dimanche 24 janvier 2010

Cyclamens coum

Les températures sont encore bien froides, même si elles n'atteignent plus les -18° du début janvier.
Mais malgré ce froid, les jardins semblent se réveiller tout doucement.
Quelques signes ne trompent pas....

Les cyclamens coum, petits téméraires, sortent déjà leurs fleurs :

Le cyclamen coum (ou cyclamen de Cos) est de culture trés facile et trés rustique, fleurissant du blanc pur au rose soutenu. Ce qu'il aime, c'est le sous bois. Plantez-le au pied d'arbres ou d'arbustes caducs, peu profondément (pas plus de 3cm sous la surface du sol). Il se naturalisera et se ressèmera sans problème, accompagné de perce-neiges ou d'hellebores qui fleuriront de concert...
Attention, les bulbes de cyclamen n'aiment pas être hors de terre, ils se dessèchent trés vite. A planter dès l'achat, ou mieux, à acheter en "vert" en godet.

Et même aprés la floraison, ses feuilles garderont un grand intérêt et formeront un joli tapis qui persistera quelques mois, à l'image de son cousin, cyclamen hederifolium (ou cyclamen de Naples), qui lui, fleurit en automne.
Voici les feuilles de cyclamen hederifolium en ce moment : ni la neige, ni le froid n'ont abimé ces jolies feuilles décorées d'argent.

Les floraisons de l'automne dernier m'ont déjà fait quelques rejetons... qui fleuriront à leur tour d'ici deux ans.
Dans les petites nouvelles du jour, les perce-neiges montrent aussi le bout du nez...

29 commentaires:

  1. Jolis, les cyclamens ! Quelle chance d'avoir déjà ces points de couleur au jardin ! Je n'ai que des cyclamens de Naples chez moi, mais il faudra que j'envisage aussi les Coum pour annoncer le printemps. Résisteront-ils chez nous ?
    Amitiés, Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Oh que cela fait envie. je pense encore trop froid chez moi. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos comme toujours et commentaires pertinents.C'est avec grand plaisir que je visite votre blog, tout en restant anonyme depuis longtemps.Mais je me suis décidée à vous envoyer un petit mot car début janvier j'ai à mon tour ouvert un blog "jardin", bien modeste il est vrai. http://materredebruyere.blogspot.com et c'est vraiment à vous que je le dois. Merci pour votre beau jardin .

    RépondreSupprimer
  4. Michèle bien sûr qu'ils résisteront. Ils sont bien rustiques et peu importe la terre, qu'elle soit calcaire ou acide, ils vont partout...
    Les Chenevrières, il faut bien regarder, les miens sont sortis en quelques jours...
    Marie Noelle, bienvenue à ce premier message... Et je vais de ce pas visiter votre blog.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison le printemps se montre aussi chez toi. J'aime beaucoup ces cyclamens de Coum, je n'en possède pas, il faudra que j'y remédie. Alors ton secateur est prêt ??

    RépondreSupprimer
  6. De belles couleurs annonçant le retour de la belle saison !
    En espérant que mes C.héderifolium sortent de leur trou au printemps ^^

    RépondreSupprimer
  7. Viou, oui, le sécateur est prêt ! vivement le nettoyage de printemps !

    Popi, les hederifolium fleurissent à l'automne, n'oublie pas de les guetter à partir de septembre ;o)

    RépondreSupprimer
  8. En suffisamment rustique pour chez moi je ne connaissais que ceux de Naples, les Coum me tentent bien du coup pour le printemps.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Anne-marie
    un tour pour moi aussi au jardin... je pense avoir bientôt une!! hellébore....
    beaucoup de petites poussent en vues, vivement le 'sécateur' car il y a du travail en perspective
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  10. Je note, je note... le nom de ces petits cyclamens pour accompagner effectivement mes héllébores, perce-neiges, ils seront parfaits.

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes ces cyclamens, cela fait plaisir à voir !!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas ce cyclamen au jardin il faudra que je pense à en planter quelques uns car c'est vrai qu'ils sont beaux et donnent de la couleur en ce moment.
    -18° !et moi qui me plains quand le thermomètre descend en-dessous du 0
    Ce matin nous avions -3° et demain même chose.Le froid est revenu
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Voilà qui donne envie de planter ces cyclamens...Félicitations pour ce blog, que je viens de découvrir, et pour votre jardin, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  14. rien de rien chez moi: trop froid encore chez moi..
    J'attends avec impatience les 1ers signes de reprise de la nature..
    Tes cyclamens sont de vrais trésors à cette époque de l'année!!!
    Quelle chance...
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  15. si jolis ...et si agréables à cette saison si froide et triste!

    RépondreSupprimer
  16. Anne_Marie, désolée de t'embêter avec ça mais je suis allée visiter le blog de Marie-Noelle ( ma terre de bruyère) N'étant pas sur blogspot, je suis incapable de laisser un com. J'ai vu que tu le pouvais . Aurais-tu le temps et l'occasion de le lui dire? Il y a sûrement un moyen d'arranger cela puisque cela marche sur ton blog...Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  17. Merci Anne-Marie...ce serait dommage que Marie-Noelle n'ait pas autant de visiteurs qu'elle l'espère pour une histoire de coms, surtout au début de son blog.

    RépondreSupprimer
  18. Superbes, ils sont simplement à l'état de feuillage dans le jardin, et les beaux roses ne semblent pas encore pointer le bout du pétale.... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Ahhh tu m'y aurais presque fait croire, Anne-Marie...mais la neige a refait son apparition, ici...oh, juste un petit centimètre, mais qui tient bon..et mes cyclamen coum, dont certains pointaient leur petit tube de pétales roses encore tout repliés, ont dû se rendormir...fausse joie, mais ça fait quand même plaisir de les voir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Je les aime aussi beaucoup ces petites fleurs. Je n'ai que des rose soutenu chez moi et j'envisage d'en planter d'autres couleurs. Mais aujourd'hui, ils sont recouverts d'une bonne couche de neige !

    RépondreSupprimer
  21. Bien. Voilà déjà les prémices du renouveau (j'essaie de parler bien). Encore un peu de patience même si chez nous, nous avons encore 10 cm de neige.

    RépondreSupprimer
  22. Ah le renouveau est là !!que c'est bon de commencer à voir sortir des bourgeons sur les lilas, sur les pivoines, etc..

    Des bizous

    A bientôt
    mo

    RépondreSupprimer
  23. Malgré plusieurs essais, je n'ai jamais réussi à faire "germer" les tubercules. Je suis à l'affût des plantes en godet mais bernique, je n'en n'ai encore jamais vu.

    RépondreSupprimer
  24. Pendant longtemps j'ai détesté les cyclamens synonymes de Toussaint, aujourd'hui je les trouve pleins de charme mais je me demande où les acheter ?

    RépondreSupprimer
  25. Mes bulbes de cyclamens viennent de chez bulbargence.com, où il y a de jolis choix. Ils ont fleuri dès la première année.

    RépondreSupprimer
  26. Bon fin de Dimanche ...
    Bises
    Vérone

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ! à 4 pattes pour regarder de près quelques C. hederifolium, j'ai subitement senti une odeur enchanteresse émanant d'un seul pied - les autres ne sentent pas - je suis toute intriguée...

    RépondreSupprimer
  28. bienvenue Dieselle : et oui, parfois un petit cyclamen a un petit quelque chose en plus ! laisse le bien se ressemer, peut être fera t il des bébés tout aussi parfumés...

    RépondreSupprimer
  29. Je suis fan de ces cyclamen vivaces qui forment de jolis tapis , que ce soit les cyclamen de Naples (hederifolium ) souvent légèrement parfumés ou cyclamen coum , j'apprécie leurs jolies floraisons et aussi leurs jolis feuillages très variés ,j'essai d'en faire une belle collection :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...