Tout d'abord au salon "Habitat, Déco et Jardin" à Besançon, rencontre d'un sympathique Jardinier des Planteurs de la Brigaudière qui m'a rapporté les deux cloches en verre commandées il y a quelques temps : une pour compléter ma collection (elles sont si pratiques pour protéger les plantes fragiles en hiver) et une que je réserve à l'Oustalet.
En plus du thalictrum blanc que je lui avais commandé, j'ai choisi quelques bulbes : lilium Martagon, hyacinthoide hispanica alba, tulipes kaufman blanches, et des petits pots en zinc pour y faire fleurir mes bulbes de jacinthes.


Sur le stand du Jardin des Fées j'ai trouvé cette superbe sauge, salvia lyrata purple Knockout. Si l'on dit que sa floraison est insignifiante, son feuillage est de toute beauté...

Dimanche, matinée à la Saline Royale d'Arc et Senans où un vide jardin avait été organisé. J'en ai rapporté gauras et agastache. Petit bonjour à une jardinière qui visite ce blog et qui m'a gentiment fait un petit coucou...
Voici quelques photos des jardins permanents de la saline. Le Festival des Jardins qui a lieu du printemps à l'automne, voit l'installation d'autres mises en scènes différentes chaque année .


L'aprés midi, visite au trés beau Jardin à la Faulx à Dole, jardin superbe en toutes saisons, et en automne, c'est une explosion de couleurs chaudes, partant du doré pour arriver à l'écarlate, en passant par le rose... Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos, ma batterie m'ayant lachée... Mais promis, cet hiver je vous mettrai quelques photos de ce jardin prises en été ...
Le pépiniériste Christian Bessard était présent et j'ai craqué pour ce petit abies koreana Pinocchio sur tige. Joli conifère à pousse lente, courtes aiguilles denses à revers argenté.
L'année passée j'étais allée à Besançon et je me fais livrer aussi par Mr Bessard au jardin à la Faulx mais ce week-end nous avions un baptême dans le haut Doubs... Je n'ai jamais visité le jardin à la Faulx à l'automne, il paraît qu'il est très beau aussi à cette saison. Sais-tu si les visites continuent ce week-end ?
RépondreSupprimerBises
Il a été bien riche ce week-end
RépondreSupprimerC'est ce qu'on appelle un week-end gagnant du moins pour le jardin, que du beau monde !!
RépondreSupprimerBonne plantation et bonne soirée
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ouvre mon portefeuille et me laisse tenter par de nouvelles acquisitions.
RépondreSupprimerQuand on a le virus...
Toujours aussi belles tes cloches !
RépondreSupprimerJ'ai salvia 'Purple Volcano' depuis trois ans. Je ne la cultive pas pour sa floraison peu intéressante mais pour son feuillage pourpre.
Je ne sais pas si elle a une longue durée de vie (mon pied d'origine est mort au bout de deux ans).
En revanche, elle se ressème à foison.
oh la la j'ai fait un petit clic chez ce jardinier ça a l'air sympa ... et tous ces jardins que je ne connais pas ... des visites à prévoir Merci
RépondreSupprimerOhhhh de très beaux achats...!
RépondreSupprimerJ'adore ces cloches, j'ai juste peur qu'avec ma neige...ça tienne pas le coup! J'ai toujours l'impression que c'est juste pour les jardins de grandes délicatesses..comme chez toi
J'aime beaucoup ton expression "jardin de grandes délicatesses" miss, elle colle parfaitement à ce que je ressens du jardin d'Anne-Marie.
RépondreSupprimerY'a pas à dire, tu sais causer, toi :-) !
merci tout plein pour vos gentils messages...
RépondreSupprimerKarine : oui, je me demande même si je ne le préfère pas à cette saison... je crois que Gisèle ouvre encore son jardin ce week end, passe lui donc un coup de fil avant d'y aller pour être plus sure... et chez moi, quand donc viens tu ?
Philippe, j'aurais bien aimé trouver sur mon chemin ton superbe acer....
Miss, tu es adorable, mais je crois que tu exagères... ton jardin est tout à fait ravissant, je l'adore, tu le sais bien...ceci dit, je suis d'accord avec Berthille quand elle dit que tu sais causer toi....;o)
Berthille, merci pour les renseignements sur ta sauge Vulcano, si la mienne se comporte ainsi, il faudra que je surveille ses bébés....
wouah quels beaux achats !! merci pour la clôche !! t'es un zamour !! que ça va être mignon tous ces petits pots en zinc !!! bigs bisous !!
RépondreSupprimerQuel week-end idéal en effet !
RépondreSupprimerLes cloches sont superbes mais ca a l'air si fragile...
un week end bien occupé en découvertes et visites diverses!! De beaux achats à voir tes photos!
RépondreSupprimerToutes les occasions pour craquer devant de belles plantes !, tu as dû passer un excellent WE.
RépondreSupprimerBonnes plantations !
un beau weekend alors !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le feuillage de ta sauge très jolie
bonne soirée bisous
Superbes ces cloches ! Chic et pratique: tout ce qu'on aime ...
RépondreSupprimerMerci Anne-Marie, grâce à toi j'ai pensé à la visite du jardin à la Faulx, j'ai passé un très beau moment... Je viendrais avec grand plaisir visiter ton jardin, j'en meurs d'envie. Préviens-moi dès que tu organises une visite, vu que j'ai déjà loupé les précédentes...
RépondreSupprimerAmitiés
Karine
Mince, mon comm n'est pas passé. Quel week-end bien rempli ! Et tes achats nous inspire tous vraisemblablement. De bien jolis achats !
RépondreSupprimerMelle Brindille : elles paraissent fragiles mais ne le sont pas, le verre est bien épais et résistant au gel (elles ont déjà passé un hiver bien rigoureux au jardin sans aucune égratignure...)
RépondreSupprimerKarine : tu n'as pas besoin d'attendre les prochaines portes ouvertes du jardin (qui n'auront pas lieu avant début juin 2009). Au printemps prochain, quand tu viendras voir tes amis de Chatillon, fais moi signe et si nous sommes là, je serai ravie de te montrer le jardin...
Bonne semaine à tous.
Je m'en souviendrai ! Merci Anne-Marie.
RépondreSupprimerAmitiés
J'étais à Arc-et-Senans cet été:une mine d'idées...
RépondreSupprimeret aussi à l'incontournable Chaumont-sur-Loire...
Je suis Lorraine,et vous?
Reverendisa, bienvenue...et merci de votre visite... je suis de Franche Comté, prés de Besançon, pas trés loin de vous j'ai l'impression ;o)
RépondreSupprimer