En août dernier sur cette photo que je vous présentais, apparaissait un beau feuillage gris bleu... il a d'ailleurs attiré l'attention de certains d'entre vous.
Aujourd'hui je vous présente ses fleurs
Mais ce n'est pas pour le manger que je l'ai planté (bien qu'ayant goûté le délicieux gratin de cardons de mon ami Franck, je peux vous assurer que c'est absolument délicieux)...
Ce géant m'a été offert en pot au printemps par une amie jardinière,. Il a très vite pris une belle taille et j'espère qu'il se ressèmera, je vois aussi de nouveaux rejetons à son pied, j'ai donc bon espoir de le conserver, d'autant qu'il n'est pas compliqué : bonne terre de jardin enrichie, soleil
Je profite de cet article pour passer un petit message...
En effet, il y a quelques jours j'ai eu la surprise de trouver devant ma porte deux superbes pots d'épimédiums en provenance directe de la pépinière de Thierry Delabroye, accompagnés d'un très gentil message. Un joli cadeau d'un visiteur du jardin prénommé Pascal. Malheureusement ce gentil jardinier n'a pas laissé de coordonnées et je ne sais comment le remercier. Je le fais donc ici, en espérant qu'il lit mon blog de temps en temps.
Elle est vraiment magnifique cette plante avec sa jolie fleur.
RépondreSupprimerJe ne regrette pas de lui avoir trouvé une place (car il lui faut de l'espace)
Supprimerelle ressemble beaucoup à celles de l'artichaut !
RépondreSupprimerbonne journée
oui Camille, j'ai d'ailleurs essayé l'artichaut (juste pour sa fleur) à plusieurs reprises, sans succès. Je suis vraiment ravie que celui-ci se plaise et m'offre ce si joli bleu !
SupprimerJe l'avais remarquée sur un précédent article, son feuillage gris et très découpé est magnifique et ses fleurs sont vraiment belles aussi, des petits hérissons tout bleus !
RépondreSupprimerBonne journée
merci Sylvaine !
SupprimerLe feuillage ressemble t-il à celui de l'artichaut ? artichaut que j'avais planté au printemps dont les racines ont été entièrement grignotées par un rat taupier !
RépondreSupprimerMerci, j'ai découvert votre blog depuis peu... et j'aime beaucoup ...
bienvenue ! En effet, on peut dire que ce beau cardon ressemble à l'artichaut qui n'a pas aimé mon jardin : s'il n'a pas été mangé pas les rats taupiers, c'est l'hiver qui ne lui a pas convenu...
SupprimerUne belle découverte pour moi!!
RépondreSupprimerTu es à l'origine de ombreux de mes achats alors je dirai à Olivier que c'est de ta faute si je fais une nouvelle commande!
Ce sot les plus jolis cadeaux, ceux que 'on reçoit sans que l'on s'y attende!
Un admirateur secret!Ca laisse rêveuse anne marie!
Bisous et à très bientôt!
sophie
tu diras à Olivier que j'assume complètement ;o) et si je peux t'en faire découvrir encore, je ne m'en priverai pas ;o)
Supprimerbises à toi, à lui et à Sacha.
J'aime beaucoup ce cardon et son aspect ébouriffé. C'est la fleur qu'on mange en gratin ? ou les feuilles ?
RépondreSupprimerNon Stéphanie, ce sont les tiges que l'on mange, après les avoir épluchées (et il parait que ce n'est pas une partie de plaisir !). Le cardon a un gout d'artichaut très délicat. Je ne connaissais pas mais mon ami Franck David jardinier passionné originaire de Lyon, me l'a fait goûter en gratin : un vrai régal !
Supprimercomme c'est beau!je n'aurais pas envie non plus de les manger.
RépondreSupprimerOui je chauffe un peu ma serre, j'ai un chauffage électrique pour la conserver hors-gel quand il fait vraiment très froid.
merci Kristin. Je vais partir à la recherche d' un petit système électrique.
SupprimerJe connaissais le cardon blanc mais pas le bleu. Leur feuillage est de toute beauté. Ce sont des plantes qui attirent l'oeil. Mais qu'est-ce qu'elles prennent comme place au sol !
RépondreSupprimerCelui que j'avais planté au printemps 2011 est (tré)passé sous les dents des campagnols.
Mince ! c'est donc confirmé : les campagnols aiment les cardons. Chez moi pas de campagnols pour l'instant et c'est tant mieux (pas de sangliers non plus ;o)
SupprimerJe hais les cardons - en cuisine! Mais cette fleur, très proche de celle de l'artichaut, est magnifique, et dans ce feuillage gigantesque et bleuté, c'est très élégant. Joli cadeau, élégant aussi!
RépondreSupprimeret moi je les aime des deux façons ;o) mais pour la cuisine, je comprends car le goût est assez particulier.
SupprimerBelle reconnaissance que ce cadeau. Joli geste d'amitié, aussi. Merci pour cette charmante ballade dans ton jardin délicieux.
RépondreSupprimerAmicalement.
Roger
merci à toi Roger pour cette visite
SupprimerLa fleur ressemble à celle du cynara cardunculus que j'ai perdu suite à l'hiver sibérien de février c'est aussi un cardon mais les feuilles n'ont pas de piquants.La plante prenait beaucoup d'espace, mais les fleurs de ces cardons sont magnifiques.
RépondreSupprimerDe jolis cadeaux laissés par un visiteur de ton jardin et venant du Nord c'est génial.
Bises
c'est son nom en latin tu as raison ! la variété Plainpalais est une variété AOC à piquants...
SupprimerBises
Tu ne crains pas le gel pour tes cardons ?
RépondreSupprimerà priori il est rustique... Je vais pailler son pied, on ne sait jamais.
SupprimerPlante très impressionnante que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerJ'ajoute ton blog à mes blogs à suivre.
A+
Alex.
Bienvenue Alex !
SupprimerJe ne comprends pas, je t'ai écrit un com hier et je ne le vois pas....
RépondreSupprimerAlors je recommence !
Je disais donc que j'avais, au jardin, il y a quelques années, un cardon ordinaire et que son feuillage gris me plaisait beaucoup mais un hiver, il a disparu, il prenait énormément de place et jusque là, je ne l'avais pas remplacé mais tu me donnes envie d'en planter de nouveau !
Maintenant sa place est prise, il faut que je trouve une autre place !!!
Et c'est tout le problème ...
Bises
MC
une petite fausse manoeuvre ?.. c'est vrai qu'il lui faut une belle place à ce géant ! bises
SupprimerTon cardon est vraiment splendide, quelle floraison ! Je te souhaite de tout coeur qu'il résiste au gel et que tu puisses le garder.
RépondreSupprimerj'espère récupérer quelques graines au cas où, mais il n'y a rien de sûr...
SupprimerBon, je vois que le mystère du donateur anonyme n'est pas résolu... Il est très beau ton cardon et cela me donne des idées pour mon talus ! Bises.
RépondreSupprimerCoucou Anne-Marie,
SupprimerJe ne crois pas que ce cardon "plainpalais" soit rustique, tu peux essayer de le protéger mais il est plus prudent d'en garder de la graine, avec ta jolie petite serre.....
Simone