Le jardin était sous le soleil samedi pour l'accueil des visiteurs...
De jolis moments de partage...
Une plante a attiré beaucoup de regards : l'ampelopsis brevipedunculata elegans et ses nombreuses boules colorées.
Cette jolie vigne vierge est intéressante du printemps à l'automne : son feuillage joliment panaché débourre lavé de rose sur des nouvelles tiges rose soutenu, , et si les fleurs sont discrètes elles attirent de nombreux butineurs et donnent ces grappes de fruits superbes qui passent du blanc verdâtre au turquoise en passant par le violet.
La variété elegans pousse assez lentement, et celle-ci plantée il y a près de 9 ans n'a jusqu'à présent, jamais été fortement taillée, juste un nettoyage de fin d'hiver.
Elle n'est pas difficile, peut importe le sol qu'on lui donne. Par contre elle est plus jolie coté ombre, il faut donc éviter de l'installer dans un emplacement trop chaud. Ici, elle est à l'est, soleil le matin, ombre l'après midi.
Ses jolies perles arrivent fin septembre début octobre, et restent assez longtemps en place pour mon plus grand plaisir.
Je ne connaissais pas du tout cette vigne vierge et je la trouve ravissante avec ses boules bleues qui doivent merveilleusement contrastées avec son feuillage automnal.
RépondreSupprimerBonne soirée
Surprenante cette couleur turquoise! On dirait des perles de porcelaine.
RépondreSupprimerTrès belle effectivement
RépondreSupprimerMagnifique ! Je crains d'avoir mal choisi l'emplacement du plant que tu m'as offert car il aura le soleil... Zut ! Je vais réfléchir à un éventuel autre emplacement. Bises !
RépondreSupprimerOù as-tu trouvé cette merveille aux perles turquoises ????
RépondreSupprimerMC
Bonjour Mabou, aux pépinières Patrick Nicolas :
Supprimerhttp://www.patricknicolas.fr/
de jolies perles , on en ferait bien un beau collier !
RépondreSupprimerDe vrais petits joyaux, ces fruits bleus ! et cette variété d'ampelopsis superbe et opulent. Un vrai régal pour les yeux !
RépondreSupprimerMagnifique toutes ces petites boules, les couleurs sont splendides, c’est noël avant l’heure au jardin des grandes vignes.
RépondreSupprimerJe confirme pour l'avoir admirée que cette vigne est vraiment surprenante et vraiment très jolie. Souhaitons que les "cadeaux" que j'ai reçus samedi, veuillent bien pousser : dans le cas contraire, j'en serais fort déçue... ;o)) tant cette vigne m'a plu.
RépondreSupprimerMichelle, il faudra semer de suite, j'ai lu en effet entre temps, que le semis se faisait avec les graines fraîches. Bonne chance ;o)
SupprimerJe n'ai pas vraiment remarqué que cet Ampelopsis craignait le soleil, le mien est appuyé sur un mur clair à l'ouest et ses feuilles ne grillent pas
RépondreSupprimerpar contre, je le taille sérieusement chaque année
bises
Simone
Magnifique toutes ces perles. Je ne connaissais pas
RépondreSupprimerBonne soirée
Les couleurs de ces petits fruits sont étonnantes en cette saison et ressortent d autant plus sur ce feuillage panaché. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la saison des baies. La gamme de couleur est incroyable, presque à l'infini de nuances.
RépondreSupprimerJ'en ferais bien une aquarelle... il ne me reste plus qu'à en planter une ! Moi aussi j'aime toutes ces baies...
RépondreSupprimerBonjour Anne-Marie, je découvre cette vigne qui est superbe, ces baies sont à croquer !!! Dis-moi; de quelle longueur est-elle? ORANGE
RépondreSupprimerplantée ici depuis 8/9 ans elle fait environ 3 mètres. Elle n'a jamais été taillée. C'est une petite vigne qui peut se contenir sans problème. Idéale pour un petit jardin :o)
SupprimerMerci Anne-Marie, je ne peux la planter qu'à un côté (nord-est) de ma maison. A l'est ,malheureusement, il n'y a pas de terre , que des pavés. Je vais en parler à mes hommes ;-))) Merci et bonne soirée Orange
RépondreSupprimerUne très jolie variété d'ampelopsis et la fructification est magique.
RépondreSupprimerBon week-end
Magnifique variété. merci pour partager avec nous!
RépondreSupprimerbises
s
très charmat avec ta maison d'oiseaux!
Ton Ampelopsis est infiniment plus spectaculaire que la mienne! Je me rends compta qu'elle ne se plaît pas trop où elle est : à mi-ombre mais en sol très ingrat. Je vais la change, tu me donnes plein d'idées! Merci
RépondreSupprimerElle est vraiment belle cette vigne que j'ai découvert pour la première fois dans ton jardin.
RépondreSupprimerLes baies attirent le regard .
Bises et bon dimanche