Le bouleau pleureur planté là à notre arrivée (il y a 18 ans) a pris une belle ampleur et y forme une voute de feuillage agréable.
Mais si l'endroit est assez clair, il n'y a pas du tout de soleil donc le choix de plantes d'ombre s'imposait, je souhaitais également apporter encore plus de lumière grâce aux feuillages et floraisons.
Le massif commence avec une petite pointe de terre que j'ai décidé d'accentuer en plantant plusieurs petits carex marginés de blancs.
Puis j'ai installé des hydrangeas :
- hydrangea arborescens Incrediball, qui serait encore plus vigoureux qu'Annabelle, avec des tiges plus fortes. Ses inflorescences devraient être plus grosses aussi, une fois bien installé. Mais je reconnais déjà qu'il se tient parfaitement droit sans aucun support.
- hydrangea paniculata Unique : de superbes panicules en cônes qui naissent blanc verdâtre passent au blanc pur pour finir rose.
- deux autres hydrangeas ont été plantés mais trop jeunes encore pour que je vous montre leurs fleurs : hydrangea Fuji no taki planté en bordure est un petit spécimen de serrata à fleurs doubles, et hydrangea paniculata Magical Moonlight planté à l'arrière car plus grand et érigé qui aurait semble-t-il d'énormes panicules.
En bordure, j'ai installé en deux exemplaires le brunnera Jack Frost, mon préféré, lumineux et parfait pour un coin d'ombre car il ne supporte pas le soleil. Il est accompagné d'un beesia calthifolia avec un joli feuillage vernissé et d'une fougère.
L'hakonechloa All Gold apporte une touche dorée, et le lychnis blanc un peu de légèreté.
Le massif devra sans doute être revu : j'ai planté serré et il faudra surveiller de près la taille... Mais pour la première année, je suis assez satisfaite du résultat...
Bonjour Anne-Marie,
RépondreSupprimerComme toujours, de belles associations dans ce nouveau massif, j'ai l'hydrangéa Unique, l'année dernière, une Unique fleur ! cette année 3 ! je pense que la terre ne doit pas trop lui convenir .... c'est vrai qu'il est jeune ! la pointe du massif est superbe avec les carex. bises
Bonjour Michèle ! j'ai l'Hydrangea Unique depuis 3 ou 4 années, mais jamais il n'avait été si beau... Il faut dire qu'il était placé dans un endroit plutôt pauvre et sec. Le fait de l'avoir déplacé et l'avoir installé ici, où la terre a été travaillée en profondeur, et améliorée, l'a vraiment boosté ! j'ai bien 5 ou 6 grosses panicules ! alors si tu vois que le tien ne va pas mieux d'ici un an ou deux, il faudra tenter une autre place peut être.... Bises
SupprimerJ'ai hâte de voir cela en vrai ...
RépondreSupprimerA demain Nathalie !
SupprimerC'est si joliment pensé et composé: les alternances de forme, les teintes, une entrée absolument avenante et la promesse d'un beau jardin à visiter!!!
RépondreSupprimerMerci Hélène ! un si joli compliment venant de toi me va droit au cœur, ton jardin est si raffiné !
SupprimerUn très joli petit chemin , Tu la réalisé toi même ? ton jardin est très joli et plein d'idée.....Jos Gartner .
RépondreSupprimerOui Jos, nous l'avons fait nous-même il y a quelques mois. Une petite chape en ciment sur un fond de sable, des dalles en opus incertum et quelques galets noirs pour trancher. Merci pour le compliment !
SupprimerJe n'ai qu'un mot : superbe!
RépondreSupprimerTrès bien pensé et très joli. L'ensemble est ravissant. Je vais peut-être m'en inspirer...
Merci Anne Marie ! je serais ravie si tu trouvais ici des idées pour ton superbe jardin !
SupprimerVraiment très joli, lumineux et les couleurs parfaitement en harmonie.
RépondreSupprimerC'est très joli et tu expliques tellement bien comment tu as crée ce massif. J'apprends quelque chose chaque fois que tu écris un article. Merci!
RépondreSupprimerMagnifique et bien pensé, le choix des plantes est parfait, une belle réussite à l’image de ton jardin. Un modèle pour nous tous.
RépondreSupprimerTu trouves encore moyen, dans ton jardin déjà bien rempli et abouti, de créer des massifs ! Quel luxe ! Ceci dit, ton nouveau massif est une merveille de fraîcheur, j'adore ! Peut-être parviendrais-je, lorsque mes sorbiers auront bien grandi, à te piquer cette belle idée. Mais dis-moi, la terre n'est-elle pas trop asséchée par les racines du bouleau ? Comment parviens-tu à faire pousser des hydrangeas dans un endroit ou la concurrence doit tout de même être forte ? Après une semaine sans pluie, les feuilles de mes 'Annabelle' pendouillent lamentablement... Les brunneras je ne dis pas, ils résistent à tout. Certaines fougères et les carex ont beaucoup de bonne volonté. Mais les hydrangeas aiment la fraîcheur, non ? Arrosage au goutte à goutte ?
RépondreSupprimerPas de goutte à goutte Gisou, mais beaucoup de terre rapportée (en fait tout ce que j'ai enlevé pour faire le chemin a été ajouté à droite du bouleau où le niveau était plus bas). Une plantation quelque peu sur butte si l'on peut dire...
SupprimerUn bon apport de compost et un bon paillis pour compléter. Nous verrons les années suivantes si cela suffit. Ma terre argileuse lorsqu'elle est paillée garde vraiment bien la fraicheur.
Ton entrée de jardin est absolument MA-GNI-FI-QUE.
RépondreSupprimerDes associations très bien réfléchies et mises en valeur.
Ton nouveau chemin est une belle invitation à la promenade.
Il va falloir que je revienne dans ton jardin pour admirer tes nouveaux espaces.
Bonne soirée.
Quant tu veux !
SupprimerTu peux être satisfaite, c'est déjà très beau !!! Ah ces jeux de feuillages, j'aime j'aime j'aime !!!! bises Anne Marie :-)
RépondreSupprimerCe sont de jolies associations, et pour une première année le résultat est bluffant ! Je ne connais pas tous ces hydrangeas, je m'en vais voir à quoi ils ressemblent. Belle journée,
RépondreSupprimerBonjour Anne-Marie, cette bordure ombragée est ravissante et raffinée. Je viens de faire connaissance de ton petit paradis via "silence ça pousse" et je suis le charme de toutes ces merveilles plantées avec délicatesse.
RépondreSupprimerSans ombre point de lumière et sans humilité, point de talent. Et puis, entre les deux, le monde va comme il peut. Je salue encore une fois la jardinière émérite de ce coin de paradis en rêvant que chaque homme sur terre puisse, un jour, avoir un jardin à lui. Ce serait déjà un beau progrès. Ouvrir son jardin comme il est fait ici est aussi une sens des autres, un besoin de partage, un geste humain tout simplement qui rappelle que la terre en soi, n'appartient à personne, qu'au mieux, on l'accompagne en la travaillant avant de la rejoindre un jour. Un jardin, c'est beaucoup de travail, lorsqu'il est mené avec grâce comme ici, mais c'est aussi un révélateur de bonheur, une bouffée de bonheur pour ceux qui n'ont que leurs yeux pour jardin. Tout ce qui est partagé vaut d'être souligné dans ce monde d'individualités. A défaut de voir ce jardin in situ, je viens ici, souvent, dans ce havre de paix et je prends des leçons de jardinage.
RépondreSupprimerAvec mon amitié et mon admiration
Roger
Merci Roger ! tu as raison... si chacun pouvait avoir un bout de jardin ! c'est un tel bonheur, une façon de se ressourcer... j'ai ouvert mon jardin cet après midi pour 3 Alsaciens de passage. 3h30 de discussions à batons rompus sur les plantes, les jardins... des astuces partagés... J'espère que mes visiteurs ont pris du plaisir à se promener parmi mes fleurs et mes feuillages, mais une chose est sure, c'est que moi, j'y prends un plaisir immense !
SupprimerBelle ambiance pour ce massif très raffiné.
RépondreSupprimerOn est en train de redécouvrir les brunneras, il faut dire que l'été plutôt pluvieux leur va bien.
C'est un plaisir de pouvoir refaire un nouveau massif et comme toujours chez toi, il est parfait, j'ai noté le nom du beesia que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerMC
J'adhère et j'adore ! De belles idées pour mon jardin d'ombre mulhousien.
RépondreSupprimerGenevièveR
Bonjour
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et je le trouve magnifique!
Bonne journée
merci et bienvenue !
SupprimerUne jolie palette de verts et blanc, superbe !
RépondreSupprimerje découvre votre blog,
RépondreSupprimercette nouveau massif est superbe avec de très belles associations de feuillage
bravo!
Merci Antho et bienvenue !
SupprimerJ'arrive un peu en retard, pas le temps de grand-chose cette année... Une fois de plus, c'est une réussite totale et j'adooooooore. Gros bisous.
RépondreSupprimerJe n'avais pas vu ce massif blanc qui pourtant me plaît beaucoup! J'aime la finition en pointe de carex et les grands hydrangéas blancs. C'est une réussite!
RépondreSupprimerJe suis sous le charme et cette jolie pointe de carex est superbe à l'oeil !
RépondreSupprimerUn bien joli massif d'hydrangéas avec des plantes compagnes des mieux choisies pour un coin d'ombre plutôt humifère, j'imagine. J'ai moi aussi planté des hydrangéas que j'aime beaucoup dans un coin à la mi-ombre mais hélas mon terrain n'a pas l'humidité requise pour m'inspirer de ces belles idées. Bravo en tout cas. Belle journée.
RépondreSupprimerUn massif plein de charme ! Superbe article comme toujours, félicitation pour vos magnifiques photos...c'est toujours un plaisir de venir faire un tour sur votre blog. A bientôt !
RépondreSupprimer