Les vers luisants sont en forte diminution et il est important d'en savoir un peu plus sur sa raréfaction.
Photo Fred Chevaillot - Site Asterella
Une pré-enquête a eu lieu il y a quelques mois et a mobilisé plus de mille personnes. Un deuxième volet commence aujourd'hui.
Il vous suffit de répondre à deux petits questionnaires.
Le premier plus général, concerne les observations de cette année et des années passées :
Le deuxième concerne une observation que vous devrez faire entre le 24 et le 31 août :
"L'analyse exploratoire des premières données (pré-enquête) montre que certains habitats (terres arables non irriguées, zones urbanisées) ont un impact négatif important sur la dynamique de population des vers luisants. C'est presque enfoncer une porte ouverte tant cela peut paraître évident. Mais la poursuite de l'investigation et l'augmentation du nombre de participants devrait permettre de s'intéresser à des effets moins faciles à observer."
Fabien VERFAILLIE (Groupe Associatif Estaire : Asterella et Tela-Insecta)
Soyez nombreux à vous mobiliser et à passer le message autour de vous.
Merci !
Je n'ai pas fait attention !
RépondreSupprimerC'est super de nous interpeller à ce sujet...
il est vrai que je n'en ai pas vu ...
Merci beaucoup d'aborder le problème
Je suis toujours sensible à ce genre d'interpellation. Merci à toi Françoise de ta réaction !
Supprimerj'en ai vu 2 fois au jardin,les quelques jours chauds de fin juillet. enquête remplie en tout cas; et chez toi? il y en a?
RépondreSupprimerMerci Kristin. Cette année je n'en ai pas encore vu. Mais les années précédentes il y en avait toujours un ou deux dans le jardin. Mais rien à voir avec ce qu'il y avait il y a une vingtaine d'années. Je me souviens avoir fait le compte avec ma fille certains étés : plus d'une dizaine en une seule soirée...
Supprimerj'en ai vu un lors d'une chaude soirée ,mais il est vrai que cela devient rare
RépondreSupprimerEt c'est dommage... Je me souviens vaguement d'un poême qui disait : "... et les étoiles sont descendues au jardin à la faveur des vers luisants..."
Supprimerce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui
Après avoir interrogé Olivier, je peux t'assurer n'avoir jamais vu e vers luisant au jardin.. Il ne se rappelle pas en avoir vu depuis des années (15 ou 20 ans!).. Ca confirme leur rarefaction!
RépondreSupprimerBises
sophie
quel dommage ! je suis sure que Sacha aurait adoré aller à "la chasse" aux vers luisants...
SupprimerJe souviens lorsque ma fille était petite (il y a plus de vingt ans...) nous allions les soirs d'étés, dans les chemin de campagne autour de notre maison, et elle récoltait des vers luisants avec précaution pour les rapporter au jardin...
Cela ne pourrait plus être le cas aujourd'hui...
Bises
On croise effectivement de moins en moins souvent de vers luisants qui ponctuaient nos balades nocturnes enfantines.
RépondreSupprimerNous sommes tous en train de faire cette triste constatation... L'enquête nous le dira dans quelques temps... Merci d'y répondre !
SupprimerAllez zou je vais répondre à tout ça ! Mais pour te répondre à toi : Oui ! J'en au vu un à l'arrière de ma maison, et j'étais ultra super contente !
RépondreSupprimerBonne journée
Lydie
Merci Lydie ! un ver luisant c'est déjà fort bien... Belle soirée
SupprimerJe n' ai jamais vu de vers luisants Anne-Marie et pourtant j'aimerais bien.
RépondreSupprimerBises
Dommage Marithé... Mais remplis tout de même le questionnaire pour l'enquête. Il est important de répondre même si il n'y a pas eu d'observations.
SupprimerBises
Enquête remplie !
RépondreSupprimerCela fait plusieurs années que nous avons le bonheur d'en voir. Cette année fut particulièrement faste car de très nombreuses lucioles nous ont amusés plusieurs soirs durant à la fin du mois de juin.
Merci ! tu en as de la chance d'en voir encore beaucoup... Ici cela devient très rare...
SupprimerJe ne me suis pas inscrite sur ce site, alors que je compte les papillons, les bourdons et même les escargots parce que je n'en vois jamais.
RépondreSupprimerBonne soirée
je ne suis pas inscrite non plus Sylvaine, il n'y a pas d'inscription à faire, c'est une enquête ponctuelle. Peut être sera t elle reconduite les prochaines années. Il faut simplement remplir le questionnaire et l'envoyer. C'est tout, pas d'autre inscription. Bonne soirée aussi.
SupprimerJe me souviens en avoir vu un l'an dernier parce que je l'ai fait découvrir à ma petite fille qui pour elle cet animal était une découverte.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
Et je suis sure que cela restera un joli souvenir pour elle... Bonne journée
SupprimerJuste un petit mot :j'ai répondu au questionnaire et je regrette de ne plus en voir. Orange anciennement Main verte
RépondreSupprimerMerci de ta participation !
SupprimerJe n'ai jamais vu de ces vers luisants par ici. Au plaisir.
RépondreSupprimerc'est dommage ! je regrette d'en voir de moins en moins... Belle journée
SupprimerJe n'avais pas vu de vers luisants cette année alors que régulièrement j'en observe toujours quelques uns répartis dans le jardin.
RépondreSupprimerMais ce soir, je découvre en fermant mes volets une véritable guirlande électrique de lucioles toutes localisées sur les branches d'un junipérus taillé en boule. J'en ai dénombré une bonne douzaine mais je pense qu'il pouvait y en avoir plus car la végétation environnante me cache une partie des branches.
J'ai vite rouvert votre blog pour remplir l'enquête. Merci Anne-Marie
une vraie guirlande ! génial ! merci à vous deux de cette participation !
SupprimerIci aussi, DEUX vers luisants m'ont fait une jolie surprise il y a 2 jours! J'en ai gardé un sourire béat pendant un grand moment...
RépondreSupprimerCe n'est pas la première année que j'en vois, mais jusqu'à présent je n'en avais jamais vu plus d'un à la fois. Si seulement ils pouvaient fonder une famille dans mon humble jardin.... ;o)
J'ai un tel souvenir d'une double allée de tilleuls, qui conduisait à l'auberge de jeunesse de Florence, fin Juin 1972 : tous les arbres en étaient constellés, c'était absolument magique!
Merci pour ce doux souvenir, Anne-Marie! Bises à toi et bonne journée!
Merci à toi Zeph pour ce petit mot et ta participation à l'enquête. Florence, des vers luisants par centaines (peut être milliers...), oui je comprends que cela a dû être un extraordinaire moment... Bises
SupprimerCoucou Anne-Marie, il n'y en a jamais eu au jardin. Je me rappelle en avoir vu une seul fois lors d'un séjour dans les Ardennes belges. Ces petits insectes se font bien rares en effet. Ce genre d'enquête me déprime, que peut-on faire concrètement pour empêcher la disparition de ces insectes ? J'ai souvent l'impression que nous consommateurs avons finalement un champ d'action tellement réduit pour défendre la nature.
RépondreSupprimerTous les ans mon fils découvre 1 ou 2 vers luisants, pas plus. Nous n'étions pas là lors des journées chaudes cette année, donc pas vus, mais l'été n'est pas fini !
RépondreSupprimerJ'ai constaté la même chose en Normandie, de moins en moins de vers luisants, à mon grand regret.
RépondreSupprimerEffectivement, voilà plusieurs années que je n'ai pas vu de vers luisants dans mon jardin. Je vais répondre au questionnaire. Merci pour l'info.
RépondreSupprimerUn peu en retard...mais il n'est pas encore trop tard !! Il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu :(
RépondreSupprimerIl y en a de moins en moins chaque année effectivement... le constat est flagrant en Normandie je le constate également.
RépondreSupprimeroui Anne Marie j'en ai vu dans mon nouveau jardin , c 'est la premiere fois que j'en voyais .
RépondreSupprimer