Cette année le jardin accueille les helenium. Je les avais découverts en fin d'été 2010 dans un jardin ami d'Alsace, et ils m'avaient éblouie...
Quelques godets plantés à l'automne dernier m'offrent en ce moment des floraisons de toute beauté.
J'avais tenté à plusieurs reprises l'helenium Moerhein Beauty, mais sans succès. Pourtant l'helenium est de culture facile, une bonne terre de jardin (peu importe le calcaire ou l'acidité) et une situation ensoleillée lui conviennent parfaitement.
Je me suis entêtée et j'en suis ravie... Fleuris depuis début août, les boutons nombreux, ne cessent de se succéder.
Ils s'accordent très bien avec les graminées...
Helenium Kanaria
Helenium Feuersiegel
Très beaux ! je n'en ai pas encore au jardin mais je compte remédier au problème ;-)
RépondreSupprimerLes Indian Sommer sont particulièremnt éclatants.
je les découvre aussi, ce sont des plantes qui ont l'air fort accommodante, de vrais "soleil" au jardin! Geneviève
RépondreSupprimerBonsoir anne marie,
RépondreSupprimerLes heleniums sont dans mon jardin pour la 2ème année et ja partage ton avis sur cette vivace toute simple, sans prétention.. Elle peut illuminer n'imprte quel coin de jardin!! J'ai comme toi associer plusieurs variétés (helenium automnale red et yellow) et c'est plutôt réussi!!!
Bises
sophie
De très jolies photos, j'adore les heleniums qui sont des plantes faciles, sans demande particulière et qui mettent du soleil au jardin à un moment où les fleurs se font rares.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton indianersommer.
MC
Bonjour Anne Marie, comme quoi la persévérance finit par payer. Elles sont superbes ces héleniums. J'aime beaucoup celles qui ont des tientes orangées ou rouges voires bi-colore. Une plante dont il faudra que je me souvienne dans la suite de mes aventures "petits coins fleuris". Bon lundi à toi et Bisse
RépondreSupprimerDe très beaux coloris... très interessant... très très ! je note je note... Juste une question quelle est leur hauteur ?
RépondreSupprimerVraiment les blogs c'est bien on découvre tant de chose !
Merci !
Lydie
Merci pour vos messages... Je vois que les heleniums vont faire des partisans...
RépondreSupprimerLydie cela dépend : Indiansommer fait dans les 60cm, Feuersiegel fait près d'un mètre. Mais ils ne sont pas au même endroit... Renseigne toi auprès de ton pépiniériste. Et je pense aussi que s'ils sont bien nourris ils peuvent montrer à plus d'un mètre...
je retiens le premier pour mon massif jaune derrière le bassin
RépondreSupprimerreste à le trouver en jardinerie
Je les découvre moi aussi. Les couleurs sont superbes surtout en cette fin d'été tristounette...je note leur nom.
RépondreSupprimerOui Kristin, les floraisons de fin d'été sont toujours tellement appréciées !
RépondreSupprimerCamille, je sais que Kanaria est au Jardin D'Adoué qui a un site de vente par internet.
Encore un beau feu d'artifice.
RépondreSupprimerLes heleniums sont des plantes qui ont de l'énergie.
Je ne connais que le Moerheim Beauty qui est ici depuis un an seulement, mais quelle collection tu as, Anne-Marie ! J'ai un petit faible pour les tons rouge et orangés et le Indiansommer est vraiment ravissant. Merci pour le partage, bises !
RépondreSupprimerEn effet ils ajoutent un plus au jardin...une lumière toute particulière, un peu de baume au coeur en cette fin de saison...
RépondreSupprimerMa terre ne leur réussit pas trop, ils ne sont pas exubérants. J'ai en même perdu un pied qui s'est mis à fleurir de façon très bizarre avant de disparaitre.
RépondreSupprimerhttp://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-34273061.html
rhoo ben c'est super! Je ne les ai jamais réussi...
RépondreSupprimerElles sont magnifiques!
Duojardin tu as raison, une fois bien installée c'est une vivace imposante... Une de mes amie m'a informée que les helenies étaient appréciés des limaces... Voila pourquoi les premiers ont disparu sans doute ! merci de ton passage ici !
RépondreSupprimerCarzan et Stéphanie, oui de vrais soleils au jardin !
RépondreSupprimerOh Bertille, trés bizarre en effet celui là... Un insecte piqueur peut être ?
Soledad, merci de ta visite ! avant de les réussir, j'en ai perdu aussi... je me suis entêtée ;o))
Hello !
RépondreSupprimerje suis bien tentée ! très jolies variétés que tu nous présentes là !!! bises ;D
J'aime beaucoup les helenium et tu as quelques belles variétés.
RépondreSupprimerJ'avais il y a quelques années le Moerheim Beauty mais en le déplaçant pour le mettre dans un pot en attente du printemps je l'ai perdu.Peut-être les limaces l'ont mangé.
Je vais remettre quelques godets cet automne.
Bises
Bonsoir Anne-Marie, sympa de m'avoir laissé un petit coucou sur mon blog finissant... ça me manque déjà, je pense que bientôt je recommencerai. J'ai rattrapé mon retard dans mes visite chez toi et suis toujours aussi émerveillée par ton jardin.... Pensthorpe, bien que d'un autre genre, n'a rien à lui envier, si ce n'est sans doute la taille ! Tes heleniums sont bien beaux, j'ai chez moi 'Rubinzwerg'. Comme Zwerg veut dire 'nain' en allemand, je les avais plantés en avant-plan... grossière erreur ! Ils sont tout aussi hauts que les autres, voire plus... mais c'est la fleur qui est plus petite. Par contre, elles sont innombrables et forment de vrais bouquets orange foncé, quasiment rouges. A bientôt ! Bises
RépondreSupprimerC'est une des plantes que j'aimerais bien installé au jardin mais j'ai deux griefs contre eux ^^, le premier est la possibilité de s'affaler à la moindre pluie (peut être existe il des variétés plus courte qui supporte mieux) et le deuxième c'est leur couleur que je n'arrives pas à placer chez moi, mais je ne désespère pas avec mes nouvelles créations cette année :) en tout cas j'adore la forme de la fleur !
RépondreSupprimerC'est une plante que j'aime bien; elle est facile à vivre, ne demande pas de soin et est très jolie.
RépondreSupprimerBonne semaine.
Catssy tu ne regretteras pas leur jolie présence à cette période...
RépondreSupprimerMarithé oui, j'ai découvert aussi tout récemment que les limaces les adoraient...
Michèle, je suis ravie d'avoir ici de tes nouvelles ! et je souhaite vraiment que tu reprennes un blog (je ne suis pas la seule d'ailleurs) je t'embrasse !
Fred, je suis surprise par ce que tu dis : les miens tiennent tout à fait bien sous la pluie !
Philippe, oui, je l'apprécie de plus en plus ! merci de ton message !
je découvre votre blog
RépondreSupprimergrâce à Hélène Flont
que de belles couleurs
ces Heleniums aux tons si franc
cela me tente
faut- il les protéger l' hiver
et quand les planter
cette année des cosmos
orange , jaune et rouille font les
couleurs de l' automne
je reviendrais vous voir avec
plaisir
bonne journée
EDITH
Merci Edith pour cette visite grâce à Hélène (et merci à elle...). Les héléniums sont des plantes très rustiques (ici -18° l'hiver dernier) sans aucune protection. Leurs jolies couleurs chaudes s'accorderont à merveille avec les cosmos sulfureux... Je vais aller faire un petit tour chez toi, et bienvenue ici !
RépondreSupprimerJ'ai decouvert aussi cette annee les heleniums, ils sont vraiment necessaires dans un jardin, je ne comprends pas en avoir mis avant. Pour le mien, je ne connais pas son nom, c'est une bouture d'amis, je l'avais mis sur mon blog, il est panache jaune et rouge
RépondreSupprimer