Voici Chionodoxa forbesii originaire de Turquie. De petits bulbes à planter en automne dans un terrain drainé, en plein soleil. Ces petits bulbes ont besoin de températures froides en hiver afin de bien fleurir, ils s'étiolent dans des régions à climat trop chaud. Les grappes de fleurs s'épanouissent sur des tiges de 20 cm de haut.
Ces jolies fleurette bleu pâle striées de bleu soutenu et qui s'ouvent en étoile sont des scilles du Liban (Pushkinia scilloide). Elles ne font pas plus de 15 cm de haut. Ce sont des petits bulbes bien rustiques qui aiment le soleil, les rocailles, et se naturalisent volontiers.
Je n'ai jamais essayé les anémones. Les "fleurs bleues" sont pratiquement fanées, sauf les muscaris.
RépondreSupprimerDe plus en plus de chionodoxas et de puschkinias au jardin. Tant mieux, j'aime le bleu lumineux des premiers et le teint de porcelaine des deuxièmes.
RépondreSupprimerEn revanche, l'anémone blanda prend son temps pour se multiplier : à chaque nouvelle année SA nouvelle fleur.
Je devrais en mettre, de ces anémones...Elles devraient se plaire, question "froid"...!
RépondreSupprimerMerci pour vos petits mots...
RépondreSupprimerA Berthille : l'anémone blanda a mis bien des années avant de se ressemer... la tache s'étendait tout doucettement. Mais cette année, ô surprise ! une anémone à un mêtre de la tache... peut être que ma terre argileuse ne lui plait qu'à moitié...alors patience...
Bonsoir Anne-Marie, superbes photos ! connaissez-vous le nom du 6ème narcisse dans la mosaique (le petit crème double en grappe) ? J'ai exactement les même à la maison, amis j'ai perdu le nom. Merci !
RépondreSupprimerTrés belle cette mosaïque. Je n'ai pas eu le temps d'aller sur mon blog aujourd'hui, Il a enfin fait très beau dans le Nord.J'ai passé la journée au jardin. Merci de ton coucou sur le forum.
RépondreSupprimersuperbes photos , très jolie toutes ces floraisons
RépondreSupprimer