lundi 9 août 2010

Sauge sclarée

Je n'avais jamais planté de sauge sclarée (salvia sclarea), mais aprés l'avoir admirée dans plusieurs jardins l'an dernier, j'en ai planté un godet à l'automne.
Bien m'en a pris, c'est vraiment une plante superbe ! La belle rosette de feuilles persistantes argentées et duveteuses est devenue une magnifique touffe imposante.


Ici en bas à droite au mois de mai...


de gros boutons qui ont donné...


une superbe et longue floraison en grandes hampes roses mauves tout le mois de juin et jusqu'en juillet attirant beaucoup d'insectes butineurs.

Cette bisannuelle a été plantée en bonne terre de jardin en plein soleil. Elle a passé le dernier hiver rigoureux sans aucune protection. Je l'ai rabattue au ras du sol fin juillet aprés l'avoir laisser grainer : sa descendance est assurée, des semis apparaissent déjà.

L'huile essentielle tirée de ses feuilles ainsi que ses racines ont de nombreuses propriétés. Son odeur assez forte n'est pas appréciée par tous.

Il existe une sauge sclarée à fleurs blanches (salvia sclarea turkestanica Alba) de toute beauté.

21 commentaires:

  1. Je l'admire, mais je ne la touche pas : son odeur m'insupporte, et elle est tenace...

    RépondreSupprimer
  2. Jolie scène en effet ...
    Je ne plante pas de bisannuelle par manque de temps, préférant les vivaces ... Alors en attendant je les admire chez vous !

    RépondreSupprimer
  3. La floraison semble intéressante en effet. j'admire ce travail. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. elle est devenue 'géante' après ma visite.
    tu as surement du travail au jardin!
    pour le jardin boultois il y a toujours quelque chose a faire!!
    bises
    a+@ et peut-être a bientôt
    mp

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous aussi c'est une superbe installation réussie... Pourvu que des semis aient eu lieu et qu'elle reste longtemps dans le jardin ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Quelle capricieuse celle-là alors ! Un coup, je résiste à l'hiver, un coup je disparais, un coup je fleuris abondamment, un coup mes hampes sont riquiquis ... mais l'année où je suis bien, je suis magnifique pour de longues semaines.

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable la vitesse à laquelle elle a poussé cette sauge vraiment imposante, j'aime beaucoup .J'ai bien envie d'essayer d'en planter un pied à l'automne
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est une plante que j'apprécie également,
    comme ton arroche que je viens de remettre à l'honneur dans
    Fleurs de la Sauvagine. Encore merci de me l'avoir offerte.

    RépondreSupprimer
  9. Très belle sauge que j'aime beaucoup et qui se ressème généreusement :)

    RépondreSupprimer
  10. les sauges,je les adore . La sclarée est une plante très interessante à tout point de vue . Je n'en n'ai pas encore mais cela ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer
  11. La sauge sclarée n'est vraiment belle qu'en plein soleil et en terre drainée , c'est nécessaire aussi pour qu'elle se ressème.
    Auparavent, je la mettais dans ma terre argileuse, elle ne se plaisait pas maintenant, je sais ce qu'elle aime et elle est belle. Elle fleurit encore en ce moment.
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une plante imposante que je ne connaissais pas, il faut dire que jusqu'à présent je ne me suis pas intéressé aux bisannuelles. Mais celle-ci me tente, en tout cas chez toi elle est magnifique.

    RépondreSupprimer
  13. je l'adore aussi cette plante !!!

    RépondreSupprimer
  14. Très belle plante que je ne connaissais pas du tout. A lire les commentaires, il semblerait que le parfum dégagé ....
    Bon, enfin il faut choisir.

    RépondreSupprimer
  15. C'est une variété que je ne connais pas du tout, j'ai bien envie d'essayer d'en mettre. On peut en trouver en jardinerie, ou connais tu une bonne adresse sur le net ? En tout cas merci pour la promenade, c'est une régal ...

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous pour vos messages.
    Petite précision sur l'odeur : pour ma part, elle ne m'incommode pas du tout, et certains visiteurs du jardin n'ont pas été génés non plus. Par contre, j'ai une amie qui ne la supporte pas...
    Marie, je pense qu'elle doit se trouver en jardinerie. Le Jardin du Morvan qui vend par correspondance et sur le net, en a (celle que je présente, ainsi que la blanche qui est de toute beauté).

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai plante aussi l'annee derniere et elle a effectivement resiste a notre hiver. Contraitement a Gine, j'adore son odeur et je passe ma main sur ses feuilles a chaque fois que je passe devant. J'espere qu'elle se ressèmera aussi chez moi. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  18. la sauge sclarée j'adore et puis elle est très résistante et attire les insectes
    une petite merveille
    à bientot
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. C'est une explosion de fleurs cette sauge anne marie.. Elle est ravissante..
    Une belle découverte.
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...