Vous avez besoin de quelques conseils sur la taille et l'entretien des clématites ? C'est de saison...
Allez vite sur l'E-magazine du site Botanic, vous y trouverez un petit article à ce sujet. Vous reconnaitrez, c'est sûr, la signataire...
Un clic sur la photo et vous y serez :
Ne manquez pas dans cet E-magazine, l'article sur Lydia, Claude et Emmanuel Bourguignon, spécialistes en biologie des sols engagés pour le respect de la terre.
Tout est dit, Anne-Marie, très bel article, clair et précis ! Félicitations pour ta jolie plume :-) Cela me fait pense qu'il faut que je les taille...
RépondreSupprimerMerci Carzan... Je commence à tailler les miennes dès février. Là elles sont prêtes, taillées, nourries, n'ont plus qu'à offrir leurs fleurs.... :o)
Supprimerbravo Anne Marie pour cet article,je me pose toujours la question pourquoi
RépondreSupprimern'avons nous pas de botanic en Bretagne?bonne journée!
bonjour Marie ! ici non plus, pas de Botanic en Franche Comté... Je vais à celui de Mulhouse lorsque nous allons nous balader en Alsace, ou à celui de Lyon lorsque nous sommes en visite chez ma fille... Belle journée, j'espère que tout va bien....
SupprimerBravo pour cet article intéressant, Anne-Marie ! Bonne journée!
RépondreSupprimermerci Marie ! ce ne sont que quelques bases qui peuvent aider à la culture... Ces belles peuvent être capricieuses ;o)
Supprimeroui on se remet tout doucement, merci Anne Marie
RépondreSupprimerJe n'ai aps de clématites mais j'avais lu les articles du mazagine et je t'avais reconnue !
RépondreSupprimerBisous et bon après-midi
comment Sylvaine ??!! pas de clématites... pour moi elles sont indispensables. Il m'a fallu un peu de temps et d'expérience pour les réussir, mais à présent j'en ai plus d'une vingtaine qui se portent magnifiquement bien... A bientôt
SupprimerBravo pour cet article et les conseils simples et clairs. Tu donnera certainement envie de (re)tenter la plantation à certains jardiniers!
RépondreSupprimerje l'espère, elles embellissent vraiment le jardin...
SupprimerBravo, Anne-Marie pour cet interessant article!
RépondreSupprimerBon weekend, amitié, Monika
Merci Monika, amicalement
Supprimerbravo pour cet article! et merci pour le lien.
RépondreSupprimer;o)
SupprimerConcis et précis, que demander de mieux, un beau chemin balisé pour se lancer dans la culture des clématites. Bravo et merci.
RépondreSupprimertant mieux si cela aide quelques uns...
SupprimerLe premier article d'une longue série?! Bravo et donne nous vite plein d'autres de tes conseils!! ;)
RépondreSupprimerOh je ne crois pas... J'ai seulement été la première sans doute à répondre à la demande de Botanic.... ;o)
Supprimer:)
RépondreSupprimerplus rien à dire , tu as fait un article très complet ! bonne journée
RépondreSupprimermerci Camille
SupprimerBravo pour cet article et merci pour le tuyau.
RépondreSupprimerPascal.
merci à vous pour cette visite
SupprimerJe vais lire cet article de suite. Je n'ai pas de clématite, j'en avais acheté une fois mais elle est morte très rapidement... Je ne sais pas ce que j'ai raté. Pour moi ça représente une plante fragile et difficile et je n'ose pas retenter l'expérience ; je n'aime pas voir mourir une plante.
RépondreSupprimerBonne soirée.
quel dommage, elles sont si belles... Choisis une viticella pour retenter, clématites à floraison d'été, plus longue, ces clématites sont plus faciles à réussir... Par exemple Etoile Violette qui forme une montagne de fleurs ici...
SupprimerN'oublie pas, bien drainer, beaucoup de nourriture, et pas trop d'arrosage et surtout pas trop près des tiges. Laisse lui 2 ou 3 ans et tu seras épatée ! Bonne soirée à vous deux
bon et bien je vais de ce pas lire cet article. Je viens d'en acheter une chez botanic, c'est une persistante qui sent bon (mais je ne me souviens plus de son nom !!). J'adore ces belles, surtout les montanas !
RépondreSupprimerBravo pour ce bel article chez Botanic !
RépondreSupprimerQuestion taille des clématites d'été, je suis toujours gênée par le fait que dès mars des bourgeons sont déjà formés sur des tiges hautes et j'ai l'impression quand je taille, de perdre des fleurs !
Qu'en penses-tu ?
MC