C'est Francis Peeters, de l'excellente émission belge JARDINS ET LOISIRS, qui m'avait fait découvrir les Eucomis en général, et l'Eucomis comosa Sparkling Burgundy en particulier.
Ce cultivar est de toute beauté : feuilles pourpre foncé au printemps qui vire un peu au bronze à la floraison. En août, de la rosette de feuilles s'élève une solide hampe florale faite de petites fleurs denses et rosées. Cette hampe est d'une excellente tenue et dure longtemps.
Les trois gros bulbes achetés au printemps ont été plantés dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé. Sur les trois bulbes, un seul a fleuri.
Coté rusticité je suis un peu perplexe... Mon encyclopédie BOTANICA le classe Z8. Aprés quelques recherches sur le net, plusieurs sites spécialisés le donne rustique jusqu'en Z7 ( -15°).
Mon amie Zeph qui en a planté quelques uns il y a quelques années nous en avait parlé là.
Pour être sure de ne pas tous les perdre en cas d'hiver très rigoureux, j'ai laissé en terre le bulbe qui a fleuri : il est déjà emmitouflé sous une cloche en terre d'où sa tête émerge.
Mais les deux autres bulbes ont été mis en pots et seront abrités du gel jusqu'au printemps prochain.
Effectivement, il résiste en pleine terre et sans protection particulière chez moi, Anne-Marie. Mais il n'a pas fleuri cette année, je n'ai eu que les feuilles...
RépondreSupprimerSuper, en tous cas, ce petit chapeau que tu lui as mis là! Vas-tu le remplir de feuilles,une fois la floraison terminée?
Bisous
oui Zeph, j'attends qu'un coup de gel abime la hampe florale pour la couper et remplir la cloche de feuilles sèches. Je suis contente d'apprendre qu'il a résisté chez toi à un hiver supplémentaire qui était particulièrement rigoureux. Bisous aussi ma Zeph.
RépondreSupprimerJe n'aimais pas trop ces goupillons, bien que j'avais remarqué leur feuillage intéressant ... Ton billet et ta photo de près va me faire changer d'avis !
RépondreSupprimerGine, tant mieux ! j'ai vu des photos de groupe d'eucomis pourpre et je t'assure que c'est splendide !
RépondreSupprimerBonjour Anne marie C'est une plante superbe mais je n'oserai pas la laisser dehorspendant l'hiver. Je la mettrai à l'abri comme les agapanthes dont le suil de rusticité est plus élévé que celui de l'eucomis j'ai laissé une fois une agapanthe résistante à -10° je n'ai jamais eu l'occasion de la revoir. j'ai eu des eucomis que je devais rentrer parce que le seuil de rusticité etait de -5°. peut être que cette variété est plus résistante.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Très belle hampe florale, les feuilles avec une couleur presque noire, ne manquent pas de charme non plus.
RépondreSupprimerJe n'aurai pas le temps d'aller à Falletans.(trop à faire dans mon jardin!) Bises.
Jocelyne, voila pourquoi je suis perplexe... rustique ou non ? j'ai lu des choses tellement différentes. Zeph qui en a fait l'expérience, réussit à le garder en pleine terre alors qu'elle a aussi des hivers trés froid (Isère) et un sol humide... Rendez-vous au printemps pour voir si le bulbe laissé en terre a survécu...
RépondreSupprimerAnabel, si tu as besoin que je te rapporte quelque chose n'hésite pas...
RépondreSupprimerBonjour Anne-Marie,
RépondreSupprimerJ'avais repéré cette plante originale, d'allure plutôt exotique dans un livre mais effectivement je pensais qu'elle n'était pas assez rustique pour chez moi ! Pour les manques de floraison ... il faut peut-être beaucoup de chaleur et de soleil en été pour que cette plante fleurisse, je ne sais pas !?! ici, l'été a été plutôt médiocre, je ne sais pas chez toi !?! Tu nous tiens au courant de la survie de celui que tu as coiffé de cette jolie cloche en terre cuite, hein ? Bonne journée, bisous ;D
Bonjour Anne-Marie, quand j'avais visité ce jardin en 2008, Francis Peeters nous avait expliqué comment il avait procédé à la plantation pour ne pas devoir les déterrer l'hiver.
RépondreSupprimerhttp://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2008/08/12/visite-du-jardin-amoena.html
J'ai appliqué la méthode sur un dahlia (le seul du jardin car jen n'aime pas trop ces plantes) et il revient chaque année sans le déterrer en hiver. A essayer peut-être...
Je te souhaite un excellent week-end !
bonsoir
RépondreSupprimereffectivement superbe bulbe! et tu as mis le paquet coté 'hors gel'
bises
et bon wweek-end
a+@
le jardin boultois
mp
Superbe plante que je ne connaisais pas du tout... J'attendrais peut-être de voir le résultat l'an prochain pour me laisser tenter.Bon week-end.
RépondreSupprimerbonjour anne-marie,
RépondreSupprimermerci pour ce petit clin d'oeil,
j'ai revu cette fleur chez une passionnée, elle l'appelle " plante ananas !"
Aujourd'hui pluie et grisaille et devant ma fenêtre, j'ai un "anisodontea el rayo" rose tout en fleurs, une plante à conseiller (de chez briant)
excusez-moi anne-marie de me servir de votre blog pour faire de la pub pour une plante !
bises et bonne journée à toutes Michèle gif
Bonjour,
RépondreSupprimerJe recherche une fontaine en bambou comme celle de votre jardin, ou puis je la trouver?
Merci
Je n'ai jamais planté d'eucomis au jardin bien que tentée plusieurs fois je vais voir ce que ça donne chez toi au printemps
RépondreSupprimerEn tout cas la hampe florale est superbe
Bises
Catssy, au jardin de Francis Peeters en Belgique, ce bulbe a l'air de fleurir régulièrement. Les 3 miens ont été plantés tous de la même façon et au même endroit, il n'y en a pourtant qu'un qui a fleuri. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Peut être en saurai-je plus l'an prochain?
RépondreSupprimerCatssy : je suivrai ton conseil pour les replanter l'an prochain.
Marie Pierre : cloche sympa et efficace j'espère...
Michèle, c'est vrai qu'elle est appelée plante "ananas".
Anonyme : j'ai trouvé cette fontaine en bambou tout simplement au rayon "bassin" d'une jardinerie.
Merci à tous de vos visites !
Bonjour dimanche Anne-Marie,
RépondreSupprimerJe voudrais savoir, où trouves-tu ces cloches en verre que tu nous montres régulièrement et cette belle en terre cuite.
J'aimerais en mettre au jardin mais je n'en trouve pas.
Merci
MC
Je viens de vous voir que j'ai écrit :"Bonjour dimanche" !Je rectifie : "Bon dimanche "
RépondreSupprimerMC
Marie Claude, mes jolies cloches en verre ont été achetées il y a plusieurs années, chez les Planteurs de Brigaudière (le lien est dans la colonne de droite "pépiniéristes amis"). Malheureusement, il y a 2 ans, leur fabriquant a arrêté la fabrication ! Nous sommes nombreux à le regretter ! Quant à la cloche en terre cuite, je l'ai rapportée de Grande Bretagne : c'est une cloche pour protéger et forcer la rhubarbe.
RépondreSupprimerNous en avons mais il faut reconnaître que cette plante n'est pas très facile de culture. Tout juste rustique, fantasque dans sa floraison et même quand elle fleuri, le résultat n'est pas souvent à hauteur des espérances. J'espère que tu les réussiras mieux.
RépondreSupprimerBien joli, cet Eucomis. Et la balade dans ton jardin de ton avant-dernier billet aussi ! C'est magnifique chez toi, et ton ami le rouge-gorge est bien sympathique !
RépondreSupprimerAmitiés
Bonjour Marie Claude,
RépondreSupprimerL'idée de cette cloche est excellente : décorative et pratique !
Les voyages enrichissent et embellissent les jardins par de nouveaux végétaux,des trouvailles en décoration ...
j'aimerais en avoir
RépondreSupprimeron vera cela en temps voulu
une merveille
merci du partage
Je ne les ai pas encore enleve, au vue de vos commentaires, je tenterais bien l'experience de les laisser en pleine terre...
RépondreSupprimer