jeudi 3 avril 2008

Beau gazon ?

Voilà à quoi ressemblait le gazon hier aprés midi aprés le passage de l'émousseur : un tas d'herbe sèche.

J'effectue chaque printemps cette opération qui permet de gratter le sol en surface, d'arracher les mousses et le feutrage qui finissent par asphyxier le gazon.

Aprés avoir ratissé l'herbe sèche (deux gros sacs récupérés pour le compost, puisque la mousse n'est pas traitée au sulfate de fer), j'ai épendu un engrais spécial gazon à base de sang desséché, de farine de plumes, et de tourteau végétal. C'est un engrais naturel, utilisable en agriculture biologique. D'ici une quinzaine de jours, ce sera à nouveau bien vert :

Le gazon sera fortifié, plus dense ; les mousses et les mauvaises herbes auront moins de place pour s'installer.
La surface de mon jardin n'est pas trés grande (un peu plus de 7 ares, et si je soustrais toutes les plates bandes, il m'en reste la moitié engazonnée) , c'est pour cela que je peux me permettre d'entretenir ainsi ma pelouse qui a plus de dix ans, et qui n'a jamais été refaite. Avec une surface plus importante, je ne pense pas que je le ferai.


------------------------------
Voici une petite association de narcisses (peut être Actea ou narcisses des poêtes, si quelqu'un peut me confirmer ?), avec des tulipes Orange Emperor. Ils fleurissent en même temps, et je trouve joli le rappel de l'orange de la tulipe par le coeur du narcisse.


Bonne journée.

8 commentaires:

  1. Très jolie et très douce ton association, en effet.
    Et la petite barrière à l'arrière-plan ne gâche rien à la scène, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avons pas de "gazon" mais de l'herbe qui devient paillasson en été faute d'arrosage.
    L'association est très réussie, couleur et période de floraison.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, je comprend qu'avec cette surface, t'aies envie d'avoir un joli gazon...!
    je ferai pareil, si c'était plus petit, si j'avais pas de chiens,ni de chevreuils, pi toussa...
    Très chouette et délicieuse, ton harmonie de crème et d'orange... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oserais-je vous suivre pour le gazon? Le nôtre n'est définitivement plus qu'une étendue de mousse. Bien pratique pour les chutes du petit loustic en culottes courtes, mais nettement moins côté esthétique!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages.
    A Danielle : en été mon gazon jaunit aussi car je ne l'arrose jamais. Il reverdit trés vite aprés une bonne pluie.
    A Miss : cela ne me déplairait pas de voir un petit chevreuil dans mon jardin... Mais ici ce n'est pas tout à fait la vraie campagne...
    A Fanfan : il me semble que votre jardin est bien plus grand que le mien. Peut-être n'aurais-je pas le courage d'entretenir ainsi une grande surface.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 15 ares de gazon, que j'entretiens chaque année sans exception. Résultat, cela fait 10 ans que je l'ai, sans avoir dû resemer. On pourrait croire que c'est le calvaire de scarifier, défeutrer, etc. Mais il existe des machines en location à la journée pour nous aider. J'utilise ce système et c'est beaucoup moins fatigant, pour une trentaine d'euro.

    RépondreSupprimer
  7. A Carzan : cela me prend en gros deux bonnes heures pour passer le scarificateur. Nous avons fini par en acheter un : une promo à 70€ l'an dernier dans la grande surface du coin. Il est électrique, et il est possible de le transformer de scarificateur (couteaux) en émousseur (griffes). Je n'utilise plus d'anti-mousse à base de sulfate de fer depuis plusieurs années. J'ai appris que cela acidifie le sol, ce qu'apprécie particulièrement la mousse. A présent j'en ai de moins en moins, je me contente de scarifier et de nourrir le gazon. Et ça marche plutot bien...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...