Par ces températures caniculaires, rien de mieux qu'un petit point d'eau avec le murmure d'une fontaine pour apporter une impression de fraicheur au jardin.
Je le voulais d'allure plutôt contemporaine, et bien sûr peu imposant étant donnée la petite surface du jardin.
Mon "aide-jardinière" préféré a creusé un trou bien rectangulaire (environ 45cm de large sur 170cm de long et 45cm de profondeur). Nous avons posé un liner noir spécial bassin en faisant le moins de plis possible. Les bordures sont faites de plaques de granit gris assez lourdes, le liner étant coincé dessous.
La fontaine en inox dessinée par mes soins a été réalisée par un ami. L'eau arrive par une petite fente et se déverse en petit "rideau" depuis la petite plaque horizontale.
Pour habiller le cube en inox, nous avons enterré à l'arrière une chute de plaque en granit afin d'y poser un petit bac, en inox également, dans lequel a été planté un lierre retombant sur la fontaine.
Pour camoufler au mieux le bord de la bache noire, nous y avons poser de gros bambousQuelques plantes aquatiques (iris d'eau, jonc et nénuphar miniatures, myriophile, jacinthe d'eau) ont été plantées dans des paniers spéciaux dont la terre a été recouverte de galets. Les oiseaux s'y posent pour se baigner.
Le jardin étant habité par un sympathique hérisson, j'ai posé une petite planchette sur le bord, permettant de sortir du bassin en cas de baignade imprévue...
Précision importante : nous n'avons pas eu besoin de creuser de tranchée pour alimenter la pompe en électricité. Elle fonctionne en effet en circuit fermé et alimentée par un petit capteur solaire camouflé devant les branches du bouleau situé à proximité. Cela fonctionne parfaitement : dès qu'un rayon de soleil apparait l'eau se met à couler sans aucune intervention.
Seule précaution, vérifier et ajuster une fois par semaine le niveau de l'eau (pompe achetée à moins de 100€ dans une jardinerie de l'enseigne BOTANIC).
Le deuxième petit point d'eau du jardin a un petit coté japonisant. Il est au jardin depuis déjà 3 ans.
C'est une simple potiche en terre cuite vernissée, une petite fontaine de bambou est alimentée par une deuxième petite pompe solaire en circuit fermé (le capteur apparait au-dessus du bambou)
Tout d'abord MERCI. Merci de ce beau billet que j'ai dégusté avec des yeux émerveillés. Tu as réalisé chez toi tout ce que j'aime. C'est MAGNIFIQUE, raffiné, et je trouve si naturel. En plus il y a les informations sur les matériaux, la conception. J'aime les deux coins d'eau, mais je reconnais que je cogite beaucoup sur un petit jardin japonnais, dès que je pourrais physiquement. Et la présentation que tu as faite de ton espace est superbe. Encore merci et douce journée auprès de tes coins d'eau.
RépondreSupprimerJe suis flashée, par la beauté des deux points d'eau et par le soin apporté à leur habillage. J'ai aussi créé un petit bassin carré, mais j'ai beaucoup bataillàé avec des détails techniques et je suis loin d'être arrivée à ces finitions parfaites. Bravo et beaucoup de plaisir à écouter le chant de l'eau ...
RépondreSupprimerC'est très beau et comme quoi avec des idées et du goût on peut faire de belles choses.J'aime beaucoup
RépondreSupprimerBises
Anne Marie, tu as une fois de plus fait preuve de créativité...
RépondreSupprimerCes 2 point d'eau inspirent calme et serenité..
Le 1er coin, qui marie granit et inox est très réussi et c'est de surcroit très original..
L'eau dans un jardin apporte un plus indéniable.. Si je n'avais pas eu de rivière, j'aurais probablement aménagé un bassin.. C'est si reposant..
A très bientôt
sophie
Félicitation pour ce beau bassin et vos encouragements car cela semble simple !
RépondreSupprimerbravo, bravissimo Anne-Marie, c'est une vrai réussite...toujours autant de goût dans le choix, comme dans la réalisation !
RépondreSupprimerje suis réellement admirative devant tant de talents conjugés
bises émerveillées
De très belles réalisations, etl'eau en circuit fermé, bravo.
RépondreSupprimerJe suppose que la visite de beaux jardins y est pour quelque chose dans ces belles idées et réalisations.
Les deux points d'eau bien que très différents sont réussis, aussi sobres l'un que l'autre. C'est exactement ce qui doit être réalisé dans une petite surface de terrain, sous peine d'un ratage complet !! Et je sais de quoi je parle, puisque je suis sensiblement devant le même problème : 700m2 de terrain et une maison moderne ... pas simple ..
RépondreSupprimerA quand un reportage du jardin des Grandes Vignes qui ne se résume pas à trois lignes et 2 photos dans un magazine ??
Certains petits jardins ont plus de charme que 3 hectares remplis ... de vide !! Ton premier mérite est d'avoir osé créer un beau décor dans ce qui aurait pu rester un bout de terre banal. Voilà, c'est dit !!
Franchement superbe, j'adore. Désolé de ne pas être très présent ces moments-ci mais avec le changement de plateforme chez skynet c'est le grand foutoir. Voilà 3 jours que je passe mon temps à essayer de remettre tout en ordre. Excellent w-e.
RépondreSupprimerJ'adore ta deuxième petite fontaine, c'est très zen.
RépondreSupprimerUn grand merci pour tes explications: je n'arrive pas à convaincre mon mari qu'un bassin ne veut pas dire un étang, que ça peut être petit, joli et écolo... Je vais lui imposer cette lecture, et après ça, je crois qu'un point d'eau trouvera sa place ici :-)
RépondreSupprimerChic la présentation des bassins ^^ :)
RépondreSupprimerBien sympa tout les deux avec chacun leur charme, pour le premier j'aime beaucoup du fait de l'alliance de la pierre et du métal c'est osé car je trouve que ce n'est pas facile à intégrer dans tout les environnements mais là c'est très réussi !
Et pour la deuxième c'est aussi une belle réussite avec ton pot qui s'accorde à la courbe :)
Je suis ravie que ce sujet vous plaise, et peut être vous inspire pour votre propre jardin. Merci de vos messages toujours trés appréciés.
RépondreSupprimerMarie Noelle, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque : beaucoup d'intérêt toujours donné aux grands jardins ou parcs connus. Les petits jardins sont un peu mis de coté et c'est trés dommage, car ce sont eux qui sont à notre échelle et peuvent être sources d'inspiration pour nos propres petits espaces... Nous sommes nombreux à espérer voir les médias changer un peu de sujets...
Cathy, j'espère que ça marchera ;o)
Et oui Fred, tout arrive ;o)
salut Anne-marie
RépondreSupprimerje reviens du jardin de la Cude, une ambiance sympathique grâce a Rolland Motte.
Enfin un article sur tes points d'eau...les plantes pour le premier bassin sont bien nombreuses depuis ma visite...nature est rapide!
bon w-end.
a+@
le jardin boultois
mp
Aaah, enfin le voilà enfin de près ce bassin ! J'aime son côté très épuré, il s'intègre parfaitement dans ton jardin si soigné.
RépondreSupprimerJe suis contente de lire que les pompes solaires sont efficaces car une nouvelle idée me trotte dans la tête ...
Dès qu'il y a de la technique, je panique... Une fois de plus raffinement, esthétisme et créativité : BRAVO !
RépondreSupprimerSuperbe article, Anne-Marie, et ta créativité est mise une nouvelle fois à l'honneur ! Je n'avais pas encore vu ces pompes solaires, voilà une trouvaille pour pouvoir finalement installer de petits points d'eau n'importe où au jardin. Merci pour l'idée. Même si elle ne sera pas mise en pratique ici tout de suite, c'est sûr que je ne l'oublierai pas ;-)
RépondreSupprimeroh la la, que c'est joli !!!! et que d'idées et d'astuces .... merciiii ;D
RépondreSupprimerUn petit bonjour en passant ce lundi après-midi maintenant que mes blogs sont remis en ordre. J'ai galéré mais j'y suis arrivé.
RépondreSupprimerExcellente aprem.
Bravo et merci pour tous ces renseignements. Les 2 fontaines sont très réussies. Mais le plus important c'est que vous partagiez avec nous vos réalisations avec beaucoup de générosité. Merci encore !
RépondreSupprimerC'est Superbe !
RépondreSupprimerLes deux bien différents mais tous deux très beau dans ton Jardin !
Perso je pencherait du coté du dernier plus Japonisant !
J'aimerais installé un point d'eau au jardin , mais pas trop de courrage de ce temps ...
Et puis à deux mains alors qu'il faudrait parfois en avoir Dix ( des mains ) je capitule ou repousse tout ...
Ma serre n'est toujours pas monter ...
Peut étre en l'an 2022 ...
La fontaine est toujours dans son carton ( depuis 5 ans )
Le boudha pour un coin zen également ...
Bon je te passe le reste ...
Question d'habitude ...
Voilà quand deux étres sont si différent l'un de l'autre ...
Enfin là je déborde du sujet !
Félicitation c'est superbe
;-)
Bises
Vérone
Zut de zut... blogger vient de me manger mon com !!! Ben, pas grave, je recommence, comment ne pas avoir envie de complimenter de telles idées, de tels aménagements.
RépondreSupprimerLe 1er bassin que tu montres est mon petit coup de coeur. Son côté fouillis me plait énormément. Bravo de l'avoir conçu et installer de A à Z. J'adore aussi la petite attention pour le hérisson.
wouah encore une nouveauté !!
RépondreSupprimerun petit joyau ce bassin !d e jolies libellules vont venir s'y restaurer... bravo pour ce coin d'eau, c'est superbe
Quelles jolies idées ! J'adore. J'ai montré le post à mon mari, et on retient notamment "le coup des bambous" :o) pour camoufler les bords de la bâche. Le résultat est superbe. Vraiment.
RépondreSupprimerTout cela est magnifique et de bon goût, vraiment une belle réalisation. Voilà qui me donne encore plus envie de réaliser un petit étang au jardin.
RépondreSupprimerj'aime vraiment beaucoup le bassin fontaine en inox . Bravo !
RépondreSupprimerC'est juste sublime Anne-Marie! Bravo bravo bravo!!!
RépondreSupprimerJ'ai pas d'autres mots, que veux-tu?
Mon point d'eau? toujours à l'état de trou, j'ai "abandonné" mon jardin depuis un mois, sauf arrosage, mais je compte bien aussi lui offrir ce point d'eau...
magnifique réalisation... j'admire !
RépondreSupprimerc'est vraiment superbe ces 2 ponts d'eau...et quelle bonne idée cette pompe solaire!
RépondreSupprimerQuelle fraicheur apportée dans cet espace....avec ces deux touches si personnelles. Agréable cet article tant par la beauté de ces créations, que par la réalisation remarquable imbibée de savoir faire incomparable et de passion pétillante.
RépondreSupprimerGénial ces points d'eau!!!Impressionnée par la beauté des choses et la qualité du boulot!
RépondreSupprimerCette idée de capteur solaire pour alimenter la pompe va me trotter dans la tête! Bravo!
waow, quel bonheur! J'entends l'eau couler rien qu'à lire ton billet. C'est magnifique, je n'ai pas d'autres mots. Une pompe à l'énergie solaire, je n'imaginais même pas que ça pouvait exister. J'en rêve déjà, tiens!Ton bassin est parfait, aux lignes épurées, parfaitement intégré dans son environnement, c'est remarquable, ça me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEn cherchant sur Google un système pour une fontaine a circuit fermé solaire, je suis tombée sur la photo de votre 2eme fontaine, elle correspond tout a fait a celle que je voudrais installer pour mon minuscule jardin japonais !
J'aimerai vous poser quelques questions concernant l 'installation de celle ci.
Si cela ne vous dérange pas pouvez vous me contacter par mail. ( carceles.l@gmail.com)
Merci par avance