dimanche 17 mars 2013

Le cornus mas tricolor

Cet arbuste élégant offre sa floraison en ce moment alors que le jardin est encore bien dégarni. Il accompagne chaque année la floraison du lonicera fragrantissima. Facile de culture il accepte tous les sols même s'il a une préférence pour les sols calcaires.


Il supporte parfaitement la taille, est rustique. Un arbuste sans souci !
Ses jolies fleurs en pompons jaune lumineux sont très appréciées des abeilles alors qu'il y a encore peu de choses à butiner à cette époque de l'année. Ces fleurs donneront des fruits comestibles (cornouilles), également très appréciés des oiseaux en été.





Cette variété "tricolor" a un feuillage particulièrement attrayant : le voici en arrière plan en début de printemps. Un joli feuillage panaché vert et jaune.


 Dans le courant de l'été, il prendra des touches de roses absolument ravissantes. J'adore cet arbuste si facile, et bourré d'atouts.

45 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la variété panachée, elle est charmante.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aime beaucoup aussi! Que serait la fin de l'hiver sans lui ?

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie découverte pour nous que ce cornus mas tricolor et qui en plus apprécie le calcaire. Il ne reste plus qu'à le trouver.
    Merci pour ce partage.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connais pas mais il me semble superbe.
    Ne devient-il pas trop grand? Je pense que les cornus atteignent des dimensions non négligeables.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas chez moi... Planté depuis 6 ans il fait moins de 2m. Il pousse assez lentement, mais peut être est-ce dû aussi à ma terre lourde... Bonne soirée Philippe.

      Supprimer
  5. Je n'en ai pas au jardin, est-il apprécié des butineurs ? Pousse t-il vite ? Le tailles-tu pour qu'il reste dans les clous ? Bonne journée Anne Marie, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trés apprécié, d'autant qu'il y a peu de choses à butiner en ce moment... Je ne l'ai jamais vraiment taillé, juste pour lui donner une forme. Il pousse assez lentement et n'est vraiment pas envahissant. Bisesss

      Supprimer
  6. j'en vois en ce moment sur le bord des routes mais je ne savais pas qu'il existait cette variété bicolore !bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celui-ci à feuillage panaché n'est pas très courant je crois... Bonne soirée

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas cette variété.
    Dans mon jardin, il se sème à foison, comme les C. Sanguinea et j'en ai gardé un.
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais qu'il se sème un peu et à l'identique... Plusieurs de mes amis l'admire quand ils viennent au jardin... Belle semaine

      Supprimer
  8. il est magnifique en début de printemps ! justement en jardinerie l'autre jour, je commençais à regarder du côté des cornus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas sûr que tu le trouves en jardinerie celui-ci... bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour Anne-Marie, quelle élégance ce petit cornouiller, quelle finesse dans sa floraison! Un candidat qui me ferait bien plaisir, si je trouvais où le placer. J'ai découvert ta nouvelle serre, elle est vraiment jolie et je partage par expérience le plaisir que tu y trouves! Et cette sensation de se trouver bien à l'abri du vent, quand en-dehors c'est l'hiver! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne prend vraiment pas beaucoup de place ce joli cornus mas...
      Ta serre fait partie de celles qui m'ont donné envie d'en avoir une :o) bises

      Supprimer
  10. Ici, il attend d'être planté, j'ai trouvé son feuillage très joli mais je ne connaissais pas encore sa floraison...Pas de regrets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sure que tu vas l'adorer ! je suis curieuse de savoir où tu l'as trouvé ? bonne soirée

      Supprimer
  11. J'aime la silhouette de ton cornus. J'en ai acheté un par correspondance qui est fastigiée ... Il faudrait que je le change ...

    Bon je réfléchis seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal aussi fastigié... Il doit prendre peu de place en largeur et permettre des plantations alentours. A bientôt Philippe !

      Supprimer
  12. je ne connaissais pas cette variété avec ses fleurs. Jolie

    RépondreSupprimer
  13. Il aime le calcaire ! ça c'est intéressant :) Je note son petit nom, c'est qu'ils ne sont pas si nombreux les arbustes pour terre calcaire surtout chez les Cornus ! En plus sont feuillages est très intéressant !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai l'impression que mon commentaire ne passe pas ...
    voici ce que j'avais écrit (et excusez-moi s'il apparaît en triple :-)).

    Bonjour, j'adore l'association avec les deux hostas et le rappel des couleurs ... la grande classe !
    J'aimerais bien en planter un, mais il faut déjà que je lui trouve une place, et j'hésite entre une variété à feuillage coloré (le 'Tricolor', ou l''Aurea', sympa aussi), ou alors une variété à gros fruits, car c'est là aussi un de ses intérêts :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! j'aime aussi beaucoup cet ensemble qui revient fidèlement chaque année. Cornus mas en doré, ce doit être très beau... et les fruits bien sûr, c'est un plus... Merci pour cette visite.

      Supprimer
  15. Bonsoir Anne-Marie,
    Superbe arbuste, bien coloré. J'ai depuis quelques années (ça doit bien faire 6 ans aussi) un cornus mas variegata et je confirme, il est de pousse très lente et ne devient vraiment pas envahissant. De plus, il a été déplacé l'an dernier, ici il fait pour l'instant 1m50 de haut pour 1m de large, ramure très légère et aérée, l'arbuste idéal si on veut planter en-dessous. Et surtout très facile à contenir si on ne veut pas qu'il prenne trop de place... Ce qui n'est vraiment pas le cas.

    Amitiés,

    Gisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gisou pour ce complément d'infos !

      Supprimer
  16. Merci Anne Marie pour l'identification !

    J'ai corrigé mon article en conséquence !

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Anne-Marie, je ne suis pas très fan des fleurs jaunes, mais quel feuillage ! Je connaissais le nom mais n'avais jamais eu l'occasion de contempler cet arbuste. Une belle trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas fan non plus du jaune pétant, sauf au tout début du printemps quand j'ai besoin de couleurs (je préfère les jaunes plus pales)... Mais cette floraison est si légère, et de toutes façons c'est son feuillage qui me fait craquer !

      Supprimer
  18. je ne le connaissais pas, je vais le rechercher !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu ne le trouves pas, je te donnerai l'adresse de mon pépiniériste

      Supprimer
  19. Merci pour cette présentation tentatrice ! Je ne connaissais pas du tout, mais il me tente bien. J'ai noté ses références ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Anne-Marie , as-tu reçu par mail du 'clos d'armoise 'la fiche du pennisetum macrourum ?indiquant qu'il faut le cerner par une barrière anti rhizome ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Camille, j'ai bien reçu, merci. Pour l'instant le mien n'a pas l'air de drageonner... Et j'en ai commander 2 autres tant je le trouve beau... Je vais surveiller de près et planter les nouveaux en pots... Bonne journée

      Supprimer
  21. et en ce moment, tu peux profiter de sa floraison jaune en attendant le retour du vrai soleil! j'aime bien les cornus, ce sont des arbustes faciles, enfin si on ne s'aventure pas les cornus qui demandent des sols plus particuliers! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celui là est facile heureusement (j'ai plus de mal avec les cornus à fleurs...)

      Supprimer
  22. C'est un très bel arbuste avec un superbe feuillage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Très joli !
    Je ne connaissais que le Cornus Mas classique, un de nos amis en a un très vieux qui monte bien à 7m de haut et qui est très large
    en fin d'été, les fruits tombent de partout et on marche dans la purée à ses pieds !

    J'adore pour ma part les fruits.. comme tous les fruits un peu sauvage d'ailleurs!

    Quelle est la variété de ce magnifique hosta à ses cotés ?

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir Françoise ! c'est l'hosta First Frost, un de mes préférés !

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Oups, erreur de blonde... Lol. Je disais que j'ai l'hosta 'First Frost' depuis le printemps dernier, mais le mien a des bords beaucoup plus clairs, crème à presque blanc... Et il est planté sous mon cornus aussi... Vivement qu'il montre le bout de son nez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Gisou. Mon First Frost est ainsi bien coloré tout au début du printemps. Ses bords jaunes éclaircissent un peu après. Il lui a fallu aussi un peu de temps , il n'était pas aussi coloré la première année. Je pense que cette année, le tien sera différent.
      Je me souviens l'avoir acheté à la fête des plantes de Bezouotte. La plante exposée déjà agée, était merveilleusement colorée, avec des bords très larges, alors que les bébés vendus à son pied étaient bien différents. J'avais même demandé au pépiniériste si je prenais bien le bon godet... :o)

      Supprimer
  27. joli feuillage, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...