Il faut que je vous donne quelques nouvelles de la tour à patates que Botanic nous avait proposé de tester.
La tour est montée petit à petit, et a été remplie de terreau au fur et à mesure de la pousse des plants. Il y a eu de grosses attaques de limaces qui ont commencées assez tôt, donc le ferramol (anti-limaces bio) a été mis à contribution...
En fait il n'y avait rien à récolter dans les deux tiers haut de la tour, ce n'est qu'en arrivant près du fond de la tour que les petits patates sont apparues.
Moins d'un kilo... Dommage car elles étaient succulentes.
J'avais choisi des pommes de terre Delicatesse car je connaissais leur goût délicat.
Mais je pense que ce n'était pas un bon choix car cette variété est une variété de primeur et ne convient peut être pas pour ce genre de culture.
Peut être aussi le temps bizarre de cette année n'a-t-il pas favorisé leur développement ? Mes amis jardiniers qui cultivent en pleine terre n'ont pas eu de bons rendements.
Mais je ne m'avoue pas vaincue... Et l'an prochain je retente l'expérience !
Je vais me renseigner davantage sur les variétés qui apprécient particulièrement ce mode de culture.
La tour à patates, démontée, nettoyée, va être remisée au sec jusqu'au printemps prochain !
Et si entre temps vous avez des conseils à me prodiguer, n'hésitez pas !
Magazine Botanic
Le nouveau magazine Botanic sortira prochainement, en voici la couverture :
Si vous désirez le recevoir en avant première, laissez-moi un petit commentaire. Les 5 premiers en auront un exemplaire.
INFOS :
Sur le site Botanic ce mercredi de 13h à 14h un tchat en direct avec un expert botanic, le thème : nourrir et préserver les oiseaux du jardin en hiver. Vous pourrez lui poser vos questions en direct.
Voici le lien : http://www.botanic.com/jardinerie/le-fil-d-actus/les-oiseaux-du-jardin
Et pour les fans de Botanic sur Facebook, une offre intéressante valable jusqu'au mardi 29 octobre... Profitez en vite en suivant le lien :
https://www.facebook.com/botanic/posts/732919840058001
Coucou Anne-Marie ! J'en veux bien un de magazine. Pour ce qui est de la tour à patates, il y en a une au jardin de Fraiche comté à Roset-Fluans. Elle est faite à partir d'un grillage. Si ma mémoire est bonne, Mr Boutet dispose des patates à plusieurs niveaux, les feuilles sortent tout autour. La tienne est fermée autour, peut-être cela joue-t-il ? Il faudrait que j'y retourne pour avoir des explications, car je tenterais bien sa méthode. Bon après-midi ensoleillé !
RépondreSupprimerCoucou Karine, note moi ton adresse sur un mail privé. Merci pour l'info sur les patates de Monsieur Boutet ;o) Bonne soirée
Supprimer:D
SupprimerPas mieux ou pareil ! Enfin, le résultat est là : la récolte est maigre ! Comme toi, je retenterais l'année prochaine. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci de ton avis Karine ! je vais aller voir sur ton blog... A bientôt
SupprimerJe pense que l'expérience sur une seule année n'est pas significative et qu'il te faut réessayer encore quelques années pour avoir une idée de la valeur de cette technique. Mais j'en ai vu qui cultivaient des pommes de terre dans des grosses poubelles avec un rendement plus que satisfaisant alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec cette tour !?! Gros bisous
RépondreSupprimerOui Virginie, je suis d'accord avec toi. J'ai déjà lu des infos à ce sujet, c'est pourquoi je ne m'avoue pas vaincue :o) grosses bises aussi
SupprimerVeux tu me redonner ton adresse si tu veux un magazine (en mail privé).
Coucou Anne-Marie, j'ai déjà tenté cette expérience dans le passé. J'avait planté des cornes de gatte (un délicieuse variété) dans le potager il me restait quelques plants. A comparer avec la culture en terre, celle en pot était bien maigre, et il fallait très souvent arroser... Mais peut-être m'y suis-je mal prises ou comme tu dis, il faut choisir la variété adaptée. Bon dimanche !
SupprimerBonjour Anne Marie, aucune expérience en ce qui concerne le four à patate mais je suis attentivement l'expérience. Cette année j'en ai mis quelques pieds en pleine terre et récolte : environ 6 par pied. Cela ne devait pas être une bonne année. Par contre je veux bien un magazine. Pour info, les graines d'anchuséa que j'ai semées ont germé. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonjour Josi ! je pense effectivement que ce n'était pas une bonne année... Ravie pour les graines d'anchusa ! veux tu me renoter ton adesse en mail privé ? Bonne soirée
SupprimerIci une bonne récolte avec des plants en pleine terre. La tour à patates, je pense qu'il faut des variétés tardives et à fort rendement. Mais j'avoue que j'ai émis beaucoup de réserve lorsque une copinaute l'a aussi testé. Je vais suivre tout de même les tests l'année prochaine. :) Bonne journée
RépondreSupprimercomme tu le dis, je pense aussi que mes pommes de terre n'étaient pas adaptées... Et l'arrosage doit être suivi, ce que je n'ai peut être pas fait suffisamment... Les expériences enrichissent, l'an prochain je suis sure que ce sera mieux ! bonne journée
SupprimerLa tour à patates. Voici donc le premier HLM pour pommes de terres.On n'arrête pas le progrès !
RépondreSupprimerAmicalement.
Roger
Cette tour à patates me laisse songeuse...
RépondreSupprimerEnfin, ce serait intéressant de retenter avec une autre variété ...dans la région, les récoltes de P de T ont été très abondantes, une très bonne année !
Bises
MC
Moi non plus je n'ai pas eu de fleurs c'est ce qui m'a vraiment étonnée dans cette histoire ! Quant à la récolte, tu as vu mon article c'est comme chez toi.
RépondreSupprimerJe réitère l'année prochaine... il doit bien y avoir une astuce. En tous cas je commencerais plus tôt !
Bonjour Anne Marie,
RépondreSupprimerpour avoir expérimenté, je puis te dire qu'helas non, ça ne marche pas ainsi, c'est un attrappe nigaud. Il suffit de réfléchir au cycle végétatif de la pomme de terre pour bien comprendre que ça ne peut pas fonctionner, quelque soit la météo ou la variété.
Le plant de pomme de terre a un développement optimum sur environ 3 mois, il doit fabriquer dans ce laps de temps du feuillage qui nourrira les tubercules, plus on a de feuillage plus les tubercules seront nombreux et gros.
Si on enterre systématiquement le feuillage dans du terreau, la photo synthèse se limite à quelques feuilles qui sortent du terreau, tout à fait nsuffisant pour fabriquer de beaux tubercules.
Par contre j'ai relevé ceci dans le premier commentaire:
Si ma mémoire est bonne, Mr Boutet dispose des patates à plusieurs niveaux, les feuilles sortent tout autour[/i]
et là je pense que c'est la solution pour réussir la culture des pdt dans des "tours",
Le feuillage sortant sur les côtés, il peut se développer normalement et assurer sa fonction nourricière pour les tubercules, et en installant plusieurs niveaux, forcément la récolte sera plus importante. En fait au lieu de disposer les tubercules en lignes , on les superpose, en les intercalants probablement entre ceux du niveau inférieur.
Hé bien, j'ai appris quelque chose, et du coup juste pour le fun je teste l'année prochaine.
amicalement
Sabine T