Je suis souvent à la recherche de plantes à installer en avant plan de mes plates bandes, pas très hautes, avec si possible, un joli feuillage qui fasse couvre-sol . Et si en plus elles ont une jolie floraison, alors c'est parfait...
J'ai découvert il y a peu la véronique gentianoide qui a ces qualités.
Elle supporte le soleil si le sol n'est pas trop sec (ici, soleil le matin, puis mi-ombre, ce qui lui convient parfaitement). Pas d'exigence particulière sur la nature du sol.
Une trentaine de centimètres de haut, une jolie floraison en épis blanc-bleuté début mai,
et un joli feuillage semi-persistant en rosettes qui s'étend en couvrant le sol. Multiplication en divisant la motte.
Je l'aime bien aussi cette petite plante mais quel dommage que sa floraison soit si brève ! C'est la seule plante du jardin à avoir cette douce couleur blanc bleuté.
RépondreSupprimerJe vois que tes persicaria bistorta sont déjà bien épanouies. Les miennes se préparent.
Vous avez du avoir bien chaud samedi à Schoppenwihr !
oh oui Blandine, un temps de plein été ! mais au final bien agréable... Beaucoup de monde, autant du coté des visiteurs que des pépiniéristes... Et toujours des petits coups de coeur...
SupprimerUne autre belle à mettre sur ma liste! Si belle! 8)
RépondreSupprimerOui vraiment belle...
SupprimerUne jolie plante que je viens de découvrir.
RépondreSupprimerRavie de te l'avoir fait découvrir...
SupprimerJe découvre cette véronique qui est très jolie.
RépondreSupprimerC'est bien les blogs de jardiniers(ères) qui permettent de découvrir des plantes adaptables dans nos jardins.Je retiens son nom.
Bises et bon lundi.
J'aime aussi faire de découvertes sur les blogs amis, alors lorsque j'ai une petite nouvelle, j'aime partager avec mes visiteurs. Bises
SupprimerJe découvre moi aussi cette jolie plante et sa si jolie couleur. Je m'en vais faire quelques recherches sur elle.
RépondreSupprimerBon lundi Anne-Marie!
je pense qu'elle doit être facile à trouver... Bonne semaine !
Supprimerje la découvre en bleu clair ,dans mon jardin elle est d'un bleu plus foncé !
RépondreSupprimerCamille, je dirais même qu'elle est blanc-bleuté, la tienne doit être superbe en bleu plus foncé !
SupprimerJe l'adore aussi et elle supporte bien l'ombre. Une autre véronique que j'affectionne est teucrium Royal Blue qui forme un tapis bien dense mais avec des fleurs plus basses.
RépondreSupprimeroui Isabelle, veronica teucrium est très belle aussi, d'un joli bleu... je l'ai dans ma rocaille.
SupprimerTrès jolie plante, moi qui adore toutes les fleurs en épis, j'ai quelques véroniques mais pas celle-là !
RépondreSupprimerHello Michèle ! une petite nouvelle à noter sur ta liste alors... ;o)
SupprimerSympathique cette petite véronique gentianoide que nous découvrons, idéale nous semble t'il pour des coins mi-ombre que l'on veut éclairer. Quelle est sa durée de floraison ?
RépondreSupprimerBlandine me dit qu'elle a une floraison assez brève. Elle est en fleur depuis une petite semaine et continue de s'épanouir tout au long de l'épis. Je pense qu'elle doit fleurir une quinzaine de jours. Je te confirmerai.
SupprimerJe recherche justement ce genre de petites vivaces aux jolies floraisons. J'ai 2 questions la concernant, garde-t-elle un joli feuillage toute la belle saison et met-elle du temps avant de former une grosse touffe ??
RépondreSupprimerBerthille a répondu hélas, à la troisième question que je me posais concernant sa durée de floraison. Est-elle vraiment si éphémère ?
Bon 1er mai et à bientôt
Elle conserve ce joli feuillage, oui, et je n'ai même pas eu à la nettoyer à la fin de l'hiver. J'ai acheté il y a 2 ans un godet qui a bien quadruplé. Elle avance très régulièrement...
SupprimerElle fleurit à présent depuis une semaine et a encore la moitié de son épis en boutons. Je pense que sa floraison doit durer une quinzaine de jours... Je confirmerai.
Je guette aussi les vivaces couvre-sol pour les bordures. Merci pour cette belle découverte! Est-elle rustique?
RépondreSupprimerah oui rustique sans problème : -17° durant 15 nuits en février, et impeccable à la fin de l'hiver !
Supprimerelle est vraiment ravissante et ton association avec ces divers feuillages jaunes est superbe !!! bisou Anne marie ! ;D
RépondreSupprimermerci ;o)
SupprimerUne bien jolie véronique en effet ! J'ai aussi regardé ton dernier billet (j'avais pris un peu de retard...) et j'ai admiré toutes tes tulipes. J'aime particulièrement Paul Scherrer, et surtout le fait qu'elle puisse être laissée en place. Je me mettrai don à la recherche de cette variété cet automne. Bonne semaine !
RépondreSupprimeren tulipes noires puisque tu les aimes, il y a aussi Queen of the night qui est trés proche et assez perenne. Bonne semaine
SupprimerJe la possède aussi et je dois avouer que quand je l'ai eu, il y a quelques années, elle m'a déçu, je la trouvais petite et peu touffue, presque insignifiante et puis au fil des années, elle s'est garnie, étoffée et maintenant, je lui trouve bien des qualités
RépondreSupprimerChez moi, elle n'est pas encore fleurie, elle boutonne ...
MC
adorable petite vivace a planté dans un coin mi ombre du jardin,je te remercie de la nouvauté,je suis une jardinière qui aimerait etre ton amie .......bonne soirée.
RépondreSupprimervoila un bien gentil commentaire ! merci Ingrid !
Supprimerje la découvre . quelle jolie fleur!
RépondreSupprimerBonsoir, comme c'est drôle, je viens juste de l'acheter... par contre, je me demande si je l'ai mise au bon endroit! Ils conseillaient sur son petit descriptif de la placer au soleil... de retour chez moi, je l'ai planté contre mon auge en pierre, au soleil! du coup, j'ai peur que ma pauvre belle ne grille... Renseignements pris dans mon livre de plantes, il semblerait qu'elle soit un peu frileuse... Prenez-vous des précautions particulières? J'en profites aussi pour vous glisser que j'aime beaucoup votre blog, vous avez créé des associations de plantes vraiment réussies... Bonne soirée à vous et merci pour ces précieux conseils!
RépondreSupprimerici elle est plantée au soleil du matin, et mi-ombre l'aprés midi. Il faudra simplement surveiller la première année durant les grosses chaleurs et l'arroser si elle souffre. Il sera temps de la déplacer à l'automne si l'emplacement ne lui convient pas.
SupprimerPour la rusticité, aucun souci ! la mienne, sans protection avec plus de 15 jours sans dégel et des nuits à -17° elle n'a pas bronché. A bientôt Roseline
J'ai craqué sur cette jolie vivace hier en allant à une fête des plantes!
RépondreSupprimerTu m'avais convaincu lors de ta jolie présentation: j'espère que cette vivace prospèrera chez moi!
Bises