Voici les réponses au petit jeu des écorces :
Berthille arrive en tête avec 7 bonnes réponses (presque 8 car je suis persuadée qu'elle à confondu le numéro de l'acer griseum),
Babette a trouvé un bouleau,
Chatou et Viou un cornus (alba et sibirica ont des tiges identiques),
Kristin un noisetier tortueux.
Vous êtes doués les amis...
Petite précision sur la propreté des écorces (pour la Sauvagine) : je ne les nettoie pas. Elles ont parfois des mousses et des lichens, sauf les écorces qui s'exfolient et qui retrouvent donc naturellement, une nouvelle écorce toute propre. La plus lisse et douce est celle du Lilas des Indes qui me fait penser à du bois flotté, elle s'exfolie également légèrement.
J'ai déjà pensé à nettoyer certaines écorces avec une brosse douce, mais il est vrai que cela représente un gros travail.
Lors d'une visite au Vasterival, il nous avait été précisé que certaines écorces étaient nettoyées au nettoyeur haute pression (à puissance minimum et relativement éloigné du tronc pour ne pas le blesser). Cela intensifie les belles couleurs en éliminant les mousses qui les font verdir, cela vaut, bien sûr, pour les écorces aux couleurs particulières (comme pour les bouleaux ou le prunus serula)
Bonsoir Anne-marie
RépondreSupprimerDommage je loupe le petit concours, pourtant je passe bien souvent sur ton blog..
bises
m-pierre
Le jardin boultois.
Non, non, Anne-Marie, je n'avais pas fait erreur sur le numéro, je pensais qu'il s'agissait d'écorce jeune de l'acer griseum.
RépondreSupprimerIl me faudra encore des années d'observation pour être plus au top.
Ouh, berthille, ne sois pas trop modeste ! c'est très fort
RépondreSupprimermerci AMarie et féllicitations à berthille
bisous
J'avais déjà entrepris de nettoyer des bouleaux verruqueux à la brosse métallique, ou les très beaux troncs des sorbiers des oiseaux, qui peuvent eux aussi être magnifiques,
RépondreSupprimermais aujourd'hui, j'avoue que je passe peut-être un peu trop de temps sur vos blogs si captivants, il faut faire des choix.
Amitiés.
Hello,
RépondreSupprimerBen c'était pas facile ! J'avais pas trouvé grand chose ! Félicitations Berthille !
Avec la réponse c'est beuacoup plus simple !!
RépondreSupprimerBon week-end
bravo à Berthille!! quelles connaissances!
RépondreSupprimerPour cause de tempête dans le Gers nos blogs« GeaiRare puis Noé » et « Le temps des Fleurs » vous offrent ce premier copier/coller
RépondreSupprimerNous en sommes désolés mais voulions vous dire que nous sommes enfin sortis de pratiquement une semaine sans électricité et que nous allons essayer de rattraper les visites en retard sur vos blogs. Dans l’immédiat la priorité est la remise en état des lieux.
Merci à ceux qui d’une manière ou d’une autre ont pris de nos nouvelles.
Je loupe moi aussi ce petit concours mais sans regret car je n'aurais rien trouvé du tout sauf peut-être le saule tortueux. Je suis une mauvaise observatrice. Toutes ces écorces sont magnifiques et méritaient vraiment un article. La photo nous aide à ouvrir les yeux sur leur beauté.
RépondreSupprimerBon Anne Marie, j'ai pas joué, pasque pas le temps!
RépondreSupprimermais c'est de bien jolies écorces, hein dont certaines n'avaient pas de secrets pour moi...voilà!