Cet arbuste élégant offre sa floraison en ce moment alors que le jardin est encore bien dégarni. Il accompagne chaque année la floraison du lonicera fragrantissima. Facile de culture il accepte tous les sols même s'il a une préférence pour les sols calcaires.
Il supporte parfaitement la taille, est rustique. Un arbuste sans souci !
Ses jolies fleurs en pompons jaune lumineux sont très appréciées des abeilles alors qu'il y a encore peu de choses à butiner à cette époque de l'année. Ces fleurs donneront des fruits comestibles (cornouilles), également très appréciés des oiseaux en été.
Cette variété "tricolor" a un feuillage particulièrement attrayant : le voici en arrière plan en début de printemps. Un joli feuillage panaché vert et jaune.
Je ne connaissais pas la variété panachée, elle est charmante.
RépondreSupprimerJe l'aime beaucoup aussi! Que serait la fin de l'hiver sans lui ?
RépondreSupprimerUne jolie découverte pour nous que ce cornus mas tricolor et qui en plus apprécie le calcaire. Il ne reste plus qu'à le trouver.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
Bonne semaine.
Je ne le connais pas mais il me semble superbe.
RépondreSupprimerNe devient-il pas trop grand? Je pense que les cornus atteignent des dimensions non négligeables.
Bonne semaine.
pas chez moi... Planté depuis 6 ans il fait moins de 2m. Il pousse assez lentement, mais peut être est-ce dû aussi à ma terre lourde... Bonne soirée Philippe.
SupprimerJe n'en ai pas au jardin, est-il apprécié des butineurs ? Pousse t-il vite ? Le tailles-tu pour qu'il reste dans les clous ? Bonne journée Anne Marie, bisous
RépondreSupprimerOui, trés apprécié, d'autant qu'il y a peu de choses à butiner en ce moment... Je ne l'ai jamais vraiment taillé, juste pour lui donner une forme. Il pousse assez lentement et n'est vraiment pas envahissant. Bisesss
Supprimerj'en vois en ce moment sur le bord des routes mais je ne savais pas qu'il existait cette variété bicolore !bonne journée
RépondreSupprimercelui-ci à feuillage panaché n'est pas très courant je crois... Bonne soirée
SupprimerJe ne connaissais pas cette variété.
RépondreSupprimerDans mon jardin, il se sème à foison, comme les C. Sanguinea et j'en ai gardé un.
Bon lundi
J'aimerais qu'il se sème un peu et à l'identique... Plusieurs de mes amis l'admire quand ils viennent au jardin... Belle semaine
Supprimeril est magnifique en début de printemps ! justement en jardinerie l'autre jour, je commençais à regarder du côté des cornus...
RépondreSupprimerpas sûr que tu le trouves en jardinerie celui-ci... bonne soirée
SupprimerBonjour Anne-Marie, quelle élégance ce petit cornouiller, quelle finesse dans sa floraison! Un candidat qui me ferait bien plaisir, si je trouvais où le placer. J'ai découvert ta nouvelle serre, elle est vraiment jolie et je partage par expérience le plaisir que tu y trouves! Et cette sensation de se trouver bien à l'abri du vent, quand en-dehors c'est l'hiver! Bises
RépondreSupprimeril ne prend vraiment pas beaucoup de place ce joli cornus mas...
SupprimerTa serre fait partie de celles qui m'ont donné envie d'en avoir une :o) bises
Ici, il attend d'être planté, j'ai trouvé son feuillage très joli mais je ne connaissais pas encore sa floraison...Pas de regrets !
RépondreSupprimerje suis sure que tu vas l'adorer ! je suis curieuse de savoir où tu l'as trouvé ? bonne soirée
SupprimerJ'aime la silhouette de ton cornus. J'en ai acheté un par correspondance qui est fastigiée ... Il faudrait que je le change ...
RépondreSupprimerBon je réfléchis seul !
pas mal aussi fastigié... Il doit prendre peu de place en largeur et permettre des plantations alentours. A bientôt Philippe !
Supprimerje ne connaissais pas cette variété avec ses fleurs. Jolie
RépondreSupprimerIl aime le calcaire ! ça c'est intéressant :) Je note son petit nom, c'est qu'ils ne sont pas si nombreux les arbustes pour terre calcaire surtout chez les Cornus ! En plus sont feuillages est très intéressant !
RépondreSupprimerBonne soirée
Lydie
Bonjour, j'ai l'impression que mon commentaire ne passe pas ...
RépondreSupprimervoici ce que j'avais écrit (et excusez-moi s'il apparaît en triple :-)).
Bonjour, j'adore l'association avec les deux hostas et le rappel des couleurs ... la grande classe !
J'aimerais bien en planter un, mais il faut déjà que je lui trouve une place, et j'hésite entre une variété à feuillage coloré (le 'Tricolor', ou l''Aurea', sympa aussi), ou alors une variété à gros fruits, car c'est là aussi un de ses intérêts :-)
Merci Florence ! j'aime aussi beaucoup cet ensemble qui revient fidèlement chaque année. Cornus mas en doré, ce doit être très beau... et les fruits bien sûr, c'est un plus... Merci pour cette visite.
SupprimerBonsoir Anne-Marie,
RépondreSupprimerSuperbe arbuste, bien coloré. J'ai depuis quelques années (ça doit bien faire 6 ans aussi) un cornus mas variegata et je confirme, il est de pousse très lente et ne devient vraiment pas envahissant. De plus, il a été déplacé l'an dernier, ici il fait pour l'instant 1m50 de haut pour 1m de large, ramure très légère et aérée, l'arbuste idéal si on veut planter en-dessous. Et surtout très facile à contenir si on ne veut pas qu'il prenne trop de place... Ce qui n'est vraiment pas le cas.
Amitiés,
Gisou
merci Gisou pour ce complément d'infos !
SupprimerMerci Anne Marie pour l'identification !
RépondreSupprimerJ'ai corrigé mon article en conséquence !
Amicalement
ravie de t'avoir aidé !
SupprimerCoucou Anne-Marie, je ne suis pas très fan des fleurs jaunes, mais quel feuillage ! Je connaissais le nom mais n'avais jamais eu l'occasion de contempler cet arbuste. Une belle trouvaille !
RépondreSupprimerpas fan non plus du jaune pétant, sauf au tout début du printemps quand j'ai besoin de couleurs (je préfère les jaunes plus pales)... Mais cette floraison est si légère, et de toutes façons c'est son feuillage qui me fait craquer !
Supprimerje ne le connaissais pas, je vais le rechercher !
RépondreSupprimerMC
si tu ne le trouves pas, je te donnerai l'adresse de mon pépiniériste
SupprimerMerci pour cette présentation tentatrice ! Je ne connaissais pas du tout, mais il me tente bien. J'ai noté ses références ! Bonne journée
RépondreSupprimermerci pour ta visite Karine :o)
Supprimerbonjour Anne-Marie , as-tu reçu par mail du 'clos d'armoise 'la fiche du pennisetum macrourum ?indiquant qu'il faut le cerner par une barrière anti rhizome ! bonne journée
RépondreSupprimeroui Camille, j'ai bien reçu, merci. Pour l'instant le mien n'a pas l'air de drageonner... Et j'en ai commander 2 autres tant je le trouve beau... Je vais surveiller de près et planter les nouveaux en pots... Bonne journée
Supprimeret en ce moment, tu peux profiter de sa floraison jaune en attendant le retour du vrai soleil! j'aime bien les cornus, ce sont des arbustes faciles, enfin si on ne s'aventure pas les cornus qui demandent des sols plus particuliers! ;)
RépondreSupprimercelui là est facile heureusement (j'ai plus de mal avec les cornus à fleurs...)
SupprimerC'est un très bel arbuste avec un superbe feuillage.
RépondreSupprimerBises
merci Marithé de ta visite
SupprimerTrès joli !
RépondreSupprimerJe ne connaissais que le Cornus Mas classique, un de nos amis en a un très vieux qui monte bien à 7m de haut et qui est très large
en fin d'été, les fruits tombent de partout et on marche dans la purée à ses pieds !
J'adore pour ma part les fruits.. comme tous les fruits un peu sauvage d'ailleurs!
Quelle est la variété de ce magnifique hosta à ses cotés ?
bonsoir Françoise ! c'est l'hosta First Frost, un de mes préférés !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOups, erreur de blonde... Lol. Je disais que j'ai l'hosta 'First Frost' depuis le printemps dernier, mais le mien a des bords beaucoup plus clairs, crème à presque blanc... Et il est planté sous mon cornus aussi... Vivement qu'il montre le bout de son nez !
RépondreSupprimerbonsoir Gisou. Mon First Frost est ainsi bien coloré tout au début du printemps. Ses bords jaunes éclaircissent un peu après. Il lui a fallu aussi un peu de temps , il n'était pas aussi coloré la première année. Je pense que cette année, le tien sera différent.
SupprimerJe me souviens l'avoir acheté à la fête des plantes de Bezouotte. La plante exposée déjà agée, était merveilleusement colorée, avec des bords très larges, alors que les bébés vendus à son pied étaient bien différents. J'avais même demandé au pépiniériste si je prenais bien le bon godet... :o)
joli feuillage, merci pour la découverte
RépondreSupprimer