Le froid "sibérien" s'est éloigné (du moins définitivement pour cet hiver je l'espère)...
Et la remontée des températures va doucement réveiller le jardin (et la jardinière par la même occasion...).
L'article de Fred sur son banc m'a donné envie de plonger dans mes photos pour en ressortir tous les bancs que j'ai photographiés.
Peut-être certains vous donneront-ils des idées d'aménagement dans votre propre jardin...
Certains tout en simplicité...
d'autres en pierre,
ou en métal,
d'autres, si travaillés qu'ils ressemblent à des oeuvres d'art...
et le fameux modèle dessiné par l'architecte-designer britanique Sir Edwin Lutyens...
dont un exemplaire est connu dans le monde entier : celui de Sissinghurst, posé devant le mur de Powys sur lequel courent plusieurs pieds de clématites Perle d'Azur.
Et vos jardins, quels bancs ont-ils choisis ?...
Ah nostalgie d'été! Quelle bonne idée de photographier ces bancs et de nous faire profiter de tout cet album! Un gros merci, j'y ai puisé des idées au passage! 8)
RépondreSupprimerTant mieux si cela t'a aidée à trouver de nouvelles inspirations... tu as encore un peu de temps pour y réfléchir... avant l'été ;o) Merci de ta visite
SupprimerGénial !!! tu as une sacré collection de photos dis moi Anne-Marie, il y en a beaucoup que j'aime et notamment les petits cubes en bois tout simple avec derrière l'Eragrostis
RépondreSupprimerj'ai adoré aussi ces cubes en bois tous simples... Et puis, as-tu vu le beau tapis d'acaena qui dégouline à l'arrière ? tes petits plans ont l'air d'avoir bien supporté les températures glaciales...
SupprimerOui incroyable cette couleur, cela doit encore être une autre variété !content que tes plants se portent bien :)
SupprimerElle s'appelle acaena inermis purpurea
SupprimerOk je note ! et je me suis trompé derrière c'est plutôt Muhlenbergia capillaris
Supprimeret je note aussi pour la graminée ;o) merci Fred
SupprimerMerci Anne-Marie pour cette belle galerie de photos. Je rêve d'un beau banc en pierre, simplement parce que petite, il y en avait un dans la cour de mes grands-parents. Je me souviens encore l'avoir souvent caressé de la main...
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir de si jolis souvenirs du jardin de ton enfance... à bientôt Karine.
SupprimerC'est drôle parce que ce banc de pierre était dans une cour de ville, dans le jardin de mes autres grands-parents et dans le jardin de mes parents il n'y avait pas de banc ! Bises.
SupprimerComme c'est bon de vous retrouver ! Nouvelle venue parmi les passionnés du jardinage sur les blogs et sur Facebook(mais pas nouvelle passionnée tout court !), je visite en anonyme votre jardin depuis un petit bout de temps et je suis admirative et émerveillée de toutes vos réalisations ! Bravo ! Vous me donnez des idées avec votre terrain en pente comme le mien !
RépondreSupprimerCe reportage sur les bancs ne pouvait pas mieux tomber. Hier, en observant le jardin de ma fenêtre, je me disais que sous le tilleul, je verrais bien.. un banc ! Merci pour cette journée qui débute avec du plaisir, des idées et des projets, grâce à vous ! Belle journée !
Merci Marie pour ce gentil message ! je sais que bien des visiteurs du blog ne postent pas de messages... Peu importe, le temps nous manque parfois pour écrire... mais je vois qu'il y a toujours plus d'une centaine de passages par ici par jour...et c'est le principal.
SupprimerJe suis ravie que cet article déclenche d'agréables envies... A bientôt
quelle bonne idée !c'est donc que tu as visité tout ces jardins !j'ai le plus célèbre !ceux très ouvragés sont étonnants
RépondreSupprimerbonne journée
Mais oui Camille, ce sont tous des bancs remarqués lors de mes visites ! ce beau banc de Lutyens que tu as, c'est, à mon avis, un des plus beaux... amitiés
SupprimerHeureuse de te retrouver ! En lisant ton billet, je me suis d'abord dit que j'allais t'indiquer sur lequel je préférais m'asseoir...Euh, tout compte fait, je m'asseois un peu partout tellement les endroits sont toujours bien choisis ! Bonne journée à toi
RépondreSupprimeret tu as bien raison Louli ! les bancs sont faits pour s'asseoir et profiter de l'ambiance, des couleurs et des odeurs... Dans mon petit jardin figure-toi que j'en ai 5...
Supprimerquelle bonne idée Anne-Marie !!! Plusieurs me font craquer ... en particulier dans les pierres et métalliques !!! J'ai récupéré des fauteuils et des chaises en fer blanc, je dois les restaurer ... un joli banc dans le même ton m'irait bien !!! ^^ bisous ;D
RépondreSupprimerles anciens sièges sont les plus beaux : ils ont déjà une âme... Tu as de la chance d'en avoir à ta disposition... Bisesss ma belle !
SupprimerJolis bancs!!!!vivement le soleil!!!
RépondreSupprimermerci de ton passage Claudine ! oui, vivement le soleil pour aller mettre les mains dans la terre...
SupprimerJ'ai fais mon choix!!! Celui en fer et bois, tout mal en point mais qui fait si délicieusement rêver et celui en pierre courbe, tout simple qui vient souligner une bordure.
RépondreSupprimerHeureuse de vous retrouver, il y avait longtemps que je n'étais pas venue!
Oui Hélène, j'adore ce vieux banc qui a dû voir passer bon nombre de jardiniers... A bientôt
SupprimerQuelle collection ! j'adore les bancs ! Je préfère ceux plus simples.
RépondreSupprimerMon jardin n'a pas encore le sien... pas encore...
Il sera près du bassin, petit et en bois, simple, peut être fait main :)
Mais et toi Anne Marie quel est le tien ?
Bonne journée
Lydie
Lydie, un banc près d'un bassin : l'idéal je crois ! pour voir insectes et oiseaux venir batifoler dans l'eau... Quant à mes 5 bancs, je les montrerai un jour, promis !
Supprimerbelle idée ton article. Tous plus charmants les uns que les autres les endroits où sont installées ces bancs! Bon week end.
RépondreSupprimerMerci de ton passage Geneviève. Bon week end à toi !
SupprimerAh !! C'est vraiment une superbe idée car je suis justement en train de rechercher un modèle de banc pour mon jardin. Quand ils sont réunis de cette façon et en situation, cela facilite le choix. Et en plus, tu as pensé aux maisons modernes qui ont du mal à s'harmoniser avec les bons vieux bancs romantiques à l'anglaise.
RépondreSupprimerJ'avais une vague idée de ce que je voulais et je viens de le voir. Il ne reste plus qu'à le trouver. Ce n'est peut-être pas le plus facile non plus ... lol
Bises
C'est la période où chacun réfléchit aux prochains aménagements du jardin... tu as raison Marie Noëlle, ce n'est pas toujours évident de trouver des articles qui s'accordent aux maisons contemporaines ! bises
SupprimerAvec ton diaporama on voit bien l'intérêt que peut avoir un banc dans le jardin : en harmonie avec celui-ci il le structure et permet de le contempler (tu as du te régaler dans tous ces beaux jardins).
RépondreSupprimerPour ma part j'ai plusieurs coins repos et notamment deux anciens lits en fer (une tête de lit d'adulte devenue un banc pour deux et un lit de bébé pour trois) : on peut les voir dans le billet que j'ai fait sur mon jardin en hiver.
PS : je suis le copain de Fred (il m'a beaucoup parlé de ton très beau jardin et m'a fait découvrir ton blog).
Bonjour Fred B. et merci de ta visite ! Notre ami Fred du Jardin des 4 coins est venu deux fois ici : c'est un vrai passionné !
Supprimertu as tout à fait raison, les bancs font partie des incontournables dans un jardin. Vois-tu, j'ai aussi un banc en métal fabriqué à partir d'un ancien lit que nous avons transformé ! nous avons eu la même idée ! j'ai aussi un petit lit d'enfant qui attend d'être repeint... Je vais aller faire un tour dans ton jardin... à bientôt
Coucou Anne-Marie, je pensais installer des acaena mais ta photo m'a vraiment convaincue ! Et quelle belle collection de bancs ! Ici ils vont bouger car avec la veranda on va refaire la terrasse et les bancs seront déplacés. Toutes ces photos sont propices aux nouvelles idées ! Je t'embrasse
RépondreSupprimerOui chère Carzan, j'aime aussi beaucoup les acaenas, mais attention, il leur faut du sec et du soleil. Des nouvelles idées cela foisonne chez toi ! j'attends avec impatience de voir le démarrage de ta belle véranda ! je t'embrasse aussi.
SupprimerQuel beau reportage ! On a tous besoin d'un et même de plusieurs bancs dans un jardin. Je suis vraiment ravie que vous soyez sortie de votre "hibernation" et j'espère que le jardin va faire de même. C'est toujours un plaisir de lire vos nouveaux articles.
RépondreSupprimerun joli banc dans un endroit stratégique au jardin et c'est un petit coin de bonheur. Merci pour ce gentil message !
SupprimerQuelle bonne idée de nous donner ce billet sur les bancs. Mon jardin a un banc des chaises aussi, des murs pour me poser. Mais rien d'aussi joli que ceux que tu nous montres. Ce mobilier qui donne une ambiance soit chic, soit romantique à nos espaces. Je te fais de grosses bises Anne Marie et te souhaite un bon week end, en te remerciant de ta fidélité.
RépondreSupprimerMerci à toi chère Tataze ! bien sûr, les bancs de mon article sont dans des jardins somptueux pour la plupart ! mais chacun de nos jardins, qu'il soit petit, ou grand, sophistiqué ou simple et naturel, tirera parti d'un sympathique endroit de repos. Banc et chaise apportent une présence, une âme au jardin... je t'embrasse.
SupprimerFormidable collection de photos de bancs, tous plus beaux les uns que les autres, j'aime beaucoup les bancs de pierre et les bancs aux formes simples.
SupprimerTes visites de jardins ont dû être bien nombreuses pour pouvoir nous en montrer autant.
Tu as eu une très bonne idée !
Comment se sort ton jardin de ces terribles gelées ?
Bien heureuse de te lire de nouveau !
Bises
MC
C'est vrai Marie Claude, j'adore visiter les jardins, je ne m'en lasse pas : la prochaine virée jardinesque est déjà toute organisée, avec une visite chez André Eve, l'amoureux des roses...
SupprimerLe jardin a bien souffert de ce froid sibérien. Il y aura des dégâts c'est sûr...
Bises et bon dimanche.
Quel article anne marie: il vient à point nommé pour moi.. Si tout va bien, 2012 sera l'année de l'achat d'un banc et mes préféérences vont nettement vers les bancs en bois..
RépondreSupprimerEn tout cas, j'ai eu un grand plaisir à parcourir ces photos, qui nous ont plongé dans des ambiances maigiques et très apaisantes!
Bises
sophie
Tant mieux Sophie si cet article peut t'aider à choisir ton banc ! les photos ont été prises pour la plupart dans des jardins anglais... On y trouve comme tu dis des ambiances très particulières... les britanniques maîtrisent si parfaitement l'art du jardin ! bises
SupprimerAaaah, te revoilà ! Tu m'as trop manqué !
RépondreSupprimerDans ta galerie, j'aime beaucoup les trois blocs de bois aux lignes très épurées ainsi que le banc ena ngle qui suit.
J'ai en tête cette année (???) d'en positionner un près du bassin. Mais je cherche l'Idée qui fera que ce petit coin de repos soit bien intégré et paraisse avoir (presque) toujours été là.
Blandine, quel gentille remarque !
Supprimerj'ai aussi une attirance particulière pour ces trois blocs de bois, tous simples mais si élégants ! quant au banc en angle, je sais déjà où je vais le poser dans mon jardin ! nous avons les mêmes goûts ! à bientôt
Que de jardins, que de souvenirs et quelles émotions. On pense à tous ces échanges, ces détentes, ces repos, ces déclarations dont ont été témoins ces bancs. Ils ont tous trouvé leur place et tu les a dénichés. C'est sympa. Allez asseyons nous un moment avant d'attaquer cette nouvelle année de jardinage et des grands nettoyages du printemps. Bon courage.
RépondreSupprimerTu as raison Eric, il est si agréable de se poser sur un banc du jardin pour admirer, sentir, écouter ! ici le nettoyage à commencé... aujourd'hui ;o)
Supprimersuperbe idée de nous faire partager tes photos avec tous ces bancs, que de choix, vraiment pour tous les goûts et plein de souvenirs. Mon défaut, c'est que je n'y reste pas longtemps assise en admirant le jardin car je vois toujours quelque chose à faire ! bises
RépondreSupprimerMichèle, je peux dire que je n'y reste pas longtemps non plus : toujours une fleur fanée à couper, ou une herbe indésirable à arracher... Bises
SupprimerHeureuse de ton retour sur la toile !
RépondreSupprimerEt belle idée que cette série de bancs; tu me donnes envie de replonger dans mes photos d'été ! ;o)
Hello Silène ! merci de ta visite !
SupprimerSuper rétrospective... qui montre combien il est si difficile de trouver "THE endroit" pour un banc au jardin mais que tous les genres sont permis !
RépondreSupprimerIsa, tu as raison, pas toujours facile de trouver l'endroit stratégique pour placer le banc... Bon dimanche
SupprimerQuel bel article! Certains bancs me donnent plus envie de m'asseoir pour contempler le jardin que d'autres, mais tous ont leur particularité!
RépondreSupprimerJ'ai un simple banc en bois qui n'a pas une place fixe au jardin, il voyage. Je pense en installer un nouveau cet été, composé de deux vieux seuils de fenêtre en pierre bleue. Celui-là ne bougera pas! ;)
Malo, ce nouveau banc sera surement de toute beauté en vieille pierre ! et chargé aussi d'histoire...
SupprimerTiens, tiens! Ca sent le printemps: notre marmotte bizontine s'est réveillée!!!! Bonjour Anne-Marie! ;o) Contente de te lire à nouveau, Belle Dame!
RépondreSupprimerMis à part le côté esthétique des bancs, il y a aussi le côté pratique! Figure-toi que j'ai investi l'an dernier dans un deuxième banc en teck, tout simple, mais...de 1,80m de large!
Non pas pour caser mon popotin XXL,je n'en ai nul besoin, heureusement, mais pour y faire...la sieste! (avec un petit coussin de préférence, bien sûr!)
Je l'ai installé dans un coin un peu isolé des regards, adossé à une haie, dos au sud, et flanqué de deux Malus Evereste que je commence à former en tige pour lui faire un parasol naturel...
IL faudra attendre quelques années pour que l'ensemble prenne forme, mais j'ai déjà testé l'été dernier..pas mal, pas mal! Même le soir, pour regarder se lever les étoiles...
Il me tarde de l'utiliser à nouveau, parce que là, même avec le redoux, euh....;o))
Bises paresseuses!;o))
Merci pour cette visite qui me fait grand plaisir ma Zeph !
SupprimerExtraordinaire ce banc grand format ! mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à t'imaginer tirant une flemme ! ou alors ce doit être assez rare... ton jardin tiré à 4 épingles ne doit pas te voir assise beaucoup plus de 5 minutes...
Me trompe-je ?
Bises dubitatives... ;o)
Tiré à 4 épingles? Hélas non, ma belette! Disons plutôt 2 épingles et demi, ça parait plus proche de la réalité! ;o))
SupprimerLe tien a d'ailleurs bien plus d'épingles que le mien! Je suis sûre qu'il en a au mois 5 !;o)
Et si c'est vrai que je ne suis pas très "chaise longue", le petit repos contemplatif après déjeuner, des fois... ou quand il fait trop chaud pour jardiner, en attendant la fraîche...;o))
Bisous sans épingles du tout! ;o))
On voit que tu as visité de nombreux jardins dans lesquels les bancs tiennent une place à part entière.Et ils sont tous beaux.
RépondreSupprimerOn a besoin d'un banc ou de plusieurs dans un jardin car à un moment il faut pouvoir s'asseoir surtout si on était accroupi.
Nous avons deux bancs dans le jardin un en bois et métal en haut et un petit banc de pierre en bas.
Bises et bon dimanche
Deux bancs au jardin de Marithé c'est déjà pas mal ! tu as raison : quelques minutes de pause entre deux séances de binage et de désherbage intensif, ce n'est pas pour me déplaire. De plus cela permet d'admirer le résultat...
SupprimerBises
Magnifiques ces photos de bancs. Une belle source d'inspiration, certains sont des oeuvres d'art à eux seuls.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage Anne-Marie.
C'est vrai Laly Rose, certains sont de vraies oeuvres d'art... Merci à toi pour ta visite.
RépondreSupprimerPas mal cette revue des bancs. Il y a les métalliques, ceux en bois, les majestueux, les futuristes, les épurés,etc... J'ai un faible pour le bois et la sobriété.
RépondreSupprimerPeut être comme moi préfères-tu les cubes en bois tous simples, ou les poutres assemblées en angle... si sobres qu'ils pourraient s'installer dans n'importe quel jardin...
RépondreSupprimerAnne-Marie, quel retour en force ! Ton article est absolument génial. J'aime particulièrement ceux qui se fondent dans la nature (n°2 & 28). Dorénavant, grâce à toi, j'accorderai une attention toute particulière aux bancs que je recontrerai lors de mes visites de jardins... Au plaisir de te relire...
RépondreSupprimerMerci Diascia ! je n'ai commencé à faire attention aux bancs que depuis mes voyages en Grande Bretagne : les jardiniers britanniques ont le "chic" pour trouver ce qui va au meilleur endroit ! à bientôt aussi sur ton nouveau blog !
SupprimerUn ban pour l'originalité de ce billet qui n'a d'égal que la diversité des bancs qui y sont présentés.
RépondreSupprimeret un bravo à toi pour ce joli jeu de mot ;o))
SupprimerQuel splendide collection de bancs! tu as du pouiller tes archives photographiques... Bravo pour ce beau billet, il y en a pour tous les goûts, et il est plus intéressant de les voir dans leur contexte qu'exposés dans un magasin. Il y en a qui titillent bien mon envie... Heureuse que la saison avance, nous aurons de nouveau le plaisir de te lire plus régulièrement! Bises
RépondreSupprimerJ'essaie de classer régulièrement les photos prises lors de mes visites, et j'avais fait un fichier "bancs de jardin"... ;o) bises
SupprimerSuper cette rétrospective ! moi j'ai choisi aussi : je m'assois sur les cubes en bois...simples, à la fois modernes et sobres...ils iraient dans tous les jardins...et le mien ? lol ravie de te revoir par ici :)
RépondreSupprimernous sommes nombreux à apprécier la simplicité de ces cubes... !
Supprimermerci pour ce magnifique défilé de bancs!!!!!!
RépondreSupprimermerci à toi Brigitte pour ta visite !
SupprimerDis donc Anne Marie, quelle recherche, tu as du bien fouiner dans tes photos.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'un banc est indispensable dans un jardin pour se reposer ou regarder tout simplement son jardin. Il y en a vraiment de superbes
Bonne soiree, bises, Sylvie
certains sont superbes en effet... Il faut savoir qu'en GB les bancs de jardins sont souvent offerts au jardin en souvenir d'un être cher qui aimait s'y promener, et ceci même dans les grands jardins publics... C'est pour cela qu'il y a des petites plaques commémoratives fixées dessus... Bise
RépondreSupprimerbonjour j'aime les bancs ils invitent à la rêverie mon jardin possède un vieux,vieux banc de pierre sur lequel j'aime boire le café le matin à l'aube, dès que les jours de chaleur sont là
RépondreSupprimertrès beau blog
bonne journée
alixe
Merci beaucoup Alixe pour cette visite et ce gentil compliment !
SupprimerQuel catalogue, pour tous les goûts et de toutes les couleurs, vraiment le choix est difficile. Personnellement j'aime la simplicité des bancs en bois.
RépondreSupprimerMarcel, tu rejoins la majorité avec ta préférence pour les bancs en bois ! merci de ta visiste
SupprimerUne très bonne idée que ce sujet sur les bancs, justement j’envisage d’en positionner un au jardin, mais j’hésite encore avec un grand fauteuil plus facile a caser dans l’architecture du jardin. Content de vous revoir, cars vos messages sont rares, serais ce l’hiver ?
RépondreSupprimerPascal.
Le jardin de pacalou.
Oui Pascal, c'était l'hiver et il y avait beaucoup d'occupations par ailleurs... Mais le printemps n'est pas loin, les jardiniers ressortent... et pourront profiter trés vite de leurs bancs entre deux séances de binage ;o)
SupprimerMessage superbe ! . J'ai installé deux bancs en bois que tu as présentés et j'aime beaucoup les styles de certains de forme arrondie. A présent, je suis à la recherche d'un banc ou plutôt d'un "confident" en fer forgé. j'aime créer des endroits intimistes, romantiques, qui me correspondent dans la vie comme au jardin.
RépondreSupprimerbelle journée Jocelyne
Quelle belle idée, ce message. Ta collection de photos est très impressionnante. Tu dois avoir une vraie passion pour les bancs ... ou alors tu as visité vraiment beaucoup de jardins. En tous les cas, voilà des idées qui m'inspirent. En effet, je ne cesse de dire à monsieur Calli'canthus que notre jardin manque de sièges. A quoi il répond que ce n'est pas nécessaire car que de toute façon, nous ne prenons que très rarement le temps de nous y assoir. ... Et il a raison !!
RépondreSupprimerMerci toutefois pour le partage.
bravo pour ses photos sur les bancs .....quelle recherche.....chez moi,certais sont faits maison....un petit coucou d'une nouvelle blogeuse de Dordogne...Ingrid
RépondreSupprimerTrès belles galeries photos ! Il y en a pour tous les gouts, tous les styles ... personnellement un petit faible pour la 2ème photo :)
RépondreSupprimerbonjour "madame"
RépondreSupprimerque serait un jardin sans banc...tout ceux que vous nous montrez nous font rêver . La semaine passée ,pris de rangement ,nous avions une grosse poutre en chêne inutile dans les bâtiment alors nous l'avons taillée en trois morceaux et voilà un banc .Adossé au mur est de la maison il me plait beaucoup ,c'est un petit bonheur chaque fois que je passe devant faire avec rien j'aime .mais quelque soit le banc il en faut pour se poser et admirer le paysage, l'instant présent .A bientôt
Superbe colection !
RépondreSupprimerJ'ai vécu ma première histoire d'amour sur un banc, en 1956, j'avais quatorze ans. Elle s'appelait Gabrielle et c'était pour moi la plus belle fille du monde. Cela dura le temps d'un été et je regarde toujours les bancs vides avec un peu de nostalgie.
Amicalement.
Roger