mercredi 19 janvier 2011

Hellebore Nigercors Candy Love

Voici une fleur de saison nouvellement arrivée au jardin : l'hellebore nigercors Candy Love.
Cet hybride d'helleborus niger et d'helleborus corsicus a de nombreuses qualités. Elle a pris le meilleur de chacun de ses parents...

- une longue floraison très généreuse qui commence en décembre et se poursuit jusqu'en mars
- des fleurs aux corolles blanc rosé qui fanent dans les tons pourprés
- un superbe feuillage persistant
- des tiges vigoureuses et hautes qui portent les fleurs au-dessus du feuillage

Les fleurs se succèderont durant près de 4 mois, les blanches nouvellement écloses, contrastant joliment avec les plus anciennes pourprées.
Les terrains lourds ne la dérangent pas, c'est parfait dans mon terrain argileux ! Plantation à mi-ombre avec un apport de compost, la touffe grossira pour donner de plus en plus de fleurs d'année en année...

D"autres hellebores du jardin sont un peu plus timides...

Sauf le plus vieux pied du jardin, très précoce cette année et déjà fleuri :

30 commentaires:

  1. Elle est vraiment superbe, j'aime la couleur de ses tiges. Je lui souhaite une longue vie dans ton jardin

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Anne-Marie, elle est vraiment gracieuse. Les hellébores de mon jardin ne sont pas si avancées, je n'ai eu qu'une fleur de niger pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Mon amie Ghislaine m'a offert 'Amalia' l'année dernière, et je m'en régale vraiment, moi aussi!
    Elle a déjà ouvert une ou deux corolles, et le nombre de tiges florales et de boutons est impressionnant!
    Quant à son beau feuillage vert très foncé, luisant, il est resté magnifique toute l'année.
    Décidément, de bonnes recrues, ces nigercors, Anne-Marie, tu ne trouves pas? Bises "euphelléboriques"!

    RépondreSupprimer
  4. très belle hellebore mais j'en ai une nouvelle jolie aussi, va voir sur mon blog si tu veux
    Le printemps se rapproche, la végétation se réveille et c'est un bonheur !
    MC

    RépondreSupprimer
  5. J'ai 'Candy Love et 'Snow Love', elles ne vont pas tarder à fleurir.
    Ce sont vraiment des amours d'hellebores et si elles se plaisent dans ton sol argileux, elles supportent aussi très bien ma terre calcaire, drainante et poreuse :)

    RépondreSupprimer
  6. ho oui c'est en enchantement en effet que ces roses de noel - là, à chaque entrée et sortie de la maison, tout pres de la porte ! Je guette mes petites nouvelles - roses - mais pour le moment : aucun bouton caché sous les feuilles !...

    RépondreSupprimer
  7. Cette variété est vraiment belle, et ses qualités nombreuses, surtout cette particularité de porter haut les fleurs. Je vais essayer de m'en trouver une...Merci pour toutes ces informations, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont toutes magnifiques ces hellébores, j'ai été séduite l'année passée, et Blandine a eu la très douce attention de m'en envoyer des pieds. Je les ai aussi mis en terre, il me faut de la patience, et j'aurai peut être mes hellébores mois aussi. Elles apportes de jolies touches de couleur les tiennes, on se régale. Douce soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un(une) hellébore qui me plaît beaucoup.
    Ce qui est gênant avec les hellébores c'est qu'il faut se contorsionner pour les photographier.
    Cette variété est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique: pour une 1ère, elle te gratifie d'une superbe floraison..
    J'adore..
    Moi, je guette mais toujours rien. Pas de reveil de mes hellebores. La neige est de nouveau tombée toute la journée..
    Interminable cet hiver!
    Bonne soirée
    sophie

    RépondreSupprimer
  11. Viou, si elle se plait, elle formera une énorme touffe de fleurs !
    KarineN, peut être leur faudra-t-il un peu plus de temps... ici le jardin est particulièrement bien exposé et protégé...
    Oui Zeph ! de bonne recrues, je suis positivement ravie de l'avoir trouvée...Bisesss (ainsi qu'à Ghislaine bien sûr)
    Marie Claude, j'y cours !
    Sylvaine, elles portent bien leurs noms !
    Marie cela ne saurait tarder...
    Jardin du Clos, tu ne le regretteras pas tant elle est belle et florifère !
    Les Chenevrières je reconnais là la générosité de notre amie Blandine !
    Marithé, justement celle-ci lève bien la tête au-dessus de ses feuilles !
    Sophie, il nous faudra encore de la patience : le froid s'installe pour plusieurs jours.

    RépondreSupprimer
  12. salut Anne-marie

    au moins chez toi il y a des fleurs, mes hellébores ne font que des feuilles! bizarre....peut-être mon sol ou un manque de nourriture!

    pour infos : il y a pas mal de fleur (cyclamens, primevères etc...etc) chez leader prix a prix plus que raisonnable.
    avis au amateur

    bises
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont superbes, les simples sont encore les plus robustes. J'ai une variété double (pas d nom sur le godet) vraiment capricieuse qui n'a pas encore pointé le bout du nez, je crains qu'elle ne soit morte ...

    Bon WE

    RépondreSupprimer
  14. Très collet monté cet hellébore. Au moins on peut admirer ses fleurs sans ramper au sol.

    RépondreSupprimer
  15. Héllébores j'adore hélas, chez moi,elles ne semblent pas très bien se plaire. Chétives, voir malingres .. elles ne se développent quasiment pas et même leur feuillage n'est pas très beau. Bon, comme le jardin n'est pas visible de la maison, ça ne m'attriste qu'à moitié mais j'envie quand même ceux qui peuvent les admirer à cette période.
    Excellent w-e.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. elle est très belle; je découvre les hellebores depuis peu, mais je les apprécie de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  17. Salut salut!
    L'hellébore est une plante que j'admire, mais que je ne me suis jamais résolu à acheter. Seul un pied de blanches résistait dans un bac sur la terrasse depuis des années. Je me suis résolu à le planter en pleine terre pour son bien, et d'en racheter une nouvelle pour MON bien! Ben oui, comme ca j'arrêterais de baver devant les photos des autres blogueurs! lol
    Celle que tu nous présente est très jolie. Simple mais vraiment belle.
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  18. J'étais juste en train de la découvrir sur le livre de T.Delabroye, elle l'a l'air effectivement de réunir beaucoup de qualités :)
    C'est une vraie beauté !

    RépondreSupprimer
  19. Elle est très belle Anne-Marie ! Il y a une nigercors ici au jardin et ce sera sa 3ème année : Ivory Prince. Le feuillage des nigercors est fantastique de même que leurs superbes fleurs. Dommage qu'elle ne produise que des graines stériles, il faudra être patient pour pouvoir la mutliplier.

    RépondreSupprimer
  20. elle est vraiment belle cette plante.

    RépondreSupprimer
  21. Nous n'ens ommes pas encore là et les -11 de ce matin ont couché au sol les plus audacieuses des hellebores rouges bien installées au jardin... Bon dimlanche

    RépondreSupprimer
  22. oh quelle merveille ,où l'avez vous achetée elle me plait beaucoup faut dire que l'hellébore je crois bien que c'est ma fleur préférée plus je la connais plus je l'apprécie à très bientôt je reviendrais sur votre blog

    RépondreSupprimer
  23. Marie Pierre merci pour le tuyau... J'irai faire un tour demain... Pour tes hellebores, si elles ne fleurissent vraiment pas, il faudra en effet les nourrir : un peu de cendre de bois au pied ou de compost.
    Adiante, j'ai aussi des doubles au jardin qui sont toutes en boutons et fleuriront d'ici quelques semaines. Je ne les trouve pas plus difficiles que les simples, peut être les tiennes sont elles dans un endroit qui ne leur convient pas ?
    Oui Berthille, trés pratique pour faire des photos ;o)
    Marcel et Linda, c'est dommage en effet, c'est toujours agréable quelques fleurs au jardin en hiver... Il est vrai que les hellebores ne se plaisent pas partout...
    Kristin c'est vrai, elles sont belles, et j'en plante chaque année une ou deux de plus... d'autant qu'en été leur beau feuillage est trés décoratif.
    Patrice, les hellebores ne demandent pas beaucoup de soin si elles sont dans un sol qui leur convient.
    Oui Fred une vraie beauté !
    Carzan, autant mes hellebores hybrides se ressèment à foison autant il ne faudra rien espérer de celle-ci, mais comme tu dis, un peu de patience et elle sera divisée...
    Merci Saturne !
    Verveine, pas de -11 ici, même si les températures se sont bien refroidies... L'hiver n'est pas fini !
    Les Violettes, j'ai trouvé cette jolie plante dans la jardinerie près de chez moi, de l'enseigne Jardiland. C'est la pleine période en ce moment, et toutes les jardineries vont regorger d'hellebores. Il va y avoir le choix !

    RépondreSupprimer
  24. Ohhhh, magnifique !!! Sais-tu à quel moment faut-il couper les anciennes feuilles des hellébores ? Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  25. oui Cattsy, dès que les nouveaux boutons apparaissent... je l'ai fait il y a 15 jours. biz

    RépondreSupprimer
  26. Oh flûte, je file les couper de suite !!! ^^ merci ;D

    RépondreSupprimer
  27. http://fuschia14.over-blog.com/mercredi, 26 janvier, 2011

    magnifique promesse de floraison ce jardin doit être bien protégé !!!!

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Anne-Marie ! ouah, elle est superbe...je n'ai pas encore accueilli d’hellébore parmi mes protégées, mais ça devient une priorité depuis peu ! laquelle me conseillerais-tu pour commencer ? ou peut être dois-je juste me laisser guider par mes goûts ? merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  29. Superbes fleurs et ton jardin même l'hiver c'est un paradis pour les fleurs.

    RépondreSupprimer
  30. merci pour vos messages !
    Stéphanie, justement celle que je présente et parfaite pour débuter. Trés longue floraison, des fleurs qui se tiennent bien droite... Ce serait un joli début !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...