mercredi 14 septembre 2011

Division du géranium Rozanne

De l'avis de bon nombre de jardiniers, le géranium Rozanne est un des plus florifères, voire le plus florifère des géraniums vivaces.
Mais bon nombre de jardiniers ont beaucoup de mal à le multiplier... Pourtant, en prenant quelques précautions la division réussit à coup sûr.

Ce géranium peut en effet être divisé, mais surtout pas d'un coup de bêche dans la motte !

Voila comment je procède :
Après avoir taillé les tiges, et déterré la motte, j'enlève délicatement la terre pour mettre les racines totalement à nu (on peut s'aider du jet d'arrosage).
Les grosses racines charnues apparaissent, totalement enchevêtrées.

Il faut ensuite s'armer de patience et défaire délicatement tous ces noeux de racines. Vous verrez alors entre vos doigts votre gros géranium Rozanne se transformer en plusieurs petits :

Chaque petit plant doit comporter quelques bourgeons :

Je raccourcis les grosses racines charnues en conservant le maximum de radicelles

et je mets en godets.
Résultat : 6 jeunes géraniums Rozanne qui seront bichonnés jusqu'au printemps prochain.

Cette division a été faite la semaine dernière, et déjà, les bourgeons ont bien grossi ; d'ici peu, de petites feuilles se développeront signe d'une bonne reprise.
Mes petits Rozanne sont déjà réservés et feront plus d'un heureux dans mes amis jardiniers...

Petite précision : ce géranium est protégé, et cette multiplication ne doit être réalisée que pour votre usage personnel ou pour offrir...


34 commentaires:

  1. Bonjour Anne-Marie,
    J'aime beaucoup les génariums, même si je ne connais pas celui-la. En tout cas, ton article illustré étapes par étapes concrétise vraiment bien l'opération ☺. Merci!
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui est extrêmement clair. Merci pour le partage de ton expérience !

    RépondreSupprimer
  3. Une grande leçon pour moi, qui me sera fort utile puisque je viens de le commander au jardin du Morvan..
    Je retiens donc la façon d le diviser.. J'adore les geraniums vivaces et pour le moment, j'en ai peu: patricia, brookside, magnificum, nodosum et espresso..
    J'attends beaucoup de ce joli rozanne, qui m'a tant fait envie sur ton blog.
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé la même méthode que toi cette année (en plein été même ... mais a-t-on vraiment eu un été cette année ?!!) => 100% de réussite et 5 nouveaux petits 'Rozanne' au jardin.

    Seule différence par rapport à toi : je n’ai pas osé autant trancher dans la racine et ai donc replanté directement en pleine terre car je n'avais pas de pots aussi profonds. J'ai été très très vigilante sur l'arrosage durant une bonne quinzaine de jours.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces explications, elles sont très claires. Bonne fin de semaine à toi. Geneviève

    RépondreSupprimer
  6. Cathy, Rozanne est vraiment un géranium sensationnel ! en fleur du printemps à la fin de l'automne sans discontinuer. A avoir absolument au jardin ! merci de ton passage !

    Merci Isabelle pour ton message !

    Sophie, il faudra juste attendre 2 ou 3 ans avant de procéder à cette division, le temps que ton petit Rozanne prenne une belle ampleur... Mais tu ne seras pas déçue par sa longue floraison. N'hésite pas à le tailler un bon coup durant l'été, et 15 jours après il est déjà de nouveau en fleurs, cela évite qu'il ne s'avachisse trop. Bise

    Berthille, j'avais déjà procédé ainsi l'an dernier. Je pense qu'il est important surtout de conserver le maximum de petites racines.

    Merci Geneviève, bon week end à toi...

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ces explications, j'imagine que l'on peut pratiquer ainsi sur d'autres géranium vivaces?
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Catherine, la majorité des géraniums supportent un coup de bêche dans la motte pour la partager en deux. Mais j'ai tenté cela sur mon premier Rozanne et j'ai perdu la plupart de mes petits plants issus de la division. J'avais lu également que d'autres jardiniers n'arrivaient pas à le diviser. Et lorsqu'on prend la précaution d'observer les racines de Rozanne, on comprend mieux pourquoi il ne faut pas couper "dans le tas" sous peine de "sabrer" à ras les racines principales. Mais qu'il faut prendre soin de les séparer délicatement. A ma connaissance, les autres géraniums ne développent pas leurs racines de la sorte et il suffit de couper la touffe en plusieurs morceaux. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Ton témoignage est super intéressant. Je vais tenter l'aventure avec le mien qui a 5 ans. Intuitivement, je n'avais jamais essayé de le trancher avec la bêche car il avait déjà mis beaucoup de temps à s'installer. Tu penses que c'est septembre, le meilleur moment pour le diviser. Ce ne serait pas mieux au printemps? Autre petite question, chez toi il se plait mieux au soleil ou à la mi-pmbre. Chez moi, il est en plein soleil et il roussit parfois en été puis repart en septembre.

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup Anne-Marie, je vais suivre tes conseils!
    bon appétit!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Bénédicte, 5 ans d'age pour ton Rozanne ! Tu dois pouvoir le multiplier sans problème (celui que je présente sur l'article est planté depuis 3 ans...). Tu peux attendre le début du printemps pour le multiplier, sans aucun souci. Ce serait presque mieux. Je l'ai fait car je devais remanier la plate-bande où il était installé. J'ai plusieurs Rozanne, un planté plein soleil d’après midi, d'autres plutôt au soleil du matin et mi-ombre l’après midi. Je n'ai noté aucun problème de roussissement des feuilles. Mais ma terre très argileuse retient bien l'humidité, même en été. Si tu as une terre très drainante, il faudrait peut être que tu l'arroses un peu au plus chaud de l'été, ou que tu pailles son pied pour y garder un peu d'humidité. Tu peux aussi tenter de le déplacer pour le planter soleil le matin et mi-ombre l’après midi...

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une explication comme je les aime. Claire, nette et précise. Je procède le la même façon que toi et le taux de chance est très elevée. Le petit bémol de cette année, dans mon jardin, il ne s'est montré aussi florifère que d'habitude.Cependant, je lui garde ma confiance .
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Jocelyne, merci de ta visite. Tu as raison, un peu moins fleuri le Rozanne cette année. Mais à sa décharge, nous avons eu un printemps si chaud et un mois de juillet si pluvieux... ce serait peut être l'explication...?

    RépondreSupprimer
  14. Voici de précieux conseils, mais je vais supprimer mes deux pieds de géraniums vivaces. Ils ne donnent rien, très très peu de fleurs, et de grands tiges. Je ne sais pas si je vais rechercher un autre endroit. Bonne journée à toi et Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Tataze, tes 2 géraniums ne doivent pas être des Rozanne. Cette variété est vraiment florifère... Cela vaudrait peut être le coup que tu l'essaies avant d'abandonner totalement les géraniums vivaces ;o) je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre là une belle variété de géraniums. Je n'avais jamais osé tenter la division ( à part avec " le fameux coup de bêche"), il faut que j'apprenne le doigté et la patience, ce beau bleu pervenche vaut la peine que l'on soit délicat.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette leçon de division du géranium ! Je met ton article dans la section jardinage de mes favoris ! Je vais peut être même l'imprimer car rozane me plait beaucoup et il sera surement de mes nouveaux massif du printemps !

    Bonne journée

    Lydie

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour les explications et les photos qui relatent le déroulement des opérations.
    Je n'imaginais pas que Rozanne avait des racines aussi grosses !
    Mais, je suis étonnée que tu l'ai déjà coupé, il est en pleine floraison ???
    Fais-tu la même chose pour tous tes géraniums ?
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  19. Héléne, Rozanne ravit beaucoup de jardiniers mais il est un peu plus délicat à diviser... Si tu l'adoptes, tu ne seras pas déçue...

    Lydie tu as raison. Depuis que je le divise avec succès, je l'ai mis dans plusieurs massifs du jardin. Belle journée

    Marie Claude, je remanie déjà certains massifs pour l'an prochain. Je le fais très tôt afin que les plantes s'installent avant les premiers froids. Ce Rozanne devait être déplacé, j'en ai profité pour le diviser. Habituellement je taille fin juillet-début aout mes géraniums vivaces, y compris Rozanne qui a tendance à prendre trop d'ampleur. 15 jours après il est déjà prêt à refleurir en une touffe plus sage et toute propre... Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. mzerci pour ces explications Anne-Marie. Le mien n'est planté que depuis 2 ans mais je tenterai peut-être l'automne prochain.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai divisé le géranium "Jolly Bee" l'an dernier en automne mais en pleine terre et sans couper la grosse racine (comme Berthille) et ils ont bien repris, avec les psilostemons il faut agir de même plutôt qu'a la bêche comme tu dis car les racines sont similaires.
    Très bien tes explications!!

    RépondreSupprimer
  22. Kristine, je suis sure que tu pourrais tenter au tout début du printemps prochain. Bon dimanche.

    Brigitte, sais-tu que Rozanne et Jolly Bee ne feraient qu'un seul et même géranium ? il y a eu controverse car ces deux géraniums étaient trop proches l'un de l'autre... Merci pour ton conseil sur les psilostemons...

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir, je reviens d'une manifestation ( les botaniques de Ploemeur, près de Lorient) et un pépiniériste m'a dit que Rozanne et Jolly Bee sont deux noms pour le même géranium. Donc tu as raison!
    bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup Catherine pour cette confirmation ! bonne nuit

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup les conseils où la marche à suivre devient évidence ! Merci du partage et de tes visites, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Anne-Marie, merci merci pour ces explications extrêmement utiles. Mes Rozanne ont à peine 2 ans, j'attends donc encore un peu, mais je retiens ta leçon. Cette année, je vais devoir diviser pour la première fois Patricia, le plus ancien de mes géraniums, j'espère que cela se passera sans problème (à la bêche ;-). Très beau dimanche à toi, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  27. Merci à toi Louli ! je suis ravie si ma petite expérience peut être utile à d'autres jardinier(e)s ;o)

    Carzan, et tu auras aussi plusieurs beaux bébés Rozanne ;o) Patricia est superbe aussi ! bise

    RépondreSupprimer
  28. Quelle patience Anne-Marie pour diviser ce pied de géranium Rozanne.
    Chez moi les géraniums ont du mal à pousser en terre calcaire très sèche l'été.
    Cela fait trois fois que je déplace un pied de géranium Orion et toujours aucune végétation éxubérante.
    Mais à la fin du printemps j'ai mis "Purple Hase" qui était dans un grand pot et Orion dans la nouvelle terre de Garonne on verra l'année prochaine.
    Quant au "Nodossum Simon " il est coriace mais pas beau non plus sauf au tout début du printemps.
    Je vais acheter un Rozanne et le chouchouter et j'espère arriver à avoir une belle floraison ce bleu est tellement beau.
    Merci pour les conseils.
    Nous avons enfin eu de la pluie hier les plantes revivent.
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Super intéressant cette leçon de division. Mais j'en tremble! Je ne suis pas sûre d'être capable et je crains du coup de perdre mes deux pieds chéris!

    RépondreSupprimer
  30. Marithé, quel dommage pour ton Orion... Ici les deux miens sont énormes... Peut être faudrait-il que tu mettes une bonne dose d'OR BRUN aux pieds de tous tes géraniums ? cela conserverait un peu de fraicheur en les nourrissant... Bise

    Satout, le jardinier est un peu sorcier et ose parfois l'impensable ;o)... Tente le coup sur un des deux seulement. Mes bébés Rozanne ont de jolis petites feuilles à présent.

    RépondreSupprimer
  31. Merci à vous pour ces précieux conseils. Je crois que je vais moi aussi diviser mes géraniums Rozanne, les seuls qui soient vraiment très florifères dans mon jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir JPA, ravie d'avoir été utile pour vous permettre d'en avoir encore plus de ces jolis Rozanne plein de fleurs... et merci pour ce message !

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Anne-Marie, génial, merci pour l'astuce !!! je n'ai pas encore eu l'occasion de le diviser, l'année prochaine, je pense ! bisous ;D

    RépondreSupprimer
  34. Pour info : certainement plus récent le géranium Rozanne arrive en jardinerie bien plus tard que les autres. En plus on ne trouve souvent que des gros pots, donc chers. J'habite à Compiègne dans l'Oise (Picardie) et je les ai trouvés prés de chez moi (chez Delbart). J'y vais très souvent au printemps jusqu'à leur arrivée et "je saute dessus". Le premier que j'ai eu au printemps 2011 était très gros. Je l'ai divisé pour en avoir 2. J'avais pris la bêche, ce que je ne conseille pas. Le 2ème pied est un peu plus petit mais très beau. Les deux placés à l'ombre ont beaucoup fleuris jusqu'au gelées. Heureusement que j'avais mis un repère car ils ont complétement disparus cet hiver. Cette année je m'en suis procuré 2 que j'ai mis dans des jarres. 1 un peu ensoleillé l'autre plus à l'ombre. j'ai d'autres géraniums vivaces. Tous font des superbes couvre- sol increvables mais pas assez florifères à mon goût. Leur usage est différent. Merci ++ à Anne Marie je vais pouvoir en diviser pour mes proches.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...