vendredi 16 janvier 2015

Découverte 2014

Chaque année a son lot de nouveautés plantées dans nos jardins...
qui ravissent ou qui déçoivent !

Cette année un rosier m'a littéralement emballée.

Je l'ai planté en mars, et très vite il a montré une particulière vigueur. Les premiers boutons m'ont enchantée, et à l'éclosion un délicieux parfum poudré et fruité a chatouillé les narines.
Bien que jeune, il n'a jamais été sans fleurs, avant même qu'une grappe de fleurs ne fane, une nouvelle pousse pleine de boutons arrive à son aisselle.
Les boutons sont roses et les petites fleurs (environ 5 cm ) un peu plus pales après éclosion, tirent  légèrement sur le lilas en fanant.

Ces photos datent de début décembre, il portait encore de nombreux boutons :


Je ne traite jamais mes rosiers. Pourtant quel beau feuillage sain :  en décembre pratiquement aucune tache et tout le feuillage est encore là !




Il n'y a que la neige qui a stoppé sa floraison...


Ce rosier grimpant est italien, de l'obtenteur Barni. Il s'appelle Parfum d'Evita (on le trouve aussi sous le nom de Brise Parfum, mais je n'aime pas ce nom qui me fait penser à une marque bien connue de parfum d'ambiance...). 
Ce rosier a vraiment toutes les qualités d'un rosier labellisé ADR et je vous le conseille vivement si vous recherchez des rosiers faciles et florifères (et au fait, connaissez-vous le label ADR ?)


13 commentaires:

  1. Merci de nous faire connaître ce rosier grimpant. Une belle découverte !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille que j'ai aussi planté en mars dernier et je ne le regrette pas !!! Honte à moi, j'ai oublié les photos ... Les tiennes sont magnifiques !!! Je n'arrive pas à situer où tu l'as planté !?! Je l'appelle aussi 'Parfum d'Evita' pour la même raison que toi !!! mdrrr Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai planté près de la terrasse qui a un peu changé depuis votre visite : nous avons enlevé la haie de lauriers que nous avons remplacé par une palissade en bois avec un petit passage pour descendre au jardin. C'est près de ce passage que je l'ai planté. Bisesssss

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas mais j'adore ses fleurs bien pleines d'un joli rose.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Barni a créé de superbes rosiers qui sont - finalement - très résistants chez nous, régions plus froides. Je possède "Xian Zhang" un orange qui pète le feu, jamais malade et très costaud. Le tien semble dans la même lignée et finalement tu devras très peu t'en occuper, juste bouillie bordelaise et le pied humide par temps chaud. Veinarde.

    RépondreSupprimer
  5. Nous l'avons planté il y a maintenant deux ans dans notre jardin, c'est un rosier facile à vivre, résistant. Il se comporte plutôt comme un haut buisson que comme un réel grimpant. Sa floraison est permanente et il sent le muguet.
    Le label ADR est un gage de qualité que nous avons déjà pu apprécier avec les variétés Emera.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement il est magnifique et sa couleur est très tendre. Qu'elle taille fait-il ? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait 2 mètres après une saison, je vais le laisser tranquille cette année et ensuite je le taillerai comme mes autres grimpants pour le maintenir comme je le souhaite. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci Anne-Marie. Bonne soiréee

      Supprimer
  7. Bonjour mon prenom est Chris
    Ce n'est pas un "spam"
    Vous avez un merveilleux blog et vous pouvez être enregistré dans Blog Directory international Blogspot.
    Vous allez représenter votre pays
    S'il vous plaît visitez le lien suivant et dans les commentaires
    Donnez le Nom du blog et son Url
    Ainsi votre blog se trouvera dans dans la Liste France et vous pourrait communiquer avec des personne du monde entier qui partage les memes passions que vous.
    Sur le côté droit, dans la «liste verte», vous trouverez tous les pays et si vous cliquez, vous trouverez les noms des blogs de chaques Pays.
    Nous suivons votre blog
    http://world-dire

    RépondreSupprimer
  8. Une magnifique couleur! et j'aime beaucoup son petit côté échevelé!
    Ces rosiers ADR sont de véritables champions!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Si certaines photos peuvent être trompeuses, je sais qu'ici, ce n'est pas le cas, car ce jardin suivi tout au long de l'année est un ravissement. Ce magnifique rosier aurait mérité un nom plus poétique, mais cela n'enlève rien à son charme. Petite parenthèse, suite à mon soutien à CHARLIE sur Facebook, j'ai subit des attaques renouvelés de Haker qui m'ont obligé à fermer mon mur. Voilà le pourquoi de ma disparition subite dans cet espace où nous aimions échanger. Il me reste mon blog.
    Ile st bien dommage que des êtres perdus, passent leur vie à faire du mal à leurs semblables alors que le monde pourrait être si beau, pacifié. Les fleurs y contribuent largement. Ton jardin en reste un exemple.
    Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ce rosier 'Parfum' d'Evita, je te remercie du partage !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...