dimanche 6 novembre 2011

Automne en gros plans

Dernières couleurs flamboyantes...

et quelques gros plans avant que tous ces magnifiques feuillages ne disparaissent...

Hosta
Pulmonaire Majesté et lierre
Erable
Saxifrage
Cotinus
Cornouiller
Hydrangea et graminée
Hydrangea
Chrysanthème
Graminée
Millepertuis
Physocarpus
Nandina
HydrangeaVigne
Figuier
Berberis
Erable

38 commentaires:

  1. Quelle palette ! Impressionnant cette déclinaison des tons chauds :du beige au plus rouge !
    Les premières feuilles de mon petit cornus (un alba sibirica) m'avait un peu déçu niveau couleur, mais là il m'offre aussi un beau rouge !

    Tiens tu me fais penser que je ferai un article sur mon petit berbéris !
    Bonne semaine et merci pour cette bouffée de couleur !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toutes les couleurs présentes dans ton jardin; l'automne n'est certainement pas triste et encore moins morose chez toi, quelle chance
    bonne soirée, zoraly

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles couleurs ! L'automne n'a décidément rien à envier au printemps. Il faut faire le plein d'images pour supporter les mois de grisaille qui nous attendent.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. quel magnifique défilé! Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Que de jolies couleurs automnales, tu as des arbustes remarquables dans ton jardin.
    Il me semble que tu disais à quelqu'un lors d'un commentaire que tu avais un jeune figuier qui te donnait déjà les premières figues.
    Figures-toi que j'ai un figuier"La Grise de Saint-Jean" bifère et qui acheté avait des figues et qui depuis la plantation(2005) n'a jamais rien donné.
    Il semble que ce serait le manque d'eau et de potasse il est placé contre la falaise et je ne l'ai guère arrosé pensant que le figuier n'avait pas besoin d'eau ce qui serait une erreur.
    Même avec la pluie qui tombe en ce moment il reçoit très peu d'eau et il est trop grand maintenant pour le mettre ailleurs .
    Il ne reste plus qu'à le chouchouter et patienter.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques couleurs d'automne. Une palme pour l'érable !

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques couleurs !et ton hosta me^me pas un trou de limace ,et ton érable rouge !vraiment très belles photos.

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous fait profiter des superbes teintes automnales: ici, les feuilles sont tombées massivement et quasiment tous les arbres se sont dépuillés.. Un gros travail de ratissage s'est imposé cet après midi..
    La palette que tu nous présente est très vaste.. Dommage que ce spectacle soit si éphémère!!!
    J'admire les 3 pots présentés dans ta 1ère photo..
    Il faudra prochainement que j'investisse pour habiller un peu mon entrée, que j'ai un peu négligée..
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Comme une farandole ... Cet automne est vraiment exceptionnel, j'ai eu le temps de voir tous les feuillages "tourner" avant le gel et la neige. Je m'en régale tous les jours et ton billet me fait penser que je ne suis pas la seule.

    RépondreSupprimer
  10. Un plaisir que de regarder cette belle déclinaison automnale.

    RépondreSupprimer
  11. Lydie, il faut parfois un peu de temps aux arbustes pour qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes. Oh oui un article sur les berberis ! j'en ai plusieurs et ils ont des couleurs fabuleuses ! Bonne semaine !

    Zoraly, l'automne est une saison enchanteresse pour qui a un jardin... Il y a tant de choix dans les feuillages à jolies couleurs d'automne. Bonne soirée !

    Coeur Cannelle, tu as raison : d'ici quelques semaines, le jardin sera triste et gris... Prenons en encore plein les mirettes ;o) Bises

    Geneviève, pourtant je n'ai pas d'aussi grand couturier que chez toi ;o))

    Marithé, nous avons eu le grand plaisir de déguster nos premières figues, une dizaine, pas très grosses, mais bien sucrées ! et la deuxième récolte n'est pas encore tout à fait mûre...
    Ce dernier printemps a été si chaud et si sec, que j'avais pris soin d'arroser notre jeune figuier planté seulement depuis un an... Le figuier a en effet besoin de beaucoup d'eau au moment où les figues se forment. Je ne l'ai su qu'après coup, une chance de l'avoir arrosé abondamment... Il faudra que tu y penses l'an prochain si tu veux déguster de délicieux fruits... Bises

    Merci Merula !

    Camille, ce petit hosta (Blue Mouse Ears) est en pot... Ceci explique cela :o)

    Sophie, j'ai ratissé aussi une bonne partie de la matinée... mais avec plaisir, au soleil... J'aime beaucoup les gros pots et j'en ai plusieurs au jardin de couleurs différentes avec des compositions de petits arbustes et de vivaces qui restent d'une année sur l'autre, sauf devant ma porte d'entrée ou j'y mets des annuelles ou des bisannuelles pour avoir toujours de jolies couleurs... Bises

    Gine, j'ai toujours aimé l'automne et ses couleurs somptueuses dans les bois... mais depuis que j'ai un jardin, je m'en régale encore plus car les couleurs sont sur le pas de ma porte...

    Merci Duojardin

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique palette de couleurs. Tu as un magnifique jardin et si bien entretenu!!! Mais dis moi si possible la variété de ton saxifrage.Il m'a tapé dans l'oeil. Merci d'avance. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci Jeannette pour ton message. C'est un saxifrage cortusifolia, un petit saxifrage à floraison d'automne. Il existe des variétés blanches, roses pales, roses soutenus, à feuillage pourpre. Je ferai un petit article prochainement car j'ai plusieurs variétés de ces jolis saxifrages. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Après avoir visionné ton billet, on se dit que la nature est vraiment belle et qu'elle est une artiste à elle seule ! Tu as vraiment de beaux érables. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Merci Louli, tu le dis bien, la nature est une artiste !

    RépondreSupprimer
  16. Toujours un régal de consulter ton blog!Merci

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi Claudine de tes visites et de tes petits mots...

    RépondreSupprimer
  18. Belle collection. Avec le temps actuel, l'automne risque de passer très vite, i faut en profiter maintenant.

    Roger

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Quel ravissement, ces couleurs !
    Pourrais-je savoir le nom de l'érable qui se trouve sur la terrasse ?
    Merci d'avance
    Michèle P.

    RépondreSupprimer
  20. Anne-Marie, tu as oublié l'hydrangéa "Santiago" (impardonnable) !
    Il est magnifique! le feuillage est presque noire, pour le moment il est dans un grand pot devant ma fenêtre, donc une petite pensée pour toi chaque jour.

    RépondreSupprimer
  21. Roger, en 3 jours, la majorité des beaux feuillages sont tombés ... Dans une quinzaine, le jardin aura une triste allure... Merci de ton passage !

    Michèle P, merci pour ce message. Ce bel érable sur la terrasse est le même qu'un de ceux présentés dans l'article précédent (2 identiques sont plantés au jardin, ils ont de si belles couleurs) : acer palmatum dissectum viridis.

    Michèle de Gif, mais non je ne l'ai pas oublié : c'est lui sur la 8ème photo... C'est gentil de penser à moi ;o)

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que je peste contre les arbres et arbustes qui perdent leurs feuilles et laissent un jardin dénudé mais devant ce spectacle, j'ai quelques regrets. Peu de couleurs automnales dans mon jardin mais même aux alentours car la douceur du climat breton n'incite pas les végétaux à se croire en automne.
    Chaque région a du charme à sa manière et finalement c'est bien ainsi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Mais c'est finis de nous faire baver hein lol, encore du très beau, ton petit Saxifrage à aussi piquer ma curiosité, j'attend ton article ;)

    RépondreSupprimer
  24. Une série de photos magiques! de quoi nous faire apprécier l'automne un peu plus...et tu as raison, faisons vite, les feuillages s'en vont comme feuilles au vent (ah ah ah)...
    Bonne semaine, et ravie de me retrouver dans ton jardin :)

    RépondreSupprimer
  25. Ton jardin renferme beaucoup de variètés qui prennent des couleurs exceptionnelles en automne. E dehors des érables magnifiques j'ai remarqué les couleurs d'un cornouiller de toute beauté. avec . Dommage que ces beaux spectacles ne durent pas assez longtemps.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  26. Tu as très bien interprété la symphonie de l'automne, de magnifiques couleurs mais dommage qu'elles ne durent pas plus longtemps !
    Ici c'est corvée de balayage et ramassage tous les jours....
    Et certains arbres arbore déjà leur tenue d'hiver !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  27. Superbe ! J'M beaucoup la 1ere photo où l'on aperçoit tes grosses potées: L'antracite de tes pots qui tranche avec les couleurs flamboyantes des feuillages... une association que je trouve ultra esthétique !

    RépondreSupprimer
  28. Un vrai feu d'artifice, ma douce! Merci pour ce festival! ;o)
    Tiens, je viens d'écrire un petit billet juste exprès pour toi, ce matin! Rien à voir avec cet article, mais c'est au sujet d'un arbuste qui, je crois, t'intéresse...va voir!
    Grosses bises de Novembre...

    RépondreSupprimer
  29. Superbe ! Comme toujours, tu nous gâtes. Plus que quelques jours pour profiter de ces belles couleurs d'automne, même si certains n'ont déjà presque plus de feuilles chez moi. J'admire toujours autant ta vigne à baies turquoise, une merveille.

    RépondreSupprimer
  30. Marie Noëlle, ça y est presque tout est tombé ici... Je vais aller ratisser les jolies couleurs dorées qui jonchent le sol... Si tu n'as pas encore de couleurs chez toi, cela ne va pas tarder... Un coup de froid et tout change. Il faut juste espérer que les jolies parures ne seront pas tombées avant... Amitiés

    Fred, promis, je mets un article sur le saxifrage d'automne dès ce week end ! Jeannette attend aussi des renseignements...

    Merci Adiante ! bon week end !

    Stéphanie, voila, quelques jours ont passé et il n'y a plus rien ou presque sur les branches... Le jardin commence à prendre son allure d'hiver !

    Oui Jocelyne, les cornus en plus de leur belle floraison, ont des couleurs d'automne magnifiques... J'en planterai bien un ou deux de plus... si j'avais la place ;o)

    Marie Claude, ici aussi ce sera ratissage aujourd'hui (ou demain...). Fini les jolis tableaux flamboyants. Le jardin entre en hiver...

    Isa, j'aime beaucoup ces pots... Il font illusion car ils sont en résine mais ressemblent à de l'ardoise ou du zinc vieilli... Robustes et sans entretien ;o)

    Zeph, tu veilles je vois, pour aider tes amies jardinières dans le doute... Et c'est tant mieux car tu m'as fait changer d'avis ! grosses bises aussi, ma chère amie !

    Karine, je ne t'en ai pas donné de cette petite vigne ? veux tu que je t'en garde un petit semis ? bise

    RépondreSupprimer
  31. Jolies couleurs, jolies scènes. L'automne est beau dans ton jardin.

    Anne-Marie, je vois que tu as un nandina. C'est lequel ? Il est en pleine terre ?
    Je viens d'en acheter à nouveau un ('Richmond' pour ne pas le citer).
    Ce sera mon troisième et dernier essai.
    Tu as quelques conseils avisés à me donner ? Exposition, emplacement ...

    RépondreSupprimer
  32. Blandine, j'ai deux nandinas plantés depuis plusieurs années. Nandina Fire Power et Nandina domestica type (photo de l'article). Ils sont plantés à mi-ombre tous les deux dans une terre simplement améliorée de terreau car ma terre est très lourde. Plantés dans le coin le plus abrité du jardin, le nandina domestica est installé à proximité de ma cépée de bouleau. Le terrain est donc particulièrement drainé à cet endroit.
    Pour mettre tous les atouts de ton coté, choisis lui un endroit abrité des vents froids et draine le trou au maximum. Le nandina n'est pas gêné par un terrain pauvre et caillouteux. J'espère que tu le réussiras, c'est vraiment un arbuste de toute beauté à toutes saisons...

    RépondreSupprimer
  33. Tu m'as déjà donné beaucoup de plantes, mais pas de cette vigne. Je ne voudrais pas abuser...mais ça me ferait bien plaisir ! Il faudrait que je vienne visiter ton jardin avec mes amis Châtillonais (je ne suis pas sûre que l'on dise ainsi). Je vais profiter des tes conseils pour le nandina, le mien végète, terre lourde + vent froid en sont peut-être la cause. Il faut que je le déplace. Bises !

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup Anne-Marie. Tu m’aides beaucoup.
    Je vais réfléchir à lui trouver le meilleur emplacement du jardin.

    RépondreSupprimer
  35. ce sont vraiment des couleurs chaudes!!! et superbes!

    RépondreSupprimer
  36. très jolie couleur je crois que c'est mon érable qui me manque le plus mais bon en pot pas terrible !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...