dimanche 16 mars 2008

Etiquettes

Vous souvenez-vous de tout au jardin ? Les noms des arbres, arbustes, vivaces, emplacement des bulbes...
Comme tout jardinier bien organisé, j'ai aujourd'hui un fichier excel avec les noms des plantes et les emplacements approximatifs dans les plates bandes.
Mais il m'arrive régulièrement, de donner des coups de bêche malencontreux là où j'étais persuadée que je n'avais rien planté.
Quelle est donc la solution pour les vivaces qui disparaissent complètement en hiver, et les bulbes de printemps qui eux ne sont plus visibles en été ?
L'ETIQUETTE...
Je me suis longtemps interrogée pour trouver autre chose que l'étiquette en plastique jaune qui était la seule commercialisée il n'y a pas si longtemps.
Heureusement, aujourd'hui, il est facile d'en trouver en cuivre, en métal, en ardoise... Nous avons un peu plus de choix.
Mais quand on a le support, reste posé le problème de l'écriture. Le feutre indélébile, aprés une ou deux années, ne l'est pas tant que cela . Le crayon gras ne marche pas sur tous les supports.
Eh bien voici quelque chose qui a l'air de vraiment tenir.
Sur un forum jardin où je vais trés régulièrement, une jardinière conseillait d'utiliser le feutre à porcelaine.
Ce feutre est vendu dans les magasins de loisirs créatifs, il existe en plusieurs couleurs, plusieurs épaisseurs d'écriture. On écrit sur l'objet, on laisse sécher 24 heures, et on passe au four 30 minutes à 150°. Il est noté sur le feutre que l'encre résiste au lave-vaisselle.
J'ai fait l'essai sur des signets en terre cuite que j'ai fabriqués à mon atelier poterie, (j'ai vu dernièrement des signets du même style chez Nature et Découvertes) et ça marche ! mes signets qui ont passé l'hiver au jardin sont comme neufs, l'écriture n'est absolument pas altérée. Cela marche sur tous les matériaux qui peuvent supporter cette température au four (métal, galets...) Et vous, mettez-vous des étiquettes ? Quels sont vos trucs ?

15 commentaires:

  1. Ton idée à l'air excellente.
    Tu dis qu'on trouve ce genre d'étiquettes chez Natures et Découvertes et où trouve-ton N et D ?
    Je note pour le stylo. Chez nous c'est surtout le soleil qui fane l'écriture, c'est pour ça que j'ai abandonné le feutre au profit du crayon gras.
    Par contre sur les étiquettes j'écris de la partie arrondie vers la pointe, de cette façon, même si elle est très enfoncée, on voit le début du nom (surtout dans les pots, plus besoin del'enlever pour lire !)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là tu est génial !!!
    Je crois que je vais reprendre mes cours de Poterie rien que pour en faire !!!!(lol)
    Moi ausi j'en parlais sur un super forum "horticole" (situé au Québec) ou je vais très souvent...( tous les jours pratiquement)
    J'ai le même souci et là tu ma enfin enlever une épine ...
    C'est géniale ...
    Moi je mettais des étiquettes plastiques, je ne vois plus rien dessus et c'est hyper moche!
    J'ai décider de toutes les enlever !
    Merci !!!
    Bis
    Vérone

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles...
    Danielle, Nature et Découvertes est une ligne de magasins dans un état d'esprit nature, bien-être. Si tu n'en trouves pas près de chez toi, tu peux allez te ballader sur leur site : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/index.htm
    Je ne sais pas si tu trouveras les mêmes articles sur leur site de vente par Internet qu'en magasin. Ton sens d'écriture me parait judicieux, et pour les prochaines, j'écrirais ainsi...
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Danielle, je crois que le lien n a pas marché, je recommence :

    natureetdecouvertes.com/pages/gener/index.htm

    RépondreSupprimer
  5. mmmh! original! moi je ne mets pas d'étiquette! pas encore de jardin! mais un balcon où je sais exactement ce que j'ai!
    a bientot!

    RépondreSupprimer
  6. Sont superbe tes étiquettes Anne Marie..! Effectivement j'avions lu ça sur le forum en question, le truc de stylo...! :-)
    Moi, des fois je mets un bâton planté, mais après, je ne sais plus pourquoi je l'avais planté, le bâton!
    Sinon, je note, dans mon grand livre...faudra que je le montre, une fois, mon grand livre...l'est pire que mon sac en plastic blanc...

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques ces étiquettes.
    Les pots en terre cuite ne supportant pas le gel, j'aurais eu peur que les étiquettes fassent de même. Je vois qu'elles ont passé avec succès l'hiver franc-comtois.

    Je ne connaissais pas le feutre porcelaine. C'est une idée que je retiens.

    J'ai testé avec succès sur une année entière un galet-étiquette sur lequel j'avais écrit au stylo blanc correcteur.

    RépondreSupprimer
  8. Berthille, les pots en terre cuite n'éclatent pas s'ils sont vides et retournés. Ce qui les fait éclater c'est la terre humide qu'ils contiennent et qui prend du volume sous l'action du gel.
    Ton idée du feutre blanc correcteur n'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  9. Très belles étiquettes, Anne Marie, du véritable artisanat !

    Je suis moins patiente que toi, et j'utilise des petites étiquettes à planter en plastique noir (Botanic Edition) avec un feutre peinture argent, de ceux qu'on vend pour les décorations de Noël. Egt pas besoin de cuisson: sitôt planté, sitôt étiqueté !
    Elles sont discrètes (il y en a tellement à présent) et tiennent depuis plusieurs années déjà, sauf celles que j'ai taillées avec la cisaille au cours des nettoyages.

    Et comme Danielle, j'essaie de faire attention au sens de l'écriture (mais je me trompe encore parfois)

    Amitiés.

    lo

    RépondreSupprimer
  10. j'ai mon petit cahier vert ou je note tous lol mais sympa tes étiquettes je n'en est mis qu'aux hémeros mais la plupart sont effacées et pourtant au marqueur !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai mon petit cahier vert ou je note tous lol mais sympa tes étiquettes je n'en est mis qu'aux hémeros mais la plupart sont effacées et pourtant au marqueur !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le truc... Je retiens...

    RépondreSupprimer
  13. Très jolies étiquettes, je pense que je vais opter pour les galets peints pour ma part ...

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement l'ecriture avec le crayon est sympa, merci pour le lien :-)

    RépondreSupprimer
  15. Very great post. I simply stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your weblog posts. After all I’ll be subscribing on your feed and I am hoping you write again very soon!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...