dimanche 3 mai 2015

Tulipes doubles blanches...


En automne 2013 j'ai planté la tulipe Maureen double, je la trouvait très élégante et ses pétales flammés de vert me plaisaient beaucoup. Cela a été une réussite.
C'est une tulipe tardive qui arrive bien après les autres et très haute sur tige.  C'est une hybride mais je n'ai pas trouvé à partir de quelles variétés elle a été obtenue, renseignement important pour sa pérennisation au jardin et je ne pensais pas la retrouver cette année.
Voici sa floraison au printemps 2014,


Mais j'ai eu la bonne surprise de la revoir ce printemps, peut être un peu moins lavée de vert, mais toujours très élégante, et avec le même nombre de fleurs :


Dans le même style j'ai découvert ce printemps la superbe fleur de la tulipe Exotic Emperor :

 

 Cette tulipe est une fosteriana, variété réputée pour revenir facilement au jardin.  Elle aussi double, flammée de vert, peut être un peu moins haute sur tige... Mais une vraie merveille !



Et sa floraison dure longtemps. Je verrai l'an prochain si elle est à nouveau présente et aussi belle. Toutes les tulipes "Emperor" plantées ici reviennent très fidèlement chaque année.  En tous cas je la replanterai dans d'autres coins du jardin !


11 commentaires:

  1. Bonjour Anne-Marie, Je viens de faire une visite de ton jardin. Que te dire ? il est splendide et paraît incroyablement grand. Tu as fait un petit miracle sur une surface de 750 m2. J'imagine que tu as une bonne terre de jardin et ensuite comme tu l'expliques tu as appris, tu es une élève douée. Je découvre donc grâce à toi combien les tulipes sont infidèles, je comprends mieux ce qui m'arrive cette année. Je reviendrai ici avec plaisir et suivrai avec intérêt ton lien placé sur mon blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Chantal Hélène ! la terre à l'origine n'était pas facile à travailler : une terre à vigne lourde et argileuse. Mais depuis bientôt 20 ans que je lui apporte compost, engrais organique, broyat, paillage, elle s'est bien améliorée. A très bientôt !

      Supprimer
  2. Merci de partager tes expériences tulipes avec nous, Anne Marie !!! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifiques toutes les deux :)
    Souvent, les tulipes hêtives ou tardives reviennent un an, deux ans puis disparaissent. J'ai un faible pour les petites botaniques, bien fidèles.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime aussi beaucoup les petites botaniques. Nous verrons si ces grandes tulipes durent dans le temps. Bises aussi

      Supprimer
  4. J'ai également planté la tulipe emperor au jardin a côté des tulipes ice âge. J ai été ravie de leur longue floraison.

    RépondreSupprimer
  5. Ooooooh mais comme elles sont jolies! Leur taille est très compacte en plus! Très élégantes dans leur forme et couleur!
    Belle découverte!

    RépondreSupprimer
  6. je vais opter pour ces tulipes Emperor, j'aime beaucoup ce côté blanc lavé de vert.

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le mariage du blanc et du vert, alors ces tulipes ne peuvent que me plaire ♥
    Au fil des blogs, je découvre que certaines catégories de tulipes sont plus fidèles que d'autres.
    J'ai juste une petite question. Mets-tu de l'engrais à bulbes à la plantation, car je le fais systématiquement, mais est-ce bien nécessaire ?
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Armelle je mets parfois un peu de terreau au fond du trou lorsque je tombe sur un endroit ou la terre est particulièrement mauvaise. Mais peut être serait-il bien de mettre un peu de potasse en fin de floraison au moment ou le bulbe refait ses réserves.... bises

      Supprimer
  8. J'ai découvert les 'Maureen' cette année grâce à un paquet de bulbes offert par Sophie. Je les ai beaucoup aimées J'espère les retrouver les années à venir!
    Les 'Exotic Emperor' sont au jardin depuis plusieurs années et reviennent fidèlement. Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...