dimanche 23 janvier 2011

Feuillage

Si comme moi vous ne coupez pas systématiquement certaines vivaces et graminées pour les voir embellies par le givre durant les périodes froides, vous serez d'accord pour reconnaître que cette année, ce ne fut pas une réussite ! dès mi-décembre, elles furent cuites pour les vivaces, écrasées au sol pour les graminées.

Oui, en hiver, les plantes persistantes à jolis feuillages ne sont pas légion... surtout si l'hiver démarre tôt et apporte beaucoup de neige !
Lors de mes petits tours au jardin ces jours derniers, certaines pourtant ont attiré mon attention par leur tenue et leur fraîcheur:

Polystichum setiferum plumosum (aspidie à cils raides), une petite fougère robuste et facile de culture, à feuillage très découpé, prenant une teinte vert bronze sur les pointes en hiver. Au printemps, les nouvelles frondes se dérouleront, il sera temps alors de couper les anciennes qui leur laisseront place.

Arum d'Italie (ou arum italicum, ou gouet d'Italie) a un très beau feuillage vernissé marginé de blanc, persistant tout l'hiver et disparaissant en été pour laisser place à la floraison (spathe jaune verdâtre plutôt insignifiant). Ces fleurs donneront un petit épi de fruits écarlates très toxiques comme toute la plante.
Les bambous sacrés du Japon (ou nandina domestica) gardent également un très joli feuillage qui se colore de rouge en hiver.
Le Nandina domestica type est un arbuste érigé de toute beauté portant en été des grappes de petites fleurs blanches donnant de jolies baies rouges.
Une variété naine est toute aussi jolie mais sans fleurs, Nandina domestica Fire Power (photo ci-dessous).
Une troisième variété très originale est plantée au jardin : Nandina domestica Orhime (appelé aussi San Gabriel) à feuillage très fin et bleuté de 40 cm de haut. Il est sous protection pour l'hiver car planté à l'automne dernier.
Les nandinas sont moins frileux qu'on ne le dit, ils aiment une exposition mi-ombre et ne sont pas exigeants sur la qualité du sol. Mais dans les régions froides, mieux vaut les installer dans un endroit abrité des vents froids.
Dans les jolies présences d'hiver, je n'oublie pas les feuilles du cyclamen hederifolium (cyclamen de Naples) qui forment de jolis tapis panachés et argentés... n'oubliez pas que les gros bulbes peuvent être coupés au couteau pour être multipliés. Ils se ressèment aussi.
L'euphorbe myrsinites est toujours aussi graphique... rien ne la perturbe, ni froid et neige, ni sécheresse et grand soleil.
Mais voila une jolie touffe de feuilles qui me surprend. C'est une touffe d'iris fétide (iris foetidissima) qui n'a absolument pas bronché alors que tous les iris ressemble en ce moment à de la salade cuite...
Ici la touffe en octobre :
et voici la touffe en ce moment...


La fleur est plus discrète que les iris germanica, ou même sibirica mais très raffinée, et elle donne à l'automne de superbes gousses de fruits rouges

Photo Wikipédia

21 commentaires:

  1. Bonsoir anne marie,
    Je suis en admiration devant ta fougère au feuilage si délicat..
    On dirait de la dentelle: magnifique!!!
    Pour les vivaces, je partage ton avis.. D'ailleurs, j'ai profité du week end dernier pour commencer le nettoyage.. J'ai coupé plusieurs vivaces dont je ne pouvais plus supporté la vision: elles étaient grillées, cuites..
    Vivement le printemps..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, c'est franchement ... horrible ! J'étais fière de mes graminées que j'imaginais toute poudrée ... La première neige les a écrasées sous 20 cm, bien lourdement ... Et ensuite, de couche en couche ... Bref, tout est collé et moche ! SAUF ... l'euphorbe myrsinites qui suporte tout et qui se resème allégrement dans tout le jardin : une bénédiction ! J'attends qu'il fasse moins froid pour un grand nettoyage ! Mais le printemps semble encore bien loin ....

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de belles verdures chez toi, malgré ce drôle d'hiver ! Mes graminées aussi se sont couchées, à l'exception de Miscanthus 'kleine Silberpinne' dont les plumets sont si fins qu'aucune neige n'a réussi à s'y accrocher pour l'alourdir ! C'et le seul qui fait encore le fier au jardin... avec quelques inflorescences séchées de spirées. Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi, c'est pareil, Anne Marie, et j'ai l'impression de n'avoir jamais vu le jardin aussi laid! Ce post sur les plantes qui supportent bien l'hiver est le bienvenu... J'envisage justement cette année quelques plantations pour "habiller" le jardin en hiver...Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour anne-marie, très jolie cette fougère (nom à retenir et surtout à trouver !) c'est vrai que le jardin est tristounet en ce moment, les seules couleurs sont effectivement avec les nandina, les leucothoé ainsi que le gris de l'herbe au curry et l'inratable euphorbe myrsinite.
    merci pour cette petite ballade
    bises,

    RépondreSupprimer
  6. Ton euphorbe myrsinite est superbe et bien étoffée, quant à la fougère elle est toute en finesse.
    Danielle DMD m'a donné des pieds d'iris foetida j'espère qu'ils vont fleurir ce printemps.
    Le froid est revenu et les plantes s'en ressentent, comme dit Sophie "vivement le printemps"
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ah cela fait du bien toutes ces fleurs, j'en découvre plein, et cela annonce le printemps, pas pour demain, mais pour après demain j'espère. Ici c'est pas très joli, ne pouvant pas m'en occuper, c'est un peu triste ces plantes laissées ainsi. Mais il a des moments dans la vie qui nous force, à n'être qu'observateur. Bonne soirée à toi et Bises

    RépondreSupprimer
  8. salut Anne-marie

    beaucoup de salades cuites durant notre hiver et je pense que celui-ci na pas dit encore dont dernier mot!
    moi j'ai déjà fait du 'ménage' au jardin il y a plus d'une semaine. les graminées furent vraiment laides avec la neige.
    pour moi finalement je me concentre que sur un jardin printemps/été, car nous sommes bien loin de faire d'innombrables balades durant l'hiver au jardin
    a+@
    bises
    et a bientôt

    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  9. Paradoxalement, malgré 60cm de neige par moments, les Miscanthus ont plutôt bien résisté, cet hiver, chez moi! Mieux que l'an dernier, je trouve.
    Quant aux Polystichum de tout poil, ce sont les meilleures des fougères que je connaisse, et il y en a tant de somptueuses...Bevis, Dahlem, Herrenhausen, la petite Tsu-sinense, etc...méfie-toi: quand on y met le doigt...;o)))
    Allez, on s'accroche, les jours rallongent! Bises persistantes! ;o))

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup polystichum setiferum qui résiste super bien durant l'hiver. 'Plumosum' est encore plus belle. Et si Zeph augmente encore la liste ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai les mêmes plantes que toi qui ont également très bien résisté. Ce sont des plantes de bonne composition qu'il faut recommander pour les hivers rigoureux.
    elles permettent que le jardin reste toujours joli à regarder.
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Anne marie... j'ai envie de commencer un sérieux nettoyage dans les plantes vivaces mais c'est un peu tôt et la terre est encore très gelée. Chez moi les miscanthus sont encore assez jolis et le nandina est superbe.Mais je n'ai aucun signe de printemps .Le jardin est endormi . Trés belle la fougère , une allure bien délicate indispensable pour donner du piquant au jardin en ce moment.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Oui, oui, oui, le jardin est "affreux" pour le moment (mais c'est comme ça toute les années). Vivement les premières remises en ordre et les premiers nettoyages. Heureusement que certaines végétations nous gâtent un tout petit peu.
    Patience, patience.
    Bon w-e.

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont belles tes plantes, mais j'ai une petite préférence pour ta fougère.

    RépondreSupprimer
  15. je craque aussi pour la fougère...elle est vraiment belle ainsi que les plantes que tu nous montres...de quoi presque oublier l'hiver!!

    RépondreSupprimer
  16. Cette euphorbe myrsinite est une splendeur et je réalise que je ne l'ai pas! Je n'ai pas eu de neige cet hiver et ma première jonquille est déjà là! Amicalement

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je craque pour ta fougere, pleine de delicatesse.
    Je n'ai pas encore commence le nettoyage du jardin, il fait trop froid et je pense a toutes ces petites betes a l'abri dans nos vivaces... Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anne Marie,

    J'admire à chaque passage sur ton blog ta grille enneigée ...
    Je cherchais depuis longtemps en brocante une grille de ce style et viens d'en trouver une.
    Finalement les idées que j'avais ne peuvent être appliquées car mon terrain est en pente, les massifs d'arbustes trop petits encore ...
    As-tu dans ton blog d'autres photos de ta grille ?

    Au plaisir ...

    RépondreSupprimer
  19. Merci à tous pour vos visites

    Adiante, je te mets ici les adresses de 2 articles où l'on voit cette petite grille qui fait à peine une quarantaine de centimètres de haut... Elle est simplement posée dans un massif assez plat, appuyée contre le tronc du bouleau d'un coté et contre le pilier de l'arceau de l'autre, et j'y fais courir une clématite

    http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2008/09/promenade-au-jardin.html

    http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2008/04/petite-visite-du-jardin-diaporama.html

    RépondreSupprimer
  20. Ton jardin est très avancé !
    Amicalement
    Isa-Marie
    NB : connais tu le livre "le latin du jardin ? Je viens de le présenter sur Grelinette, il devrait te plaire...

    RépondreSupprimer
  21. Ton jardin est très avancé !
    Amicalement
    Isa-Marie
    NB : connais tu le livre "le latin du jardin ? Je viens de le présenter sur Grelinette, il devrait te plaire...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...