : pas mal finalement. Merci pour ces belles photos en tout cas et bon week-end
RépondreSupprimerUne fin de saison triste avec août et septembre secs. Notre seul réussite un dipladenia que l'on a mis en terre, fleuri, en mai et qui est toujours en fleurs : de très belles clochettes rouges avec un superbe feuillage bien vert !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre site qui est vraiment très beau et très intéressant,de magnifiques photos, et un jardin qui fait rêver!!!
Je viens vers vous car j'ai (je pense) le même problème que vous avez rencontré sur vos buis (forum jardiweb).
Sur vos dernières photos les buis ont l'air très beaux et sains, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour les soigner?
Je crois après un petit tour sur le net que mes buis sont atteints de la maladie "cylindrocladium.buxi"
Ils ont plusieurs années, sont en terre et n'ont jamais était malades avant...
Depuis quelques temps certains sont touchés, les feuilles commencent par noircir et finissent par tomber.
Merci d'avance de votre réponse qui me serait très précieuse car j'ai plusieurs buis attaqués.
Cordialement et bon jardinage!!!!
Michèle
Bonjour Michèle, il faut savoir que le cylindrocladium buxicola est favorisé par l'humidité et un terrain mal drainé (j'ai un terrain argileux trés compact). Comme l'année a été plutot sèche par ici, les buis se sont un peu retapés. Le seul traitement que j'avais fait en fin d'hiver dernier est la pulvérisation d'un anti fongique que j'avais depuis longtemps pour les fruitiers. Je ne sais pas si l'amélioration vient du traitement ou du temps sec. J'avais bien ramassé les feuilles mortes tombées au sol car le cylindrocladium est une sorte de rouille, et les feuilles au sol contaminent la terre.
RépondreSupprimerJe me suis entretenue avec Alain Baraton des Jardins de Versailles. Il a rencontré ce problème sur bon nombre des buis des broderies de Versailles. Il a traité avec un produit qui s'appelle HERITAGE et qui est un anti-fongique des gazon. Il m'a dit que cela avait parfaitement marché et que les taches n'étaient pas réapparues.
Je vais essayé de me le procurer pour faire un traitement préventif.
Voila Michèle, merci de votre passage ici.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour votre réponse très rapide.
Je vais donc essayer un antifongique dès que la pluie cessera.
En espérant que ça marche (je croise les doigts)....
Encore merci pour votre réponse et votre blog qui est vraiment magnifique pour une passionnée de jardin comme moi!!!
Je suis située en Bretagne et j'ai rarement des problèmes de sécheresse mais ça peut arriver de temps en temps, comme par exemple cet été au mois d'aoùt....
Pour ma part, ce mois de novembre voit l'apparition d'un massif situé à l'entrée de mon jardin : terre de bruyère et un peu d'ombre...d'où plantation de rhodos, azalées, gaultheria, pierris,camélias, sarcococa,nandina richmond, hortensias, fushia, carex, phomium et un acer palmetum pourpre.....
Avez-vous des idées?
Je suis ravie d'avoir découvert votre site.
A bientôt et bon jardinage!!!
Michèle
excellents choix pour votre massif de terre de bruyère. Je n'ai pas grand chose à ajouter, peut être une ou deux bruyères à floraison d'automne pour compléter ?
RépondreSupprimerà bientôt.