vendredi 24 mai 2013

Histoires de potager...

Même si le jardin est petit, j'ai toujours eu un coin potager... quelques fraises, des tomates au goût incomparable... un peu de salade et des herbes aromatiques...
Et l'an dernier encore, le potager c'était ça :

Sympa bien sûr mais pas très pratique... Dans notre terrain pentu, nous avions créé un potager "en terrasses". Trois murets de pierres sèches retenaient la terre, et un chemin de pavés permettait l'accès à chaque terrasse sur la gauche. Mais les pierres se sont effritées, les murets ont fini par s'effondrer... Et surtout, je rêvais d'une petite serre et il n'y avait qu'à cet endroit que nous pouvions l'installer...

Un muret de soutènement sur la gauche a permis de faire trois vrais niveaux vraiment plus confortables. Sur le premier niveau la serre tant espérée a été installée. Sur les deuxième et troisième niveaux des carrés (ou plutôt des rectangles vue la configuration) ont été créés pour le potager.

Vue depuis le bas :


Vue depuis la serre


Il est vraiment confortable de jardiner dans ces conditions : le tour des grands carrés est pavé, les pieds restent au propre et en se penchant légèrement j'accède facilement au centre.


Les grands carrés ont été découpés en plusieurs petits et chacun d'eux accueille une culture différente. Arroche, roquette, quelques pois et haricots viennent d'être semés. 


Echalottes, ails, fraisiers, salades ont été plantés ainsi que des herbes aromatiques


Les tomates sont plantées dans la serre bien sûr...

et elles montrent déjà leurs premières fleurs...




Deux nouveautés au potager : tout d'abord le paillis de Botanic dont je vous ai parlé ICI a été installé autour des salades dernièrement repiquées.
Des granulés à épandre directement sur le sol... facile....


Un bon arrosage, et quelques minutes après, le paillis est en place. Je suis sure qu'en plus de maintenir la fraîcheur (pas encore utile en ce moment :o) et de nourrir le sol en se décomposant, il va faire obstacle aux limaces...


Deuxième nouveauté, la tour à patates (toujours de Botanic CLIC). Je n'ai jamais planté de pommes de terre au potager, trop de place est nécessaire, impossible dans mon mouchoir de poche.
Mais cette idée astucieuse va peut être me permettre d'en récolter dans un minimum de place...
Quatre pommes de terre plantées au fond, la tour monte peu à peu en ajoutant un étage et du terreau à chaque fois que les feuilles apparaissent (c'est le buttage qui est habituellement fait dans la culture traditionnelle).
Rendez-vous dans quelques semaines pour la récolte...


Astuce : j'ai posé une cloche en verre sur ma tour pour empêcher les tubercules de pourrir avec les pluies incessantes que nous avons en ce moment.




39 commentaires:

  1. Quel superbe potager, ces photos sont dignes d'un magazine de jardinage (sans les trucages).
    J'adore aussi le patchwork de pavés, je pense que je vais m'en inspirer.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouhh ! David ! merci pour le compliment... digne d'un magazine de jardinage c'est très gentil !!!
      pour les pavés c'est vraiment très simples : un petit lit de sable, des pavés béton de chez Castoch... Et le tour est joué ;o) à bientôt

      Supprimer
  2. J'ai évidemment lu sur le site de botanic que ce paillis était pour les potagers.... mais ne pourrait on pas le mettre ailleurs? certes il a un prix certain mais pour quelques plantes un peu fragiles qui n'apprécient pas forcement les autres paillis... ne serait il pas pertinent de l'utiliser ? demandé autrement (sourire) l'avez vous utilisé ailleurs? bon we... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Hélène ! c'est une excellente remarque ! je ne l'ai pas utilisé ailleurs car mon nouveau potager en avait bien besoin... Mais certains blogueurs l'ont utilisé en paillage de jardinières (utile pour garder l'humidité, et c'est joli), et je suis sure que les hostas apprécieraient cette barrière à limaces ! et surement bien d'autres plantounes un peu fragiles... Belle semaine !

      Supprimer
  3. Ce coin potager a bien évolué, vraiment bien optimisé le terrain et de plus les légumes doivent bien lever car il semble bien protégé. Et ce paillis granulé, jamais entendu parler, ça me semble pas mal du tout. Je suis jalouse de tes cloches en verre, j'adoooooore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les cloches en verre j'aime aussi beaucoup ! tu peux en trouver AU JARDIN D ANTAN qui vont sur certaines fêtes des plantes (www.jardindantan.fr)

      Supprimer
  4. Comme c'est joli Anne-Marie ! Tu as bien réussi ce coin potager et tu as même réussi à intégrer cette petite serre ravissante ! J'ai moi aussi un terrain tout en pentes et les murets de soutènement en pierres sèches pour faire du plat, je connais ! J'aménage un coin de cette façon, pour le moment, en vue d'y installer une petite serre également. Je me retrouve toujours beaucoup dans la configuration de ton terrain et j'ai d'ailleurs un autre projet que tu m'as inspiré : la petit terrasse ronde en bas du talus ! Merci pour le partage et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voila un propos qui me ravit !!! lorsque j'apprends que certains jardiniers ont glané quelques idées sur mon blog ou dans mon jardin, je me dis que le partage a vraiment fonctionné...
      Cette petite serre a été réalisée sur mesure, adaptée parfaitement au petit espace disponible que j'avais. Bonne semaine

      Supprimer
  5. Bravo Anne-Marie ! Encore une fois une belle idée ! Le avant-après est très parlant, c'est vraiment mieux maintenant. Vous avez dû y passer du temps entre la conception et l'exécution, mais aussi beaucoup de plaisir j'imagine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison : lorsqu'on a un projet en tête, c'est un grand plaisir de le voir avancer, évoluer, se concrétiser... Et quand le résultat est à peu près réussi, une grande récompense ! bises aussi

      Supprimer
  6. Je crois bien que je n'avais encore jamais vu ton coin potager. Vous l'avez drôlement bien aménagé, chaque culture a sa place et tout est pensé pour que ce soit pratique et beau.
    Chapeau !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en effet un coin que je n'ai jamais vraiment montré, mon premier intérêt étant le jardin d'ornement... Mais je le trouve si amusant ce potager modèle réduit, que j'ai eu envie de le partager avec vous, et peut être déclencher quelque chose ;o) Merci et biz

      Supprimer
  7. du beau travail ! tout est pensé pour optimiser la place et les passages en pavés pour l'entretien ! maintenant c'est le soleil qui manque pour que tout pousse bien ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé de trouver des astuces pour faciliter la tache...et cela ne fonctionne mas trop mal... Belle journée à toi

      Supprimer
  8. super, j'adore ce genre de potager et en plus moins mal au dos ce qui ne gâte rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le mal au dos j'ai une autre astuce : je pose une planche en travers du chemin, posée de part et d'autre sur les carrés en bois, et cela me sert de petit banc... Bien pratique pour désherber assise ;o)

      Supprimer
  9. Malgré la place que prend la serre, on dirait bien que tu as gagné en volume potager... Bon, faut que je me prévois un petit week-end en Franche-Comté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Gisou ! ce week end ont lieu les RENDEZ VOUS AUX JARDINS... peut être viendras-tu dans le coin ?? si non aune autre fois...

      Supprimer
  10. bonjour,
    j'ai moi aussi un petit potager et une petite serre qui ne m'apportent que du bonheur. Seules les tomates de la serre ont réussi à résister au mildiou l'été dernier.
    Mon potager n'est pas un potager en carré mais un potager fleuri un poil sauvageon...à voir ici :
    http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/article-le-potager-fleuri-107313729.html
    *douce journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir dans la serre durant l'hiver, à rempoter, semer... c'est essentiellement pour abriter les tomates de la pluie qu'elle sera utilisée durant la belle saison. Et ton message me conforte dans ma désicion. Merci !

      Supprimer
  11. Fabuleux ! Déco, sympa, pratique, efficace et productif ! Je suis sous le charme ! Et la serre... Félicitations (et envie...) !

    RépondreSupprimer
  12. Tout mignon ton potager, ça a bien changé ! dis moi, où as-tu récupéré la grosse poutre en bois que je vois sur la 4eme photo ? quelle essence est-ce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces grosses traverses ont été coupées sur mesure dans une scierie du coin. C'est du chêne, bien lourd, bien costaud... J'espère que cela tiendra un moment.

      Supprimer
  13. Oh! Que je l'aime ton coin potager avec la mignonne serre au bout !
    J'ai vu ce paillis chez Botanic mais je n'ai pas de potager - presque les trois quarts du jardin sont à l'ombre - et je ne paille pas mes massifs parce que, au milieu des inévitables mauvaises herbes, je découvre des petits semis de géranium, d'hellebore bien sympas !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les surprises du jardin ;o) bises

      Supprimer
  14. Le rendu visuel est incroyablement différent !
    Ou as-tu trouvé tes cloches ? Les miennes sont trop petites ...
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai acheté les cloches (celles en plusieurs exemplaires) aux Planteurs de Brigaudière il y a quelques années. Leur fournisseur avait arrêté la fabrication mais ils en ont retrouvé de nouvelles un peu plus petite je crois. Celle que tu vois au fond de la 4ème photo a été achetée sur une fête des plantes à JARDIN D'ANTAN (mobilier et déco en copies d'ancien). A bientôt

      Supprimer
  15. Ton potager à merveilleusement bien évolué et je suis vraiment en admiration devant le travail accompli !
    Merci pour ce beau partage .

    RépondreSupprimer
  16. Absolument magnifique ton potager,j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai qu'il est magnifique ton petit potager ! Je teste aussi la tour à patate de Botanic elle est vraiment très esthétique ! J'ai peur comme toi que ça pourrisse ; ton idée est bonne, je vais mettre une vieille fenêtre de récup (adieu le glamour de la tour à patate avec ça mais bon il faut ce qu'il faut !). A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Il est superbe ton petit potager et pas trop difficile à entretenir, ce sont de très bonnes idées que tu nous donnes !!!
    Merci pour ce partage
    MC

    RépondreSupprimer
  19. Je suis fan Anne-Marie, je suis fan ! Beau, bien adapté à l'endroit. Il y a le côté potager en carré mais revisité de façon moderne. Vous devez avoir bien du bonheur à évoluer dans cet endroit.

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique, ton coin potager! Tout y est parfait, comme dans le reste de ton jardin. Il t'apportera certainement beaucoup de satisfaction.
    J'aime beaucoup l'association de teintes présentée dans ton billet précédent, c'est du grand art, juste splendide, des teintes que j'adore. Ah, Anne-Marie, tu est une vrai artiste! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais rougir ;o) merci pour les compliments !

      Supprimer
  21. Cela te fait un super potager. Jolie la serre!

    RépondreSupprimer
  22. Tu es chanceuse de pouvoir avoir un jardin. Moi je n'ai pas assez de soleil. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  23. merci à toutes et à tous pour vos gentils messages !

    RépondreSupprimer
  24. Je découvre ton petit potager qui est tres joli et a l'air tres pratique!! J'ai vu la tour à patates chez Mlle Brindille ,j'attends de voir vos résultats ,et si c'est concluant ,je tenterai peut être qqch du genre l'annlée prochaine...Et la serre ça doit être le top pour les tomates.Je commence à réfléchir à un moyen de protéger mes tomates de la pluie l'année prochaine...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...