Lespedeza thunbergii en pourpre est bien connu des jardiniers. Ce bel arbuste fleurit en fin d'été, de fin août à octobre selon les années ; cette année la floraison a commencé fin juillet, très précocement après le printemps chaud et sec que nous avons eu. Il termine sa floraison en ce moment.
Il a un port en cascade, et le meilleur emplacement pour le mettre en valeur est en surplomb, au-dessus d'un muret. Planté en plein soleil ou à l'ombre légère il accepte le terrain sec. Très rustique, il supporte allègrement les -20° et repart alors de la base, après taille des tiges sèches au début du printemps. Cette taille sévère ne l'empêche d'ailleurs pas de fleurir abondamment.
Très beau dans sa version pourpre, il a un frère à jolie floraison blanche.
Lespedeza thunbergii Alba est légèrement différent : un peu plus raide il ne forme pas une cascade même s'il a un port pleureur. Sa floraison est un plus tardive (septembre octobre). Mais il demande les mêmes conditions de culture. En un mot il n'y a pas plus accommodant...
avec le soleil les floraisons continues surement , moi maintenant je suis loin de ça !!!
RépondreSupprimerau plaisir de te relire
caro
C'est exactement ce que je recherchais pour mon côteau au soleil, merci
RépondreSupprimerJe vais le chercher !
Bises
MC
Bonjour Anne Marie.. je te rejoins dans ta présentation, car c'est un très bel arbuste à floraison estivale. Son port est est d'un très grand charme avec les branches qui s'alanguissent jusqu'au sol. J'aime aussi la version blanche que je découvre dans ton article.
RépondreSupprimerBelle journée Jocelyne
Je l'ai eu pendant de nombreuses années ... mais finalement, un hiver particulièrement long et froid a eu raison de sa belle vitalité. C'est un buisson vraiment gratifiant ! Tes photos le prouvent amplement.
RépondreSupprimerQuel espace occupe-t-il? je le verrais bien contre ma véranda! Geneviève
RépondreSupprimerBonjour Caro ! ravie de te retrouver sur la blogosphère...
RépondreSupprimerMarie Claude tu ne seras pas déçue ! sur un coteau pentu, c'est l'idéal !
Jocelyne, je me félicite de les avoir tous les deux, aussi beaux l'un que l'autre et cette floraison d'arrière saison est un vrai plus !
Gine, j'espère que les miens continueront à supporter les hivers rigoureux de Franche Comté !
Geneviève, si chacun repart de la base chaque année, au final il leur faut de la place pour exprimer leur grâce... je dirais bien qu'il leur faut 1m50 en tous sens. Rien ne t'empêche de tailler quelques tiges en cours de saison si ils s'étalent trop, mais ce serait peut être dommage... Il faudrait que tu les vois "pour de vrai" pour te rendre compte...
Le mien, en pourpre, se termine en ce moment. C'est un ravissant arbuste trop peu planté. Tout comme chez toi, il retombe sur un talus, c'est son meilleur emplacement. Je ne l'ai pas en blanc et j'avoue que je n'en avais encore jamais vu un si joli. C'est bien tentant.
RépondreSupprimerA bientôt
J'aime beaucoup cet arbuste et je vais essayer de le trouver j'ai un endroit en surplomb qui lui irait bien.
RépondreSupprimerJe le préfère en rose
Bises
Et bien moi je ne le connaissais pas et j'avoue que c'est bien dommage parce qu'il est vraiment beau et semble avoir une floraison généreuse...A retenir ! Merci du partage
RépondreSupprimerJ'ai eu la version blanche mais l'ai bêtement perdue par manque suivi d'arrosage avant sa première floraison. En voyant ton bel arbuste en fleur, mon regret est encore plus grand.
RépondreSupprimerEncore un de plus à prévoir au jardin! on le voit beaucoup dans le midi, mais s'il résiste dans le Doubs pourquoi pas en région parisienne ! bises
RépondreSupprimerOh, oh... Je n'ai pas encore eu la chance de croiser la version blanche. Coup de coeur!
RépondreSupprimerTrès gracieux ce Lespedeza, il me rappelle un peu le Campylotropis macrocarpa que je viens de découvrir, ce sont vraiment des arbustes qui distillent à eux seul une ambiance je trouve !
RépondreSupprimerMarie Noelle, c'est vrai, on le voit finalement peu dans les jardins, pourtant il est vraiment facile !
RépondreSupprimerMarithé, si tu ne le trouves pas dans ton coin, par le net tu le trouveras (http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=9710) et tu ne regretteras pas de l'avoir introduit dans ton jardin !
Oui Louli, on le voit peu et c'est dommage ! si tu le croises, ne le laisses pas passer... ;o)
Blandine, quel dommage ! de plus le blanc n'est vraiment pas courant... Peut être te laisseras tu tenter à nouveau...
Michèle, aucun souci pour la résistance au froid (-20°), et même s'il repart de la base, il repousse très vite et fleurit sur ses nouvelles tiges chaque année sans exception ! Bises
Fanfan, je l'avais commandé il y a quelques années par l'intermédiaire du magazine l'Ami des Jardins. Et si je rencontre de temps en temps la version pourpre, je n'ai jamais recroisé le blanc... merci pour ton passage !
Fred, tu as raison, le campylotropis lui ressemble beaucoup, mais je ne suis pas sure qu'il ait un port aussi cascadant... Un ami m'en a préparé un petit que je planterai l'an prochain
Bonjour,
SupprimerMagnifique la version blanche du Lespedeza je viens poseur une question sur le campylotropis macrocarpa puis en 2011 tu prévoyais d'en planter un . Les infos des sites sont contradictoires sur sa rusticité Z( pour certain z9 pour d'autres . Sais tu commment il se comporte dans un jardin. Euh en Franche Comté par exemple au hasard j'habite vers Belfort.
Merci et puis c'est avec plaisir que je viens régulièrement visiter ton blog.
Tène
bonjour Tène et bienvenue. Non je n'ai pas planté le campylotropis. Pour l'instant je ne lui ai pas trouvé de place.
SupprimerMon ami qui l'a dans son jardin près de Dole n'a pas de problème pour la rusticité.
Je pense qu'il faudrait le planter au printemps pour lui laisser le temps de bien s'installer avant l'hiver. Puis peut être lui mettre un bon paillage protecteur durant le premier hiver.
A bientôt
Je ne connaissais pas du tout la version blanche. Il semble ne pas avoir besoin de support, lui ?
RépondreSupprimerBonjour Isabelle, la version blanche est en effet un peu plus raide et ressemble plus à un petit arbuste pleureur.
RépondreSupprimerIl m'attire cet arbuste, en rose en plus pour aller dans mon coin rose et rouge. Le plus difficile c'est de le trouver maintenant. La pluie est arrivée depuis hier. Avc beaucoup de fraicheur je ne sais si les plantes vont aimer. Bonne soirée Anne Marie et à bien vite. Bises
RépondreSupprimerIl est magnifique cet arbuste et pour celles qui craignent sur sa rusticité, je l'ai dans l'Oise et il se porte très bien ; si bien même que j'envisage de le déplacer parce qu'il m'a valu je ne sais combien de réparation pour ma voiture en voulant l'éviter !!! et que j'ai "frotté" sur le muret en parallèle. As-tu déjà eu l'occasion d'en déplacer un ? et est-ce facile ?
RépondreSupprimerEn blanc, je ne le connaissais pas ; il est magnifique. Bonne journée.
Ne le connaissais pas cet arbuste ! J'ai une grosse préférence pour le blanc pour son joli port ! Je note je note... et je le chercherai ! 1m50 en tout sens ça reste raisonnable même pour mon jardinet !
RépondreSupprimerMerci :)
Lydie
Bonjour Tataze, super dans ton coin rose, cela t'apportera de la couleur en automne ! on peut le trouver sur le net chez plantes-et-jardins.com. Bonne fin de semaine. Bises
RépondreSupprimerJardin en Valois, merci de ton message. Mince ! la voiture abîmée à cause d'un arbuste... ça c'est aimer le jardin ;o) Je ne l'ai jamais déplacé, mais je ne pense pas que ses racines soient très importantes... Il faut tout de même que tu essaies de prendre une belle motte pour ne pas trop le déranger. Bon courage !
Lydie, il lui faut tout de même un peu de place : 1m50 en tout sens je voulais dire de chaque coté, je pense qu'il faut compter entre 2 m à 3 m de diamètre au bout de quelques années pour qu'il ait ses aises et donne le meilleur de lui-même...
Pour moi c'est une belle découverte et j'ajoute son nom à la liste de ceux que vous rêvez d'avoir au jardin... Bon week-end.
RépondreSupprimerJe ne le connaissais pas, je crois que je le prefere en pourpre. Dommage que je n'ai plus de place... Bon dimanche
RépondreSupprimerCoucou Anne-Marie, alors là j'ai un gros faible pour la version blanche, et justement je cherche des plantations pour un talus sec à exposition ensoleillée. J'avais planté deux rosiers moschata, mais il va falloir que je trouve autre chose, ils ne prennent pas. Je pense que ceci devrait être une belle alternative, bien plus prometteuse. Je note, merci pour l'idée ! Bises
RépondreSupprimercoucou Anne-Marie,
RépondreSupprimersuperbe, superbe !!! je ne savais pas qu'il existait en blanc !!! bises et bon we ! ;D
Quelle floraison généreuse effectivement ! Superbe... dans les 2 versions !
RépondreSupprimerVerveine, j'avais eu un coup de coeur lorsque j'ai découvert le pourpre dans un jardin visité.
RépondreSupprimerViou, c'est vrai qu'il lui faut un peu de place...
Carzan, il sera parfait sur ton talus sec...
Catssy, je l'avais découvert sur un magazine, mais ne l'avais jamais vu planté dans un jardin. Et je ne suis pas déçue.
Isabelle merci de ta visite !
J'ai les deux, plantés côte à côte en haut d'un muret, la différence de port est nette. Ils sont magnifiques en ce moment. Le blanc m'a été vendu sous le nom 'Avalanche', mais je suppose que c'est le même.Amitiés.
RépondreSupprimerKarine, souvent des variétés identiques ont des noms différents... je préfère le joli nom d'Avalanche qui lui va comme un gant ! amitiés
RépondreSupprimerUna belleza, que tonos más hermosos. Precioso tu jardín. Felicidades
RépondreSupprimerhttp://unjardinbajolospinos.blogspot.com/