dimanche 11 décembre 2011

Buis et autres topiaires...

L'hiver arrive et les jardins sont dépouillés de leurs jolies couleurs de feuillages et de floraisons.

Pour avoir quelques présences au jardin durant l'hiver rien ne vaut les feuillages persistants et parmi ceux-là, j'aime particulièrement les buis.

Malheureusement, ceux-ci ont de plus en plus d'ennemis. Le dernier en date : le cylindrocladium buxicola, une rouille qui s'attaque au feuillage et aux branches. Cela commence avec de petites taches ocre qui s'étendent sur les feuilles, le buis sèche par rameaux entiers. Si rien n'est fait, il finira pas dépérir ( clic fiche info)
Lors de visites dans de jolis jardins belges, certaines haies de buis étaient complètement dévastées.
Quelques buis ont subi des attaques ici... heureusement très vite stoppées...


Quelques solutions existent : abandonner le buis au profit du lonicera nitida (chèvrefeuille arbustif). Ce dernier, très facile de culture, forme de jolies topiaires car il se taille parfaitement. Au contraire du buis, il pousse très vite et il faudra intervenir plusieurs fois dans l'année pour conserver une allure soignée.

Cone de lonicera :

Boule de lonicera :
Intérêt supplémentaire sur le lonicera, ses fleurs mellifères de printemps donne de jolies baies violettes :
Mais si comme moi, vous ne voulez pas abandonner les buis, il faudra prendre quelques précautions pour les conserver en pleine santé.

Tout d'abord, pour les nouvelles plantations, penser à drainer le fond du trou avec sable ou gravier. Cette rouille se développe dans les terrains particulièrement humides.

Buxus sempervirens elegantissima :

Pour les buis déjà en place, surveiller régulièrement le feuillage, surtout lors de périodes humides et chaudes. Et dès la moindre tache, traiter avec ce fongicide pour légumes : CAPISCOL
Ce fongicide contient de l'azoxystrobine, molécule efficace contre la rouille du buis.

Il y a deux ans, avec ce produit, j'ai réussi a sauver cette petite bordure, ainsi qu'un autre buis l'an dernier . Je ne traite pas chimiquement, sauf si je n'ai aucune autre alternative et qu'une de mes plantes est en danger de mort.

Et j'aime trop mes buis pour les laisser mourir sans tenter d'intervenir.

Autre conseil : tailler les parties très abîmées, ramasser les feuilles tombées à terre et surtout, ne pas les mettre au compost.

Enfin, abandonnez buxus suffruticosa, particulièrement sensible.


Quelques boules de buis pour marquer certaines marches d'escalier :



D'autres pour accompagner graviers et cornus controversa

Je n'ai pas encore vu en France, de produit précisément dédié à la lutte contre cette rouille, mais j'ai trouvé dernièrement cette video sur un nouveau produit ( CLIC sur TOP BUXUX HEALTH MIX) :

Si certains d'entre vous l'utilisent déjà, merci de nous en parler...


30 commentaires:

  1. Une balade au jardin des plus instructive. C'est toujours un plaisir que de decouvrir ton univers. J'aime tout, alors bien sur le sujet est bien la maladie des buis, mais j'avoue que si j'ai lu ton article très documenté je me suis beaucoup attardé au plied de ton escalier, devant ton allée, et j'ai admiré tes décos. J'ai 4 pieds de buis en pots. Ils ont été touché la première année par la pyrale, et depuis ils poussent normalement. Bonne soirée à toi et Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un billet très intéressant sur l'intérêt des topiaires au jardin. Chez nous le buis n'est pas encore touché par cette maladie. Il est vrai que le lonicera permet d'obtenir rapidement des formes, il se prête à tout et se multiplie facilement. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup de bordures de buis au potager et quelques boules autour de la maison et je scrute attentivement si la maladie apparait,en visitant un jardin en Belgique le propriétaire nous avait dit qu'il avait trouvé le bon produit pour traiter avec réussite mais nous avons oublié de lui demander le nom !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends que tu tiennes à sauvegarder tes buis ! Ton jardin est magnifique à l'entrée de l'hiver ... Très soigné, mais plein de fantaisie. J'ai bien sûr admiré l'escalier, l'allée, et l'élégance générale du jardin. Une merveille !

    RépondreSupprimer
  5. http://new-homedream.blogspot.comlundi, 12 décembre, 2011

    Bonjour Anne-Marie, très intéressant ton billet, pour le moment mes buis sont heureusement épargnés. Mais il fait bon savoir quoi faire si un pépin se produit.
    Encore jamais tenté lonicera, mais je retiens l'idée lorsque je voudrai une autre topiaire.
    Ton jardin est encore 'nickel' malgré l'hiver... bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Cette année je me suis mise au buis ! Une pointe de rigueur dans un massif c'est toujours très sympa ! Je voulais des lonicera nitida mais impossible d'en trouver... J'ai envi de m'essayer à d'autres formes que la boule de buis ou la bordure ! Je met cet article dans la partie "soin des plantes" de mes favoris ! merci :)
    J'aime énormément ta dernière photo !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Le lonicera est en effet une super alternative ! mais le buis a quelque chose d'intemporel...je comprend que tu y tiennes. Ton elegantissima est juste superbe...
    Au fait...que j'aime regarder encore et encore cette allée en escalier... :)

    RépondreSupprimer
  8. les loniceras sont quand même sensible au froid l'hiver dernier,les miens ont gelé j'ai dû les tailler jusqu'en bas mais ils sont bien revenus.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais fait attention aux buis pour voir s'ils avaient cette maladie mais chez moi ils poussent sur le roc alors j'espère ne pas avoir de problèmes.
    Ton jardin est toujours plein de jolies choses et super bien entretenu.
    Des idées à exploiter.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Toujours une belle ballade dans ton jardin, escalier très agréable, les "boules" dans le gravier et la déco superbes.
    Je n'ai jamais vu de fleurs donc pas de jolies baies sur mes "boules" en lonicera. Existe-t-il plusieurs variétés, mes lonicera étant ceux employés pour les haies.J'ai vu que chez Brigitte ils gelaient ... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Anne-Marie
    j'ai peut-être trouvé la réponse sur les lonicera sur le blog de "ma terre de bruyère", il y a aussi de jolies baies mais sur lonicera pileata et non nitida, est-ce bien çà ? Merci, bises

    RépondreSupprimer
  12. 1) ton jardin est élégantissime !!!
    2) Se méfier en climat froid avec le lonicera à partir de -10° il commence à souffrir et il faut le rabattre jusqu'au pied au printemps.
    3)J'ai plusieurs pieds de Lonicera et n'ai jamais vu de fleurs ni baies évidemment ...
    4) le buis commence à être malade de la rouille, ici, merci pour le nom du produit.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toutes et à tous de vos visites.

    Camille, la Belgique serait plus touchée que la France, ils ont été sensibilisés avant nous. Dommage que tu n'aies pas le nom précis de ce produit... Mais sans doute de toutes façons, ne le trouverions nous pas en France...

    Brigitte, le froid n'a jamais gêné mes loniceras. Pourtant en Franche Comté, nos hivers voient régulièrement des températures frôlant les -15°. Peut être sont ils simplement un peu protégés des vents du Nord. Le cône et la boule en photo sont là depuis plus de 10ans.

    Michèle, mes loniceras étaient bien étiquetés "nitida", et aprés recherche, il semblerait que pileata soit davantage couvre-sol. D'ailleurs sur mon encyclopédie Botanica, le nitida est annoncé aussi portant des fruits (et résistant en Z6). Il est vrai que mes deux loniceras ont mis du temps avant d'avoir des fruits : ils fructifient seulement depuis 3 ou 4 ans alors qu'ils sont plantés depuis une dizaine d'années... Est ce l'explication ? je ne suis pas assez experte pour voir entre eux une réelle différence. Bise

    RépondreSupprimer
  14. Voilà une visite bien intéressante et très instructive ! Moi qui ne suis pas buis du tout, je ne les regarderai plus de la même façon maintenant.Je ne savais pas non plus que le Linocéra pouvait se tailler en boule. merci pour l'info !
    J'aime beaucoup la vue de ton escalier que je trouve si romantique et le reste du jardin ne me déplaît pas non plus !!!
    Bonne journée. Laurence

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas ce souci dans mon jardin puisque je n'ai qu'un seul buis taillé en cône. Il était agonisant dans une jardinerie et le vendeur m'en a fait cadeau. Depuis, il se porte on ne peut mieux.
    Je suis quand même au courant des maladies qui s'abattent sur les buis et je me pose une question. La multiplication à outrance de ces pauvres petits pieds n'aurait-elle pas un lien avec leur fragilité ??
    Au passage, j'ai pu admirer quelques vues sous un autre angle de ton jardin. Toujours aussi charmant et charmeur !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. J'admire ces belles topiaires qui donnent tant d'allure aux jardins d'hiver. J'ai noté aussi le lonicera qui offre une vrai alternative.Est-ce qu'il pousse vite comparativement au buis?
    Qu'il doit être plaisant de contempler d'une fenêtre ces élégants verts qui se détachent de la brume.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Laurence !

    Marie Noelle, c'est bien possible !

    Hélène, le lonicera pousse au moins trois fois plus vite ! une alternative interessante, mais il ne faut pas en faire de trop longue haie sous peine d'être submergée par la taille... ;o)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu un tout jeune buis panaché dont les feuilles ont commencé à brunir quelques semaines après sa plantation. Je coupais, d'autres brunissaient. Je n'ai eu aucune pitié, arrachage immédiat.

    J'ai planté deux petits 'Baggesen Gold' pour en faire des topiaires. Leur pousse étant moins vigoureuse que la variété verte, j'espère avoir à moins jouer de la cisaille.

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique! Autant j'ai apprécié les photos, autant j'ai pu en savoir plus sur les buis, merci beaucoup. Je viens justement de m'installer une petite haie de buis le long de ma façade de maison, mais avec ce billet, j'ai envie de tenter le buis et le chèvrefeuille ailleurs sur le terrain.

    Ici par contre, je dois dire que les chèvresfeuilles souffrent souvent de l'attaque des pucerons sur les pousses terminales. Mais peut-être qu'une taille fréquente les décourageraient si attaque il y avait.

    Merci encore de ce post très instructif!

    RépondreSupprimer
  20. Merci Anne-Marie, tes photos sont très belles. Comment fais-tu pour tailler en cône : tends-tu des fils, tailles-tu à l'oeil ? J'aimerais essayer, je n'ai tenté que les boules pour l'instant. J'ai le lonicera dont parle Bertille et puis un autre panaché. Je trouve qu'ils poussent moins vite que le vert mais peut-être que cela vient de l'endroit où ils sont plantés. Bises.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime aussi les buis ...

    Si les prix étaient moins chers j'en aurais davantage ...

    C'est une bonne idée, le long de l'escalier !

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai qu'ils sont jolis tes buis ! et j'aime beaucoup le rappel avec la boule marron ! une bonne idée le lonicera, je vais essayer de m'en rappeler car mes tentatives passées avec le buis m'ont un peu découragée... bisous

    RépondreSupprimer
  23. J'adore les buis de toutes tailles et de toutes formes, notre vieux buis biscornu est une fierté pour le jardin, alors on surveille chque année la venue du terrible prédateur.... Bonne semaine et bonne fête de Noël...

    RépondreSupprimer
  24. Ton jardin est magnifique et j'ai l'impression de te le dire à chaque visite mais tout y est tellement bien pensé ! J'ai quelques buis mais j'ai aussi opté pour les lonicéras pour leur rapidité à de croissance (moi et la patience, ça fait ...presque deux !).Mes parents ont de beaux sujets mais depuis deux ans, ils commencent à déchanter...ils en ont perdu plusieurs ! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Un bel article, joliment illustré et très intéressant!
    L'été dernier, deux de mes buis ont bruni et séché. J'ai hésité à les arracher de peur que la maladie se répende aux vosins mais j'ai préféré tailler court les branches touchées. Buis défigurés, diminués de moitié, et moi, dépitée!
    Mais quelques semaines plus tard, ces buis étaient les plus beaux du jardin, denses et touffus.
    Cet été, je retaille tous les buis du jardin de la même manière malades ou pas! ;-)
    J'ai un lonicera panaché que j'ai négligé de tailler les premières années et qui, déplacé en été, n'a pas apprécié. J'espère qu'il sera quand même vigoureux cette année! Je le taillerais bien en boule tiens! Merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je suis tombé sur cet article par hasard en cherchant comment lutter contre ce dépérissement du buis.
    Malheureusement certains des endroits où j'ai des boules sont un peu en creux, dans une terre argileuse, donc humide... pas glop !
    J'aime bien la topiaire, j'ai pas mal de buis de chèvrefeuilles et de chênes taillés(oui oui).
    Puis-je me permettre de vous les montrer ?
    http://www.galinou.fr/album/constructions/topiaire/index.html

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, J'ai un jardin en region parisienne structure par de nombreux buis Tout allait bien jusqu'à il y a 2 ans avec l'apparition de cette satanée maladie liée à un champignon...je tente aujourd'hui le produit buisante(healthmix) Qu'en pensez vous? Merci à l'avance pour vos retours et bravo pour votre jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie ! j'ai ce produit que je n'ai pas encore essayé. D'après ce que j'ai lu sur le net, il ne serait pas efficace pour le cylindrocladium... Tenez-moi au courant...
      De plus, il y a à présent la pyrale qui attaquent et défolie les buis en un temps record...
      Merci pour votre message.
      A bientôt

      Supprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...