Quand on a un petit jardin, impossible d'accueillir de grands arbres aux couleurs d'automne flamboyantes.
Mais les jardiniers savent bien qu'il n'est pas besoin d'être grand pour être beau, et qu'un petit arbuste peut être fantastique dans sa parure d'automne.
Acer palmatum Shirasawanum aureum :
Acer palmatum dissectum viridis en orangé, acer palmatum dissectum Garnet en rouge
Prunus incisa Kojo-no-mai :
Hosta Sum and Substance et géranium New Dimension :
Acer palmatum dissectum viridis et spirée Gold Flame :
Comme tu as raison ! Ton billet le prouve bien, les feuilles des petits arbres valent bien celles des géants. Mon petit jardin accueille un chêne, planté par les promoteurs ... inutile de te dire qu'il m'a valu des problèmes avec les voisins, car je ne peux pas contrôler la chute de ses feuilles ! Mais il est maintenant suffisamment grand pour être protégé : je le fais tailler régulièrement - à prix d'or - par un paysagiste et les nouveaux voisins en sont ravis : un arbre, un vrai ! Mais les érables japonais qui poussent en son ombre me ravissent tout autant !
RépondreSupprimerC'est juste superbe ! De très jolies associations, comme toujours dans ce jardin. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerTous ces acer sont vraiment magnifiques. Doivent ils être plantés tous à l'ombre et supportent ils la terre calcaire ?
RépondreSupprimerIl y en a en ce moment dans les jardineries et je me laisserais bien tenter.
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est le côté flamboyant qui attire l'oeil, peu importe la grandeur et je crois que les érables détiennent d'ailleurs le palmarès.La balade est toujours aussi agréable !
RépondreSupprimerGine, un vrai beau chêne ! c'est quelque chose ça dans un jardin ! merci de ta visite.
RépondreSupprimerMerci LesZyd pour ce gentil message...
Josimarg, les érables sont des arbustes de terre humifère et fraiche, mais pas forcément de sol acide. Mon sol est argileux à PH 7,5, donc plutôt proche du neutre. Leur trou de plantation a été comblé avec un mélange de bon terreau, de terre de jardin et d'Or Brun (surtout pas de terre de bruyère beaucoup trop pauvre). L'important est de choisir un emplacement à l'abri du soleil de mi-journée trop chaud en été et un sol frais (paillage). Si ton sol est vraiment calcaire, l'idéal est de le planter en pot, il le supportera très bien à condition de choisir un pot assez grand et d'apporter chaque printemps un peu d'engrais en surface. Certaines de mes amies jardinières en ont de superbes en pots depuis des années.
Mais oui Louli, tu as bien dit ! Merci de ton message !
RépondreSupprimerC'est juste à tomber par terre toute ces couleurs chez toi Anne-Marie ... je suis bouche bée ^^ !
RépondreSupprimerC'est magnifique! Bravo pour le travail accompli! Moi aussi, j'ai commencé notre jardin il y a 5ans en partant d'un terrain agricole en friche avec une grosse plateforme en béton qu'il a fallu enlever;o)
RépondreSupprimer***
Bonne fin de semaine et à bientôt****
que c'est beau toutes ces couleurs flamboyantes ,malheureusement pour moi le jardin est trop ensoleillé et trop sec pour acceuillir ces petites merveilles
RépondreSupprimerbonne journée
Tu as raison: pas besoin d'une grande superficie pour profiter de belles associations!!
RépondreSupprimerC'est juste plus difficile car il faut faire des choix et les fautes de goût sont mis plus vite en évidence!
Un verrue dans 50 ares, c'est moins visible que dans 8!!!
Qu'est ce que j'en rêve de pouvoir m'étendre..
J'admire tes photos, ton jardin, tes associations.. Notamment les 2 acers palmatum dissectum!! L'association est magique!!!
Dans les années à venir, j'en planterai en pot..
Tellement dee variétés qui me plaisent..Je n'en possède qu'un et c'est difficile de se limiter..
L'automne, ce sont les grands arbres qui s'embrasent mais pas seulement, tu nous en as fait la démonstrAtion..
Je t'embrasse
Jolie collec d'acers ! Un régal pour les yeux tous ces feuillages flamboyants !
RépondreSupprimerIci, pas encore d'acer... j'ai besoin de prendre un peu de recul sur le jardin et ses aménagements pour savoir si j'en introduis ou pas... Cela dit, vu la terre du coin, je pense qu'un acer en pot sur la terrasse serait sans doute la formule la + raisonnable à retenir.
un vrai brasier des 2 acers, le premier je le touve bien mignon aussi. Bonne fin de semaine. Geneviève
RépondreSupprimerTon talent de photographe met parfaitement en valeur les beautés de ton jardin !
RépondreSupprimerc'est superbe...comme toujours, Dame des Grandes Vignes
bises enchantées
Une belle palette de couleurs d'automne, la récompense d'un bon choix de plantations de l'artiste en jardin que tu es. Bonne fête de Toussaint pour toi et ta famille, ces beaux moments de nature sont un clin d'oeil de ceux qui nous ont quitté et qui restent si présents.
RépondreSupprimerWaou ! Que de couleurs flamboyante dans moins d'1m de haut ! ton article me plait beaucoup !
RépondreSupprimerSi les acer aimaient le calcaire ils seraient dans mon jardin (ma terre est très calcaire)... mais ce n'est le cas d'aucun "petit format" J'hésite un peu à en mettre un en pot... mais en lisant ta réponse à Josimarg je me dis que près de mon futur bassin, un beau pot... un petit acer... le rêve !
Bonne journée
Merci Fred de ce compliment !
RépondreSupprimerBienvenue Cremilde, je suis allée faire un tour chez toi...
Camille, pas même un petit coin ombragé qui pourrait accueillir un joli pot ?
Sophie, j'avais le même rêve il y a une dizaine d'années... Agrandir le jardin ! à présent, avec quelques années de plus, je suis bien contente de ne pas avoir plus grand à entretenir : la terre est de plus en plus basse et les articulations de plus en plus raides ;o)
iSa, en pot ils se plaisent merveilleusement !
Geneviève, merci de ta visite.
Chatou je choisis aussi les plus jolies photos... ;o) bises
Merci Eric de ton petit mot, un week end qui sera rempli d'une chère présence pour toi.
Lydie va donc faire un tour sur mon autre blog sur le reportage du Jardin des VIEILLES Vignes, le jardin d'une amie qui a deux superbes acers en pot depuis des années, et ils sont superbes !
Vos acers sont magnifiques et on en rêve dans notre terrain calcaire qui n'accepte que du palmatum.
RépondreSupprimerBelle association de graminées.
Mais pourquoi diable mon jardin tarde-t-il tant à prendre ses couleurs ?
RépondreSupprimerLe prunus 'Kojo-no-mai' est encore tout vert ; l'euonymus commence à peine à rosir ; les acers sont toujours en tenue d'été ...
Ta photo de l'acer palmatum shirasawanum 'Aureum' me donne encore plus envie de le planter.
Duojardin, ces petits acers supportent vraiment bien la plantation en pot...
RépondreSupprimerBerthille, bizarre ces différences selon les saisons, et les années... Habituellement, mon euonymus alatus a déjà perdu ses feuilles début novembre. Cette année il a mis plus de temps à se colorer et a encore toute sa parure rose ! il faut juste souhaiter qu'un coup de vent ne vienne pas en quelques minutes, mettre à terre toutes ces couleurs...
Mon petit Shirasawanum est joli du printemps à l'automne. Je l'adore aussi en début de saison, lorsque son feuillage se déplie en doré puis passe au vert chartreuse... Attention, il est planté plein ombre et ne voit pas un seul rayon de soleil sous peine de voir le bord de ses feuilles griller.
Bises et bon week end !
des couleurs magnifiques avec ces acers aux feuilles si belles!! ton jardin est flamboyant !
RépondreSupprimerTrès beau message Anne Marie avec toutes ces variètés d'érable. j'aime toutes ces scènes avec ces couleurs d'automne.Tu as fais des associations remarquables qui prennent un attrait irresistible pour la saison.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
bonjour Anne-Marie,
RépondreSupprimertrès, très jolies couleurs, dues aussi à de très belles associations.
j'avais aussi un acer et d'un seul coup il a perdu toutes ses feuilles cet été, il était planté depuis 3 ans et avait bien grandi ...je ne l'ai pas arraché, crois-tu qu'il repartira au printemps, j'en doute un peu ....
De belles couleurs dans ton jardin. Ici la sécheresse de l'automne a été exceptionnelle et la première vraie pluie n'est arrivée qu'il y a qq jours. Les feuilles de mes acers sont un peu rabougries.
RépondreSupprimerQu'ils sont beaux tes acers dans leur parure d'automne.Ces arbustes me fascinent et en pot c'est vraiment une bonne idée pour ceux qui ont une terre calcaire.
RépondreSupprimerBises
Merci Kristin !
RépondreSupprimerJocelyne, quand on a un petit jardin, il faut prendre le temps de choisir avec attention ce qu'on y plante... la place est comptée et je fais beaucoup plus attention à présent qu'il y a une douzaine d'années...
Michèle, oui, attend le printemps pour voir. J'ai perdu en quelques semaines un joli petit érable qui a dû mourir de verticilliose, maladie redoutable pour les érables. J'espère que ton érable repartira. Bise
Claude, nous avons eu pas mal de pluie ces dernières semaines, et les couleurs en ce moment sont époustouflantes !
Oui Marithé, en pot c'est parfait et il ne faut vraiment pas s'en passer ! bise
Petit mais magnifique ton jardin et très soigné !
RépondreSupprimerJ'adore les acers mais chez moi, ils ne supportent pas la terre argileuse, ils meurent en deux ans.
je les ai mis en pot mais c'est pas génial.
Il faut que je trouve une autre solution... Une grande fosse de terreau comme tu le dis....
MC
Il est superbe en automne ton jardin comme à d'autres saisons d'ailleurs et les érables,quelle merveille!!!!J'aime bien la photo avec la hosta "sun und substance".
RépondreSupprimerQuelle flamboyance ! superbe mélange de dégradés très chaleureux... chez nous le petit acer japonicum a trop souffert de la sécheresse pour nous offrir une belle palette d'automne... Bonne soirée.
RépondreSupprimerQue de couleurs, tes erables sont flamboyants, je vais retenir l'acer veridis, il me plait beaucoup. Bonne soiree, bises
RépondreSupprimerRemarquables teintes !
RépondreSupprimerMerci pour l'info sur la terre de bruyère, Anne-Marie. Quelles nuances envoûtantes!
RépondreSupprimerCoucou Anne-Marie, je craque complètement pour l'acer Shirasawanum aureum, une splendeur, il faut que je le mette près du bassin ! De nouveaux tes associations sont incroyables. Bises !
RépondreSupprimerBien joliment intenses, ces petites touches; elles viennent si bien ponctuer les parterres doucement mordorés.
RépondreSupprimerToutes ces couleurs automnales... ça fait rêver! Mention spéciale pour le Cornus !
RépondreSupprimerCette année, les arbres sont vraiment colorés, je trouve, comparé à l'année dernière! On le voit aussi dans les bois et au bord des routes! Tout s'embrase pour le plaisir des yeux...
Très bon week-end.
A bientôt !
Les érables sont somptueux.
RépondreSupprimerBonne journée
tout simplement magnifique, je ne me lasserai jamais d'admirer ton jardin ♥♥♥
RépondreSupprimer