samedi 1 septembre 2012

Angélique gigas

Cette belle angélique s'est fait attendre : elle a été plantée il y a 3 ans ! 
Bien sûr, l'angélique est une bisannuelle, mais la mienne doit être un poil fainéante.. Ceci dit, sa  floraison m'enchante depuis plus d'un mois ! ses premières fleurs ont éclos en juillet, et des boutons s'ouvrent encore en ce moment.

 Vous connaissez l'angélique officinale (angelica archangelica) et ses tiges parfumées qui sont confites pour la pâtisserie. Mais peut être connaissez-vous moins l'angelica gigas, ombellifère toute aussi robuste qui peut atteindre 1m80 mais à fleurs pourpres.

 Les premières ombelles apparues en juillet commencent à grainer, j'espère que j'aurai des semis naturels car l'angélique meure après sa production de graines. Le semis doit se faire rapidement, avec des graines fraîches  car leur pouvoir germinatif décroit rapidement. Elle attire beaucoup d'insectes butineurs.
 Très rustique elle supporte les hivers les plus rudes. Ses seules ennemies, les limaces qui adorent le feuillage des jeunes pousses.

 Un beau graphisme pour cette plante imposante...

Un autre angélique à fleurs pourpres a été plantée au jardin (je vous l'avais montrée précédemment). Floraison plus fine, beaucoup moins présente, moins haute, moins durable, l'angélique Ebony avait surtout un joli feuillage presque noir au printemps, mais elle m'a un peu déçue ensuite par sa vie très courte. De plus, très peu de graines ont été récoltées. Peu importe, je ne la regretterai pas... Je préfère de loin sa cousine Gigas...


28 commentaires:

  1. Chez moi, plantée ce printemps, elle n'a pas fleuri !
    D'après ce que tu en dis, ce doit être normal !
    Bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique cette Angelica Gigas et apparemment elle se fait désirer partout. Plantée ce printemps, elle a peu évolué. Je vais la booster cet automne ! Même si la floraison est décevante, je crois que je vais tout de même tenter Ebony pour son feuillage. Bonne fin de week-end, Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Marie encore un peu de patience ! et surtout, attention aux limaces lorsque les nouvelles pousses apparaissent...

      Supprimer
  3. Tiens, moi, d'après tes photos, je préfère Ebony, plus légère...
    Mais Giga présente un beau graphisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ebony est trés belle, ce que je lui reproche, c'est son coté éphémère...

      Supprimer
  4. celle qui a fleuri chez moi ,je l'ai acheté l'année passée lors de notre voyage de visites de jardins en Belgique,elle mesure plus d'un 1m80 et est toujours en fleur le feuillage est très noir et les fleurs plutôt plates j'ai eu aussi celle que tu présentes avec des fleurs en boules plusieurs fois mais je n'ai pas eu de semis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors peut être est-ce une Ebony améliorée ;o) nous sommes 3 jardiniers amis à avoir planté Ebony, et dans les trois jardins elle est identique... Garde de la graine pour la ressemer très vite...

      Supprimer
  5. Ooooohhh!! Spectaculaire en proportions et en couleurs!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle plante spectaculaire, particulièrement cette variété à floraison rouge. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est en effet surprenante... Je ne la pensais pas aussi haute (bien plus que moi)

      Supprimer
  7. Plusieurs fois, dont cette année, j'ai planté l'officinale qui m'a toujours ravie pour son graphisme ! J'ai tenté une fois la pourpre mais elle n'a pas évolué, ce devait être l'Ebony...Il me reste donc à tester la gigas que j'aimerais bien pour son coloris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais eu l'officinale que je trouve également très élégante. Mais Gigas est fabuleuse avec sa couleur presque noire.

      Supprimer
  8. C'est une plante très graphique et magnifique.
    Je n'ai pas d'angelique mais des molènes bouillon blanc qui se sèment dans le jardin. Normalement, ils sont bisannuels mais la plupart fleurissent au bout de trois ans.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques molènes viennent au jardin, apportées surement par les oiseaux...

      Supprimer
  9. Les angéliques sont des plantes très graphiques et celle que tu nous montres est très jolie.
    J'avais l'officinale au jardin mais au printemps j'ai dû l'enlever car les ombelles et toute la plante étaient devenues noires, couvertes de pucerons.D'autre part elle prenait énormément de place.Avec les pluies du printemps elle était devenue géante.
    Peut-être vais-je essayer Ebony pour les garder il ne faut pas laisser monter à graines.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer au contraire de voir si elles se ressèment toutes les deux. Si cela ne marche pas, je rachèterai Gigas et je suivrai alors ton conseil. Bise

      Supprimer
  10. Une bien belle bête que voilà là. Je suis curieuse de savoir si elle se ressème toute seule. Tu nous tiendras au courant ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! je vais suivre cela avec grande attention !

      Supprimer
  11. Coucou Anne-Marie ! comment tu vas ?
    alors ça c'est marrant, hier justement je faisais des recherches à son sujet, du coup je me demandais où tu l'avais trouvée, cette belle étonnante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me souviens pas où je l'ai achetée... Mais je sais que le Jardin de Taurignan la vend. De plus, leurs plantes sont toujours de beaux spécimens, je ne peux que te les conseiller.

      Supprimer
  12. Superbe angélique, elle fait partie de nos projets de printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que vous en serez enchantés !

      Supprimer
  13. Cette angélique est vraiment stupéfiante, je ne la connaissais pas. Quelle force et quel graphisme ! Je la trouve merveilleuse.

    RépondreSupprimer
  14. Très belle cette angélique que je découvre. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai eu jadis. Elle se ressemait partout, mais j'ai tout perdu avec le gel!

    RépondreSupprimer
  16. C'est une belle et grande plante mais qui se mérite !! 3 ans c'et long... Ca serait bien qu'elle se ressème, sa couleur est vraiment jolie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...