Si comme moi vous ne coupez pas systématiquement certaines vivaces et graminées pour les voir embellies par le givre durant les périodes froides, vous serez d'accord pour reconnaître que cette année, ce ne fut pas une réussite ! dès mi-décembre, elles furent cuites pour les vivaces, écrasées au sol pour les graminées.
Oui, en hiver, les plantes persistantes à jolis feuillages ne sont pas légion... surtout si l'hiver démarre tôt et apporte beaucoup de neige !
Lors de mes petits tours au jardin ces jours derniers, certaines pourtant ont attiré mon attention par leur tenue et leur fraîcheur:
Polystichum setiferum plumosum (aspidie à cils raides), une petite fougère robuste et facile de culture, à feuillage très découpé, prenant une teinte vert bronze sur les pointes en hiver. Au printemps, les nouvelles frondes se dérouleront, il sera temps alors de couper les anciennes qui leur laisseront place.

Arum d'Italie (ou arum italicum, ou gouet d'Italie) a un très beau feuillage vernissé marginé de blanc, persistant tout l'hiver et disparaissant en été pour laisser place à la floraison (spathe jaune verdâtre plutôt insignifiant). Ces fleurs donneront un petit épi de fruits écarlates très toxiques comme toute la plante.

Les bambous sacrés du Japon (ou nandina domestica) gardent également un très joli feuillage qui se colore de rouge en hiver.
Le Nandina domestica type est un arbuste érigé de toute beauté portant en été des grappes de petites fleurs blanches donnant de jolies baies rouges.
Une variété naine est toute aussi jolie mais sans fleurs, Nandina domestica Fire Power (photo ci-dessous).
Une troisième variété très originale est plantée au jardin : Nandina domestica Orhime (appelé aussi San Gabriel) à feuillage très fin et bleuté de 40 cm de haut. Il est sous protection pour l'hiver car planté à l'automne dernier.
Les nandinas sont moins frileux qu'on ne le dit, ils aiment une exposition mi-ombre et ne sont pas exigeants sur la qualité du sol. Mais dans les régions froides, mieux vaut les installer dans un endroit abrité des vents froids.

Dans les jolies présences d'hiver, je n'oublie pas les feuilles du cyclamen hederifolium (cyclamen de Naples) qui forment de jolis tapis panachés et argentés... n'oubliez pas que les gros bulbes peuvent être coupés au couteau pour être multipliés. Ils se ressèment aussi.

L'euphorbe myrsinites est toujours aussi graphique... rien ne la perturbe, ni froid et neige, ni sécheresse et grand soleil.

Mais voila une jolie touffe de feuilles qui me surprend. C'est une touffe d'iris fétide (iris foetidissima) qui n'a absolument pas bronché alors que tous les iris ressemble en ce moment à de la salade cuite...
Ici la touffe en octobre :

et voici la touffe en ce moment...
La fleur est plus discrète que les iris germanica, ou même sibirica mais très raffinée, et elle donne à l'automne de superbes gousses de fruits rouges

Photo Wikipédia