lundi 8 février 2010

Taille des hellebores

Le temps toujours trés froid ne permet pas beaucoup d'interventions au jardin. Pourtant il ne faut pas oublier de tailler les vieilles feuilles d'hellebores en ce moment.
Certaines sont tachées, d'autres, aprés avoir subi le poids de la neige, trainent lamentablement au sol . Les nouveaux boutons sont bien présents et il est temps de tailler pour les mettre en valeur.

D'autant que les nouvelles feuilles vont trés vite apparaitre.
Elles apprécieront une poignée de compost ou de cendres à leur pied.

29 commentaires:

  1. Merci pour la piqûre de rappel, je vais essayer de le faire le week-end prochain. Ah, les travaux jardinesques reprennent, chouette ! Je te souhaite une très agréable semaine, Anne-Marie!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours des réticences à tailler mes vivaces^^

    Est ce qu'en les taillant elles gagnent au niveau vigueur ou autres choses, je ne suis pas encore trop calé sur leur entretien !

    Merci de tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  3. ah ! Carzan ! la neige est annoncée pour la fin de semaine à nouveau... les travaux jardinesques reprennent en pointillés...
    Popi, oui la taille des vieilles feuilles les aident à bien démarrer, d'autant que parfois les vieilles feuilles sont porteuses de taches noires et qu'il faut les enlever sous peine de contaminer les nouvelles pousses.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle fleur, que je n'ai pas malheureusement dans mon jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Serait-ce le top départ du début du ménage de printemps ;-) !?

    RépondreSupprimer
  6. Vu ce que la météo prévoit pour cette semaine (froid et neige), je vais attendre encore un peu. Pourtant, cela mérite. C'est la première année que les feuilles sont aussi moches.

    RépondreSupprimer
  7. pour moi départ pour le nettoyage du jardin hier... reprise du sécateur...
    a+@
    bise Anne-marie
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi ,j'ai commencé la taille des héllébores mais je me suis aperçue qu'il n'y avait pas que certaines feuilles tâchées, certains boutons aussi...et c'est la première fois, crois-tu que ce soit à cause de la neige ?...Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  9. ok, je vais m'y atteler dès que je peux !!! bonne journée Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
  10. Planté l'an dernier, mon pied d'hellebore niger n'a pas donné cette année... Je crois qu'il faut un certain temps avant qu'elle s'implante, surtout que je l'ai déplacé 1 fois...
    La floraison de ton hellebore s'annonce magnifique vu le nombre de boutons!!!
    Il fait 2°C dehors, la neige est de nouveau annoncée, j'en ai marre!!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  11. le début du nettoyage de printemps au jardin : j'en rêve ! mais en ce moment il reneige plein pot :o((
    Louli, voila pourquoi il ne faut pas hésiter à tailler les vieilles feuilles tachées, avant qu'elles ne contaminent toute la plante... Dépèche-toi de nettoyer, et si tu vois que beaucoup de boutons sont abimés, dans quelques temps n'hésite pas à nettoyer. La neige et le froid ne tachent aucunement les hellebores, ni feuillage ni boutons. La preuve sur mes photos : vois comme mes boutons sont nets, pourtant ils ont passé des semaines sous la neige et à des températures jusqu'à moins 18°...
    Chouchou, moi aussi marre marre marre...

    RépondreSupprimer
  12. Sympa tous ces conseils Anne-Marie, un grand merci, je voudrais bien pouvoir m'activer au jardin mais ici aussi, il reneige et les t° sont bien négatives!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est sympa de nous rappeler ce que nous devrions faire spontanément et que nous remettons toujours à demain. Mais comme cela me donne mauvaise conscience de ne pas l'avoir fait, ce sera vraiment pour demain !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces conseils; je vais donc nettoyer mes hellebores qui, à ma grande surprise, vont fleurir à nouveau cette année alors que je les ai déménagé l'été dernier!
    Youpi !!!!
    Et puis la cendre protège aussi la plante contre les limaces ... qui raffolent des fleurs.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas encore au nettoyage des massifs ou se trouvent mes hellebores... mais il va faloir que j'y songe très vite !! mais ici les feuilles ne sont presque pas abimées ?? Les touffes deviennent énormes !

    Merci pour les cyclamens, je ne sais jamais qui est qui(*) un ami m'en a donné qui fleurissent à l'automne*
    Bonne soirée, à bientôt Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  16. Je m'en vais tailler mon hellebore aujourd'hui. Tous les ans les vieilles feuilles sont très vilaines. Merci pour l'idée de la cendre, je n'y avais pas pensé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Les miennes achèvent de dépérir... Je me souviens qu'il y a un an tout juste, je disais la même chose. Il faut vraiment que je les déménage.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Chez moi le travail a été fait par les faisans. Il ne se limite pas aux feuilles de l'année passée, les bourgeons sont déchiquetés.
    Par bonheur, aujourd'hui, la neige revient (alerte rouge), les dégats sont camouflés, toujours pas d'ouverture pour les travaux du jardin.
    Je rêve d'un mois de Mars en Jaune et bleu, les narcisses, les jonquilles, les jacynthes...les reverrons nous un jour?...

    RépondreSupprimer
  19. Et bien, si en plus je dois les tailler....déjà qu'elles végètent.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ces conseils!La cendre j'ignorais!

    RépondreSupprimer
  21. pas encore de fleur chez moi cette année mais les nouvelles feuilles se montrent déjà. pour les vieilles , un chien ou un chat s'est chargé d'y faire le ménage!

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Anne Marie, je ne pensais pas encore aux hellebores et je ne suis pas passée les voir depuis longtemps. Je me prépare à semer mes fèves mais hier il a grélé. Ici c'est la gadoue!

    RépondreSupprimer
  23. Je me demandais juste, quand doit-on tailler les hellébores ? Merci d'avoir répondu ainsi à ma question... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour le rappel, mais pour l'instant ils sont sous la neige !!

    RépondreSupprimer
  25. merci anne-marie de nous rappeler certaines tâches à faire au jardin, celles-ci je les avais oubliées ! je vous embrasse
    Michèle de Gif

    RépondreSupprimer
  26. Je les avais coupees l'annee derniere et j'en etais tres contente. Je vais renouveler l'operation cette annee mais apres qu'il fait moins froid... Merci pour la cendre, je n'y avais pas pense !!

    RépondreSupprimer
  27. Merci Anne Marie ,
    Encore de la neige ...
    J'irais voir demain si il fait soleil je devrais mieux voir.
    En attendant leur floraison je suis en pleine lecture hellébores !
    Passionnant ce livre !
    http://blogjardindeverone.blogspot.com/2010/02/hellebores-cote-livres_07.html
    Bonne soirée
    Vérone

    RépondreSupprimer
  28. Le temps etait plus doux aujourd'hui alors j'ai coupe les feuilles de 2 de mes hellebores. Question tout bete : mets-tu des cendres des que tu as coupe ou tu attends que les fleurs sont fanees ? Bon dimanche, Viou

    RépondreSupprimer
  29. les miennes sont en boutons, je vais suivre les conseils.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...