dimanche 18 août 2013

Fin de vacances, fin d'été...

Fin août, le jardin est déjà fatigué... Pourrait-il en être autrement après un printemps froid et humide, suivi d'un coup par un été très chaud et même parfois caniculaire.
Ici, le gazon a jauni par endroit, les rosiers ont été très fainéants dans leurs remontées, j'ai même vu le forthegillia major griller en juillet et refaire  une petite feuillaison en août... et je ne parle pas de limaces qui ont surement doublé voire quadruplé leur population...

Non vraiment, la jardinière cette année n'a pas été à la fête..


En ce moment le jardin est peu fleuri. Les phlox ont du mal à démarrer.





Heureusement que les hydrangeas Annabelle, toujours fidèles au rendez-vous quel que soit le temps, et les verveines de Buenos Aires apportent un peu de couleurs et de rondeurs.


La lumière change déjà et se fait plus douce.



Quelques potées ont tiré leur épingle du jeu...


 Certaines graminées commencent leur show

 les baies se colorent déjà


Et il est temps de récolter les graines pour les futurs semis qui garniront le jardin l'an prochain ou feront des cadeaux aux amis jardiniers...
Cette année j'ai agrémenté mes sachets colorés d'une jolie calligraphie. Je vous en parlerai prochainement...


15 commentaires:

  1. Se tres jolie! Merci!
    Chiara - Il castello di zucchero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Chiara ! je parlerai de tes jolis tampons dans mon prochain article !

      Supprimer
  2. malgré le temps et les limaces ton jardin est magnifique! et tes sachets colorés ... merveilleux
    merci cheer ami du web et jardin
    bises
    simonetta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Simonetta pour cette belle idée que tu as eue et dont tu m'a fait profiter. Comme je l'ai dit à Chiara, je parlerai de ces jolis tampons prochainement... J'ai envie aussi à mon tour de partager afin que d'autres jardiniers puissent en profiter... Bises

      Supprimer
  3. Ton jardin est encore bien joli. Même si les fleurs sont moins présentes, il reste très plaisant grâce à sa structure et à tous ses petites détails...

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que comme chez nous, Annabelle est au rendez-vous pour sauver les rondeurs et les couleurs du jardin...c'est vrai que la lumière est plus douce et que tout ici sent la fin de l'été... bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une pose dans les floraisons et nos jardins soufflent un peu après un printemps calamiteux et un été très chaud. Mais bientôt, les floraisons d'automne les rendront à nouveaux beaux et fleuris :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Cette année, nous avons effectivement surfé sur les extrêmes et ça continue, depuis plus d'un mois il n'a pas plu et la température moyenne est de 26° depuis deux mois avec un vent d'est asséchant en permanence. Mais le jardin nous apprend la sérénité !

    RépondreSupprimer
  7. Même peu fleuri, ton jardin est toujours, très beau, harmonieux !
    je vois que tu as déjà fait tes sachets !!! tu es bien en avance, bravo !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Jardiner, c'est apprendre la patience et l'humilité. Un jardin décevant aujourd'hui sera un jardin splendide demain.

    RépondreSupprimer
  9. votre jardin est magnifique, votre blog superbe.
    C'est un rayon de soleil dans une période très difficile .
    vous me redonnez goût à la vie.
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Pour un jardin fatigué, il est de très belle tenue et fort agréable à regarder. J'accompagnerai volontiers sa convalescence.
    Bien amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Quand je vois le mien de jardin, j'ai envie de rire ...
    Tout pelé et terne, rien à voir avec le tien qui a toujours cette fraîcheur que j'envie.
    Et puis, tu ne peux me raconter des mensonges, j'en viens de ta région et crois-moi, elle est verte ... lol
    Tu ne souffrirais pas de daltonisme par hasard ??
    Joli le lierre dans le pot, j'ai le même en rabougri, riquiqui, maladif et j'en passe et des meilleures ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. I have had a little "gardentrip" on your blog tonight and I have enjoyed every minute of it :) Beautiful pictures! Thanks

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...