lundi 12 novembre 2012

Feuillages

 Les feuilles ont lutté contre les trombes d'eau tombées samedi...

Voici les dernières couleurs d'automne, car d'ici une à deux semaines, les parures des arbres et arbustes ne seront plus qu'un souvenir.

  Prunus incisa Kojo No Mai


 Liquidambar et viorne

 Berberis
Spirées


 Les feuillages persistants ont changé de couleur pour prendre leur allure d'hiver :

Nandina

 Bergenia

 Rhododendron carolinianum (qui a viré du vert au chocolat)


L'hiver n'est pas encore là, pourtant le printemps se prépare déjà :

Les boutons du cornus mas tricolore déjà bien gonflés



L'hellebore niger presque fleuri


Je vous donne un petit aperçu de la serre que nous avons installée tout dernièrement dans le petit potager complètement remanié... (je vous en parlerai plus longuement au printemps)





Le jardin est prêt pour la mauvaise saison : arbustes taillés, vivaces nettoyées, plantes fragiles protégées, B.R.F. étendu sur les plates-bandes, quelques pincées de scories potassiques épandues sur le gazon.
Les bulbes de printemps sont plantés.
Les nouveaux rosiers et arbustes vont arriver, et après leur installation, la jardinière va se mettre en pause pour quelques temps... Un repos de quelques semaines bien mérité.

A bientôt





38 commentaires:

  1. Bonjour Anne-Marie, tu vas pouvoir te reposer tranquille car tout le travail est fini dans ton jardin. Ce n'est pas le cas chez moi. Mais j'ai fait le plus urgent: butter mes deux rosiers sensibles au froid, planter les dernières vivaces encore en pot et rentrer dans une véranda les plantes sensibles au gel. Bonne semaine, Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as fait l'essentiel... Et c'est bien la première fois que je suis prête aussi tôt... à bientôt Béné

      Supprimer
  2. Les feuillages d'automne sont beaux mais la petite serre bien plus encore et ce n'est qu'un aperçu.
    Vivement le printemps qu'on la voit entièrement.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette petit serre, j'en avais tellement envie ! il me reste encore quelques aménagements intérieurs à fignoler...
      Bises

      Supprimer
  3. Et bien, tu es fin prête. Ce n'est pas mon cas, surtout côté protection hivernale...la pluie a eu raison de mon emploi du temps de jardinière ! Tu ne nous a pas parlés de ton choix de rosiers ? j'espère voir ça !
    Bonne semaine Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les rosiers, j'en parlerai plus tard... Je peux simplement te dire que j'ai fait le choix de quelques rosiers tiges cette année.

      Supprimer
  4. Bravo, Dame des Grandes Vignes, j'aime toujours autant ton talent de jardinière que de photographe (et même l'inverse, lol)
    je suis en manque ... de tout et surtout de temps, vivement le printemps
    bizzzzzzzzzzzzz (et la tite serre me parait déjà très jolie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'au printemps, tu vas en avoir à faire dans ton nouveau grand jardin ;o) bizzzzzzz aussi

      Supprimer
  5. Et bien, j'ai l'impression que tu en as abattu du boulot !
    Et quel résultat en voyant cette association liquidambar et viorne...
    Je me souviens avoir avoué l'an dernier n'avoir jamais aimé l'automne avant de découvrir le jardinage. Aujourd'hui, en me promenant sur vos blogs, j'ai définitivement changé d'avis. Les grandes vignes et les pins noirs me donnent des envies d'espace...
    Bonne continuation avant la trève des confiseurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup le printemps pour le renouveau qu'il nous apporte, mais l'automne a vraiment ma préférence avec ses couleurs somptueuses... La seule chose qui m'ennuie, c'est que c'est l'annonce de l'hiver et d'une période d'inactivité au jardin... A bientôt

      Supprimer
  6. Toutes ces couleurs sont magnifiques ! Je n'ai pas tout terminé au jardin, il faut que je nettoie le potager et que je récupère des feuilles pour les derniers massifs à couvrir. Et puis j'attends aussi des rosiers. Je vais bien prendre soin de tes cadeaux pour les planter au printemps. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi des tiens qui sont à l'abri dans la petite serre ;o) bises

      Supprimer
  7. nous sommes mi novembre et les travaux d'automne sont presque terminé aux Grandes vignes,bravo. encore beaucoup à faire chez moi : plantations, nettoyages, paillage...J'adore les jardins en automne : j'ai été en normandie fin octobre voir quelques beaux jardins (la mare aux trembles, Plume, les Valérianes, jardin de M. Dantec, le vastérival). pendant cette escapade normande de fortes gelées chez moi ont anéanties de nombreux feuillages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais les deux derniers jardins que tu cites : des espaces somptueux. Les autres, j'espère bien les visiter un jour !

      Supprimer
  8. L'automne flamboie chez toi! Tout cela est bien joli! Ton hellébore est déjà presque fleurie... Il faudra que j'aille parler aux miennes!
    La serre est vraiment belle et bien intégrée dans le jardin.
    Ici, j'ai encore à faire au jardin et des rosiers vont arriver aussi! J'espère pouvoir terminer ce W-E les préparatifs pour l'hiver!
    Bon repos à toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en quelques jours c'est fou ce que les feuillages sont tombés... J'espère que les prochains week end seront calmes niveau temps, pour permettre à tous de terminer dans les jardins... Bises aussi Malo

      Supprimer
  9. Toutes ces couleurs d'automne sont somptueuses !
    Nous avons eu une tempête samedi, elle n'a pas duré longtemps mais elles a fait tomber toutes les feuilles des arbres, c'était d'ailleurs un spectacle étonnant de les voir toutes voler !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici des trombes d'eau samedi dernier, mais hier par exemple, un temps ensoleillé et plus doux... Un plaisir de ratisser les dernières feuilles sur le gazon... espérons que nous aurons encore quelques journées agréables... Bon aprés midi

      Supprimer
  10. Magnifique tas erre, Anne-Marie, j'ai hâte de la voir plus en détails ! Et félicitations pour avoir terminé le travail d'automne, je crois que tu es la première ! Les feuillages colorés magnifient l'automne et c'est la première fois que je me rends vraiment compte combien le feuillage du prunus Kojo No Mai est éclatant. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOuiii ! j'en suis vraiment ravie de cette petite serre... quelques pots et boutures y sont entreposés pour l'hiver, et l'été prochain, elle abritera mes tomates !
      Kojo No Mai est vraiment une valeur sure, un adorable arbuste intéressant tout au long de l'année ! à bientôt Carzan !

      Supprimer
  11. Des couleurs qui réchauffent.
    Joli terrain de jeu que cette serre, les périodes de jardinage vont s'allonger !
    Nous comme d'habitude rien ne sera fini avant l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement cela ! je vais pouvoir y bricoler quand le temps sera impossible pour jardiner...
      Vous avez encore un peu de temps pour finir, mais il ne faut pas tarder surtout pour abriter les plantes fragiles... Le reste, nettoyage par exemple, peut se faire au printemps. A bientôt

      Supprimer
  12. Ohhhhh mais quelle magnifique serre !!!!!! ♥♥♥ Chez moi, les Bergenia restent verts ! :-( bises Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, c'est vrai qu'elle me plait vraiment beaucoup cette petite serre !
      j'ai deux bergenias qui prennent de jolies couleurs rouges en hiver, et un autre que je viens de planter à feuillage panaché... Bises

      Supprimer
  13. Magnifique! Où as-tu trouvé ton Prunus Ko jo nomai ? Depuis le temps que je le cherche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie, ce prunus m'a été offert par une amie jardinière il y a plusieurs années. Mais je l'ai déjà vu en vente en jardinerie à des prix tout à fait raisonnable. Et je suis sure que bon nombre de pépiniéristes spécialisés doivent l'avoir à leur catalogue...

      Supprimer
  14. Quelle jolie serre ! Où as-tu trouvé un tel bijou !!!
    Tes couleurs d'automne sont superbes !
    Bravo si tu as tout fini ! ici, c'est non pour cause d'humidité de gadoue et d'arthrose au genou !
    Les bulbes sont plantés dans leur bac mais pas dans les parterres, il faut absolument que Jo m'aide à finir cela avant la fin de semaine, cela me stresse !
    Il faut aussi couvrir le Gunnera et les arum et fuchsias de pleine terre...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude ! ne te stresse pas pour les bulbes, tu as encore du temps si le sol n'est pas gelé en profondeur... il m'est arrivé de planter mes bulbes jusque fin décembre certaines années de grand retard...
      Cette petite serre a été fabriquée sur mesure par un ami. Nous avons ensemble dessiné les plans... Un vrai plaisir ! bisous bisous

      Supprimer
  15. Et quand vas-tu nous la montrer de près , ta jolie serre faite à tes dimensions ?
    J'ai des vivaces que je ne peux pas planter en ce moment, si je les mettais dans ma vilaine serre en plastique, qu'en penses-tu ?
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous la montrerai au printemps lorsque le potager qui est situé devant sera un peu planté....
      Nous avons totalement remanié ce coin-là : le potager était très en pente et pas vraiment pratique. Et c'était le seul endroit qui pouvait accueillir la serre sans transformer le jardin (pas facile d'accueillir ce morceau lorsqu'on n'a pas beaucoup de surface). Nous avons fait un potager en carrés et la serre trône au fond.
      La serre ne sera pas chauffée pour ce premier hiver, et j'y ai abrité tous les pots de vivaces qui n'ont pas été plantés. Ils seront protégés d'une trop grande humidité (c'est souvent le plus préjudiciable), et il y aura toujours quelques degrés de plus car le vitrage fait monter la température dès que le soleil se montre.
      Je pense que ta vieille serre sera vraiment mieux que rien. Bisous

      Supprimer
  16. Quels feuillages magnifiques! Merci pour cette découvertes de nouvelles plantes et arbres!

    RépondreSupprimer
  17. Quand on découvre les belles couleurs sur les arbres de ton jardin et les ambiances, on se dit que l'automne n'est pas triste et on se réjouit de pouvoir profiter de son jardin avant que l'hiver règne en maître sur notre espace de jeu.
    Bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. Quelle magnifique serre, toute à l'ancienne, des proportions de rêve et prête à recevoir tous les petites pousses qui feront le bonheur de la belle saison aux grandes Vignes . Bon repos Anne-Marie!! ✿◕ ‿ ◕✿

    RépondreSupprimer
  19. Très belles, les feuillages! J'aime beaucoup les coleurs d'Automne dans le jardin.
    Bonne semaine, amcialement, Monika

    RépondreSupprimer
  20. Tes persistants rouges sont splendides ! Je ne les connaissais pas. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  21. Rhaaa, j'enrage de voir des nandinas rougir dans les jardins. J'ai encore perdu le mien cet hiver. Cette fois, je suis (définitivement ?) guérie !

    Quelle chance d'avoir parmi ses amis, un artisan aussi doué ! J'aurais bien aimé la voir d'un peu plus près ;-)
    Avec un pareil équipement, tu vas pouvoir bien "t’amuser" !



    RépondreSupprimer
  22. Toujours plaisant de voir de si belles couleurs. Tu es très chanceuse d'avoir une si jolie serre. Très utile!

    RépondreSupprimer
  23. Que de rouge, ton jardin etait flamboyant.
    Ta serre est aussi tres belle, je crois que tu vas etre heureuse le printemps venu...
    Bonne soiree, Bises, Sylvie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...