vendredi 12 février 2010

Fauvette à tête noire

Je trouve les oiseaux beaucoup moins nombreux autour des mangeoires cette année. Beaucoup d'amis jardiniers font la même remarque... Les moineaux en particulier sont pratiquement absents. Peut-être l'hiver 2008-2009 déjà rigoureux, a fait des dégats dans les petites colonies de nos jardins ?
Cet hiver, non moins rigoureux les met aussi en difficulté. Froid, neige, sans dégel en cours de journée, les empêchent de trouver leur pitance.
Les oiseaux souffrent moins du froid, que du manque de nourriture qui les affaiblit terriblement. Ils "brulent" environ 40% de leur poids par nuit pour lutter contre le froid, et ils passent leurs journées à chercher la nourriture pour reconstituer cette perte de poids.
Aidons-les en apportant surtout une nourriture riche en graisse qui leur permettra de supporter les températures rigoureuses : graines grasses (tournesol, cacahuètes non salées, noix, noisettes concassées...), margarine. Quelques fruits qui les hydrateront, car il est difficile de maintenir l'eau des mangeoires liquide. Pour ma part, je mets de l'eau tiède à plusieurs reprises dans la journée, mais en ce moment, elle gèle en moins d'une demi heure.

C'est un tel plaisir de reconnaitre les habitués de la "cantine" et de découvrir de temps en temps un petit nouveau, telle cette fauvette à tête noire qui vient depuis quelques jours.




32 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai une fauvette qui revient régulièrement. Mais avec la neige, j'ai deux espèces que je ne voyais pas jusqu'alors : la mésange à longue queue et la grive mauvis. Pour ce qui est des moineaux, chez moi, ils sont toujours aussi nombreux, mais mes parents me disent qu'ils en voient moins aussi...Alors ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Belle visiteuse, chez moi aussi les moineaux se font rares ...

    RépondreSupprimer
  3. salut Anne-marie.

    Pour moi dans le jardin j'ai beaucoup de moineaux presque autant que l'année dernière des merles, des mésanges et un pic vert! malheureusement j'ai des pies...
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vu la fauvette à tête noire chez moi. Cette année j'ai plus d'oiseaux qui viennent que l'an dernier où très peu étaient venus se nourrir de graines bien grasses, mais il n'y en a peut-être pas autant qu'il y a 2 ou 3 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi, on l'a constaté: beaucoup moins d'oiseaux..
    Merles, tourterelles...
    Notre pic vert n'est pas là en ce moment!!!
    Pourtant, leur garde manger est plein: graines dans leur petit nichoir, des boules accrochées deci delà et des pommes...
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    pour ma part les moineaux sont nombreux
    l'habitué du jardin est le rougegorge
    je n'ai pas de fauvette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Jolies les photos de cette fauvette. En ce qui concerne les moineaux, je ne peux pas dire s'il y en a plus ou moins car je viens d'arriver ici, mais ce qui est certain, c'est leur rareté. Et ce ne sont pas les autres oiseaux qui manquent. Le plus gros de la troupe est constitué de mésanges et de pinsons. Je me suis faite cette réflexion dès l'été dernier : mais où sont passés les moineaux ? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous ils sont nourris au tournesol et la colonie d'oiseaux est abondante. très présents cete année les tarins des aulnes et quelques chardonnerets.... superbes ! C'st vrai que les moineaux semblent plus rares. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toute une colonnie de moineaux, les mesanges,etc . je ne constate pas trop de "manque". Et celà me réjouis. Et je les nourris bien car la neige pres de 20 cm continue à tomber. Alors pensons à eux aussi. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Ici pas de problème.Moineaux tout aussi nombreux que les autres années.Il faut dire qu'1 jardin sur 2 fait partie des "Relais et Châteaux"!!!

    RépondreSupprimer
  11. Les mangeoires sont toujours autant fréquentées. Mais cette année, très peu d'oiseaux forestiers : une femelle bouvreuil, deux-trois verdiers, aucun gros bec :-(
    En revanche, en ce moment, outre mésanges, merles et értourneaux, j'ai des nuées de chardonnerets, de tarins des aulnes et de pinsons du Nord.

    RépondreSupprimer
  12. encore des moineaux chez moi , je les entends se battre dans l'arbre où sont accrochées les mangeoires. beaucoup de mésanges aussi et d'autres oiseaux mais je n'ai pas vu de fauvette. jolies photos en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  13. bien contente que vous nourrissiez cette fauvette qui chante merveilleusement bien et très fort à la belle saison, étonnant chez un si petit oiseau !

    RépondreSupprimer
  14. jolie scène . Je trouve que j'ai moins d'oiseaux aussi au jardin.

    RépondreSupprimer
  15. Moineaux, merles et merlettes viennent manger les miettes de pain et graines que je mets à leur disposition. Par contre, ils semblent bouder les boules de graisse !

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup les fauvettes , elles chantent à la belle saison merveilleusement bien et avec une force! pour un si petit oiseau !

    RépondreSupprimer
  17. Il est vrai que je vois très peu de moineaux cette année, et je n'ai pas eu non plus la chance d'apercevoir des fauvettes chez moi... par contre mésanges, rouges-gorges, geais, sittelle, pigeons viennent se nourrir à demeure.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  18. Jolie fauvette ; encore un article qui m'éclaire sur les oiseaux que je distingue parfois mal tant ils ont des similitudes. Merci pour avoir confirmé l'accenteur mouchet. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Etonnant ! la fauvette à tête noire ne revient chez nous qu'au printemps, je n'en vois jamais l'hiver. Par contre nous avons cette année beaucoup de passages de mésanges à longue queue. C'est bien joli ! Ici aussi, je ravitaille à fond...
    Amitiés, Michèle

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont tous venus chez nous chercher quelques degrés de plus. Il n'y en a jamais eu autant.

    RépondreSupprimer
  21. Un joli mâle à tête noire, il est venu reprendre des forces avant la saison des amours ! c'est vrai que cette année il est difficile de leur mettre de l'eau à disposition. Belle observation, bonne journée. JJ.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je me permets une petite remarque: l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide.
    Ca a été mis en évidence par de simples expériences que l'on peut faire chez soi.

    RépondreSupprimer
  23. Une semaine sans Internet et on a l'impression d'être coupé du monde !
    Les visites des blogs nous ont manqué et maintenant pour dire bonjour à tout le monde c'est la course aussi il faut avoir recours au copier/coller (c'est exceptionnel)
    Merci du passage sur nos blogs pendant nos vacances forcées.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi j'ai fait cette constatation et je trouve d'ailleurs que les boules de graisse ne sont pas prise d'assaut comme les autres années! C'est si beau de voir les oiseaux heureux de trouver de quoi se restaurer dans un jardin!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. les oiseaux au jardin, c'est une des joies de l'hiver

    RépondreSupprimer
  26. Chez moi, il n'y a pas de baisse au niveau quantités d'oiseaux, que du contraire, les mésanges, moineaux et merles sont les plus nombreux. La mangeoire située vraiment très près de la maison (sous l'auvent du garage) est m^me fréquentée par 3 geais et un pic epeiche mais cette année je n'ai vu aucun sitelle.

    RépondreSupprimer
  27. Beaucoup d'oiseaux encore cet hiver, dans mes mangeoires ou à terre selon leur mode de "nourrissage" : moineaux, mésanges ( bleue, à tête noire), verdiers, pinsons du nord ( par colonie), chardonnerets (par colonie),un rouge-gorge , tourterelles , merles et étourneaux qui avalent tout en un rien de temps!! Des pies aussi mais elles affectionnent plus le pain du voisin. J'ai entr'aperçu le pic-épeiche mais je n'ai pas vu les couples de gros-becs de l'an dernier.Et puis aujourd'hui j'ai pu admirer une fauvette à tête noire, aperçue en début de semaine. Tout ce petit monde apprécie beaucoup les graines de tournesol et les boules de graisse accrochées ici et là , sans oublier millet et petites graines pour tourterelles et autres oiseaux.
    Un vrai plaisir pour les yeux,alors: protégeons nos oiseaux des jardins pour qu'ils passent au mieux l'hiver.

    RépondreSupprimer
  28. Il fait moins froid en ce moment et il y a moins de monde aux mangeoires mais on crée un rituel en mettant des graines.
    Très jolie cette fauvette à tête noire
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Tes Fauvette sont bien gâtés ...
    Resto ***** pour elles !
    ;-)
    Bon week end
    Vérone

    RépondreSupprimer
  30. oh, génial, quelle chance! Comme certains (et contrairement à d'autres, pas de tendance générale, on dirait) j'ai eu bien plus d'oiseaux que les années précédentes. Particulièrement remarqués : les pinsons et les mésanges à longue queue.
    Un gros groupe de moineau aussi; Ils reviennent, non ?

    RépondreSupprimer
  31. http://www. les-nichoirs.frdimanche, 07 mars, 2010

    Bonjour, c'est en passant sur le blog de Viou, que je suis venu me promener ici. J'y ai vu des oiseaux, c'est génial car ils sont devenus ma passion. Il est vrai que les moineaux disparaissent de plus en plus. Cet hiver très rigoureux m'a permis d'en observer de nombreuses espèces. Si vous désirez voir ce que je fais pour les oiseaux, j'ai mon petit blog qui est: le vert nid sage. Merci, je reviendrai faire un tour. Bien à vous tous.

    RépondreSupprimer
  32. Je suis passe dans votre Blog, Je pensée en faire un commentaire, je ne sais pas très bien quoi écrire, mais je beaucoup aime votre Blog, sûr que passerais souvent ici, merci pour le contenu.
    Barbecue en Brique pour Jardin

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...