jeudi 2 août 2012

Jardinerie Botanic

Beaucoup d'entre nous connaissent les jardineries Botanic
Cette enseigne s'est engagée depuis plusieurs années pour un jardinage 100% écologique, décision courageuse qui a certainement dû impacter négativement sur ses résultats économiques.
Tout est expliqué dans le PETIT PRECIS DE VERITE BOTANIC, l'histoire, la démarche, les engagements de Botanic.

Si je n'ai pas de Botanic près de chez moi, lorsque je vais en Alsace où dans la région Lyonnaise, je ne manque pas de m'y arrêter.

Et voilà ce que j'y ai découvert la semaine dernière...
un désherbant systémique Neudorff à base de matière naturelle : l'acide pélargonique.
Pulvérisé sur les herbes indésirables, il les dessèche jusqu'à la racine sans empoisonner le sol.



Pour ses produits de traitements de jardin, Botanic a choisi Neudorff car ce fabricant s'engage à utiliser des produits naturels et recyclables ayant un impact minimum sur l'environnement. 
Voici un lien vers le Guide pratique du jardinier responsable de Neudorff dans lequel vous trouverez conseils et astuces pour jardiner éco-responsable.

D'autres achats chez Botanic :
Une petite réserve de Ferramol, le seul anti-limaces utilisable en agriculture bio



Un joli citronnier (un grand choix d'agrumes en soldes en ce moment)


De jolis embouts de tuteurs en Terracotta


Un thermomètre mini-maxi sans mercure, cela va de soi...



Précision importante :
il est possible à présent de commander certains produits via le site internet de Botanic . Vous y trouverez également des tas d'astuces, de videos jardin, de recettes. Bref, un site très complet !

Merci Botanic pour ces cadeaux et surtout pour nous aider à jardiner autrement !





24 commentaires:

  1. J'ai trouvé les mêmes embouts dans une autre jardinerie par contre je ne connaissais pas du tout ce désherbant. J'irai voir à Dijon à l'occasion. Merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce désherbant à l'air intéressant. Les herbes traitées ont vite bruni, mais pour certaines, plusieurs passages seront nécessaires je pense. Je n'aurais jamais pensé qu'un désherbant à base de produit naturel pouvait exister... Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  2. Merci Anne-marie pour ces informations, le désherbant m'intéresse beaucoup.
    par contre nous n'avons pas de magasin Botanic dans le département je vais voir où on peut en trouver près de chez moi.
    Je vais aller voir le lien que tu donnes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas vendu sur le site, mais le désherbant oui. Si tu ne le trouves pas près de chez toi...Bise

      Supprimer
  3. Je jardine souvent avec les produits Neudorf, quand je dois faire absolument un traitement. Je dois pourtant dire que je ne trouve pas l'anti-limaces très efficace. Mais... je continue à l'utiliser, par souci d'empoisonner le mois possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains se plaignent en effet du Ferramol. Je le trouve pour ma part, assez efficace, mais à condition d'en remettre très régulièrement car je trouve qu'il disparaît très vite...

      Supprimer
  4. Tu sais si ce désherbant est efficace sur le liseron et le pissenlit (mes bêtes noires) ??? Justement, j'y suis allée mercredi et j'ai enfin trouvé un terreau sans tourbe, hallelujah !!! bises ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ton terreau sans tourbe ! j'y fais particulièrement attention moi également !
      pour le liseron et le pissenlit, pourquoi pas ? sans doute avec plusieurs passages... Je n'ai plus beaucoup de liseron et les pissenlits je les extirpe à la gouge à asperge... Bises

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'utilise ce désherbant (de cette marque ou une d'autre, c'est de l’acide pélargonique, en fait), et il n'est pas vraiment efficace sur les plantes qui ont un système racinaire puissant (dont liserons et pissenlits). Il détruit la partie pulvérisée seulement (donc aérienne).
      Si l'on en met dès que la plante repousse, peut-être que ça l'épuisera, mais on sait que pour les liserons, par exemple, il faudrait vraiment le faire constamment, et encore : le liseron est très résistant ... :-)

      Supprimer
    3. Merci Florence pour ces précisions. Je me suis rendue compte effectivement qu'il fallait plusieurs passages. Mais au moins, on est sûr de ne pas empoisonner notre jardin.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas Neurdoff, c'est très intéressant ! Par contre Ferramol... je ne sais pas j'ai tellement peur que ça empoisonne les hérissons et les chats... J'hésite...
    Bonne journée :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ferramol n'est pas toxique pour nos amis chats et hérissons, au contraire des grains au methaldéhyde. Mais si tu peux t'en passer complètement, c'est encore mieux !
      bonne journée à toi

      Supprimer
  6. J'ai du Ferramol en réserve mais je ne m'en sers jamais et pour le déherbage, c'est avec l'huile de coude ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien aussi l'huile de coude :o)

      Supprimer
  7. une découverte de desherbant et intéressante. MerciAnne-Marie

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas cette enseigne par chez moi, je vais aller voir le site.
    Je ne connais pas non plus cette marque, le desherbant a l'air vraiment interessant et en plus si tu dis qu'il fonctionne bien, c'est a avoir chez soi
    Bonne soiree et merci pour toutes ces infos, bises, Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je l'ai dit plus loin, pour les herbes coriaces il faudra prévoir plusieurs passages. Mais ce qui est vraiment bien, c'est qu'il n'est pas toxique ! bise

      Supprimer
  9. ah, merci pour l'info du désherbant ! je ne connaissais pas. Comme j'avais participé au jeu pour le désherbeur thermique, je me suis dit que je ne resterai pas abattue par ma défaite ( :) ), et je pensais utiliser à la place une sorte de désherbeur au chalumeau, pour nettoyer l'allée. Mais je ne sais pas ce que cela va donner...Sinon ce désherbant sera peut etre une alternative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le désherbeur chalumeau est pas mal du tout, j'ai une amie qui en a un. Par contre la recharge ne dure pas trés longtemps, si tu as beaucoup à désherber ce ne sera peut être pas suffisant. Ce désherbant a l'air bien, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez fort pour les herbes coriaces. Prévoir 2 voire 3 passages...

      Supprimer
  10. Belle découverte pour ce désherbant. Le ferramol est un produit que j'ai utilisé dans un jardin précédent. Pas une limace ni escargot dans mon jardin actuel. J'utilise beaucoup les produits Botanic, je suis membre du magasin près de chez moi. J'utilise surtout la poudre d'os et le phosphate naturel précieux pour les rosiers anglais et bourbons plus gourmands que les autres.Le guano marin est aussi un bon produit que je prends chez eux, pour une plante chétive le produit est très efficace comme l'engrais terre de bruyère, un excellent revitalisant.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jocelyne pour ces bons conseil concernant les rosiers. Je note pour un prochain achat ! à bientôt

      Supprimer
  11. Quelle bonne idée ces embouts de tuteurs! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en vraie terracotta pour moins de 3€ pièce...

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...