dimanche 5 mai 2013

Promenade au jardin

Le jardin est enfin en habit de printemps...














46 commentaires:

  1. Très printanier ton jardin, très soigné comme d'habitude, un bonheur visuel !
    Et si, tu nous montrais tes dix variétés d'Epimedium ???
    Je t'ai lu sur le blog de Calicanthus et tu as éveillé ma curiosité !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Marie Claude, j'ai une dizaine d'epimediums... J'aurais pu en effet faire un article, mais à présent c'est à peine trop tard. Certains sont déjà défleuris... J'essaierai de prendre quelques photos tout prochainement pour vous en montrer tout de même quelques uns qui sont bien installés déjà. Bise

      Supprimer
  2. Superbe jardin, superbes photos, quelle belle balade, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  3. Et quels habits! Des habits du dimanche, des habits de beauté. Magnifique, vraiment!

    RépondreSupprimer
  4. Jolie promenade de bon matin
    Andrée

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours ton jardin est bien soigné, et j'aime beaucoup le feuillage panaché de la consoude de la troisième photo.
    Lorsqu'on agrandit les photos qui sont belles on a un autre aperçu de ton jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur de retrouver le vrai vert et la nature toute pimpante! Ton jardin est SUPERBE!

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    Habits tirés à quatre épingle !

    Les différents verts sont chouettes.

    Quelle est l'exposition de tes érables ? Je vais avoir un massif exposé ouest sous un arbre a planter mais le sol n'est pas frais. Qu'en penses-tu ?

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe, j'ai 6 érables plantés au jardin. Ils ne reçoivent de soleil qu'en fin d'aprés midi, et pour Acer Shirasawanum lui ne voit pas du tout le soleil planté à l'ombre toute la journée, mais une ombre claire. Ton exposition est bonne, ajoute une bonne dose de compost à la plantation, en apportant une bonne dose d'humus, ton terrain retiendra davantage la fraîcheur. Ne mets surtout pas de terre de bruyère ou de tourbe. C'est trop pauvre et cela se dessèche trop vite (c'est le pépinièriste Maillot Bonzai qui m'avait donné ce truc pour mes érables). Ces érables ont toujours beaucoup de succès auprès des visiteurs, ils sont très élégants... Bonne semaine à toi

      Supprimer
  8. Bonjour Anne-Marie, toujours un réel plaisir de faire un tour dans ton merveilleux jardin ! J'adore le 'vert de mai', c'est une vraie résurrection, surtout après cet hiver sans fin que nous avons eu.

    RépondreSupprimer
  9. La 8ème photo est magnifique, avec ce support très original dans sa conception pour les plantes grimpantes, plus fin d'un côté que de l'autre, je suppose que c'est une commande spéciale ? C'est une partie du jardin que j'ai dû déjà voir, mais je redécouvre... Félicitations et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. Ce support en fer à béton a été en effet réalisé sur mesure par mon cher et tendre jardinier en second... Le petit escalier qui descend dans la courette a une forme triangulaire, il fallait que cette petite tonnelle qui le surplombe suive la même forme. A bientôt

      Supprimer
  10. Ah, j'attendais avec impatience une autre visite printanière chez toi :)
    bien entendu, je ne suis pas déçue...j'ai bien envie de m'installer sur ta petit table, celle qui se trouve dans un de mes coins préférés chez toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais viens donc Stéphanie, je t'y attends avec un thé parfumé et des petits financiers au citron ;o)

      Supprimer
  11. Les espaces se comblent. Belle balade et comme d’habitude les photos sont superbes.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ton terrain qui est toujours aussi impeccable ! Ces couleurs de printemps sont mes préférées car elles annoncent le renouveau et c'est très joli sur tes photos. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  13. Toujours aussi subtil ce mélange de structures très soignées et de beaux feuillages libres et romantiques. La jolie serre en arrière plan ajoute encore un charme supplémentaire à ce beau décor. je sais quel travail tout cela représente mais aussi quel plaisir pour toi ! Gros bisous du sud !
    Babette et Jacques

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ton jardin! J'aime beaucoup les différents niveaux; chaque recoin a été pensé et ton jardin est plein de jolies trouvailles. C'est un modèle à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie, tu n'as vraiment rien à m'envier ! ton jardin est aussi superbe !

      Supprimer
  15. Je me régale !!
    La collection de tulipes est impressionnante, toutes plus belles les unes que les autres et de voir ton buis si bien taillé, me fait honte. Ici, il part dans tous les sens.
    J'ai remarqué aussi que ton If doré a drôlement poussé. Il s'est vraiment bien formé.
    Ton coin aux érables est ravissant. Bref !! je pourrais en parler des heures ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi Marie-Noëlle tu connais presque mieux le jardin que moi ;o) et tu as raison, l'if a bien prospéré... C'est un petit if à pousse lente parait-il, mais je le trouve bien rapide pour un nain... Comme d'habitude on a des surprises... Bises

      Supprimer
  16. Merci à tous pour vos visites et vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  17. belle ballade printanière. j'aime particulièrement le petit coin repos en cercle encaissé et les érables qui s'enlacent...

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Anne Marie,voila un jardin que je qualifierais de remarquable,je m'inviterais bien sur une de vos trés jolies chaises pour une petite discussion comme on aime en faire toutes les deux,avec un réel plaisir!!!
    je vous embrasse MARIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ce gentil compliment ! les chaises vous attendent, quand vous voulez, dès que vous serez de passage par ici et avec grand plaisir !
      Bise aussi

      Supprimer
  19. Quelle jolie promenade...
    A cette saison, ton jardin est déjà epoustouflant..
    Si soigné, c'est un petit bilou, comme j'aime...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bijou je voulais dire anne marie! Tu m'excuseras, je n'ai pas toute ma tête ces derniers jours..

      Supprimer
  20. jolie petite balade printaniere qui donne bien envie!! j'aime bien les espaces avec ton banc, ta petite cour pavées... tous 2 synonymes de pauses romantiques propices à la contemplation! :)

    RépondreSupprimer
  21. C'est vraiment très bea chez toi! J'aime tout! Que le printemps est joli!

    RépondreSupprimer
  22. La promenade est toujours aussi agréable d'année en année.
    Je ne sais pas ce que je fais (ou ne fais pas) à ma consoude panachée mais depuis trois ans qu'elle est plantée, elle ne me gratifie que de deux minuscules feuilles par an. Et quand je dis minuscules, je n'exagère pas :-(
    Quelle exposition donnes-tu à la tienne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine, tu ne dois pas avoir la même... Je connais deux consoudes panachées :symphytum Goldsmith et symphytum Axminster Gold.
      La première reste petite (20 à 30 cm tout au plus, la mienne n'a même jamais atteint les 20 cm)...
      La deuxième est celle que tu as vue en photo, Axminster Gold, vigoureuse sans être envahissante ni drageonnante, à grosses feuilles et montant à plus de 80cm en fleurs. Aussi belle à mon avis, qu'un bel hosta panaché.
      Elle est planté à mi-ombre au pied d'un bouleau pleureur, donc un sol plutôt ingrat... Je lui mets juste une poignée d'Or Brun en fin d'hiver pour l'aider un peu, mais elle est vraiment accommodante.

      Supprimer
    2. Je crois bien que tu as raison :-(
      En ce moment, DEUX feuilles de ... DEUX centimètres chacune ! A ce rythme là, je ne suis pas prête à voir une touffe de 30 cm !

      Supprimer
    3. je pourrai t'en envoyer un morceau de racine si tu veux... Mais pas tout de suite, elle forme ses boutons. Dommage, il y a un peu plus d'un an je l'ai divisée et en ai distribué des morceaux à mes amis jardiniers... si j'avais su je t'en aurais mis un morceau de coté...Elle a été superbe chez eux dès la première année.

      Supprimer
    4. Tu es gentille Anne-Marie. Laisse ta belle tranquille, elle a besoin de reprendre des forces. Je finirai par la rencontrer cette consoude, peut-être même ce week-end à Autrey ;-)

      Supprimer
  23. Hello Anne-Marie, merci pour ce tour de ton jardin. Les mêmes mots me sont venus que Sophie: "bijou, soigné, varié, tout en finesse". Belle journée! Béné

    RépondreSupprimer
  24. Un monde à lui tout seul ce jardin, plein d'ordre et de volupté ! Beau travail ! bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  25. Superbe promenade dans un écrin particulièrement soigné.
    Les érables sont magnifiques.
    Et l'appareillage pavés-galets au sol donne des idées, c'est une réussite.

    RépondreSupprimer
  26. quel magnifique mois de mai chez vous !un jardin qui semble hyper soigné,très lumineux avec de très jolies associations ,j'ai aussi un symphytum panaché ,mais je dois souvent veiller à ce que la souche ne reparte pas en symphytum ordinaire qui lui est très prolifique,trop!meric pour la visite

    RépondreSupprimer
  27. Très accueillant ton jardin. Cela doit être plaisant de faire une ballade.

    RépondreSupprimer
  28. C'est tout simplement magnifique, bravo Anne-Marie! :)
    Une petite question : quelle est cette plante au feuillage vert anisé qui tapisse le sol au pied des tulipes et des ifs sur la 6ème photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette petite plante tapissante est une lysimaque : lysimachia nummularia aurea. Un joli couvre sol très doré au soleil, un peu plus vert chartreux en pleine ombre, avec une floraison jaune en début d'été. C'est une costaude, il faut juste un peu de temps pour qu'elle s'installe et forme un tapis. J'en ai même mis en pot en zinc noir, et là, elle retombe joliment autour et forme un joli contraste.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de me répondre Anne-Marie. Je prends note! :)
      Julie

      Supprimer
  29. BONJOUR ANNE MARIE, je viens juste de découvrir ton blog..... Superbe ton jardin et il faut du courage pr faire visiter.... et entretenir... merci pr les découvertes que j'ai pu faire : la consoude panachée entre autres.... bonne journée.Bernadette le BRETON

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...