samedi 20 février 2016

Travaux du moment

 Avec la douceur de l'hiver, bien des plantes du jardin ont démarré très tôt.
Et si le mois de février, un peu plus froid, a ralenti leur pousse, les clématites ont déjà beaucoup d'avance et il est grand temps de les tailler. Pour cela, février est le meilleur moment.


 Pour de nombreux jardiniers, c'est une tâche compliquée, la taille étant différente selon les groupes (il y en a 3).

Pour me faciliter la chose, j'ai simplement retenu qu'il y a 2 façons de tailler, long ou court.
Long pour les clématites fleurissant au printemps (mars, avril, mai).
Court pour les clématites fleurissant en été (à partir de juin)

Clématites de printemps et taille longue : ces clématites fleurissent sur les tiges ayant poussé l'année précédente, il suffit de tailler ce qui semble sec, au-dessus de beaux bourgeons. En taillant trop court on compromet la floraison du printemps.

Si les clématites de printemps deviennent envahissantes, il est possible de les tailler plus court, mais toujours après la floraison.
 Clématite Armandii

Clématite Montana

Clématite Nelly Moser

 Clématite d'été et taille courte :  ces clématites fleurissent sur les tiges de l'année. Une taille courte ne compromet donc nullement la floraison. Il faut raccourcir toutes les tiges à 40 cm du sol en coupant au-dessus de beaux bourgeons, et bien sûr couper tout ce qui semble sec.

Clématite Etoile Violette

Clématite aromatica (petite clématite parfumée)

Et après la taille, mettez une bonne pelletée de compost au pied de vos clématites  (ou de fertilisant Or Brun si vous n'avez pas de compost maison).

 Nota :

Lorsque  la clématite attrape la maladie du flétrissement, en un jour ou deux, son feuillage se fane et sèche, elle donne l'impression d'avoir soif, mais ce n'est pas le cas. Cela est dû à un champignon qui apparait à la base des tiges bloquant la circulation de  la sève.   Votre clématite peut être sauvée : stopper  tout arrosage (le champignon est favorisé par l’humidité), creuser légèrement à la base des tiges pour les tailler le plus bas possible. Quelques semaines après, votre clématite devrait refaire de nouvelles pousses.
En règle générale, éviter d'arroser à la base des tiges. En cas de réel besoin, arroser en périphérie de la motte, à 20/30cm des tiges.

 ____________________________

Les hellebores sont en pleine floraison. Avez-vous pensé à couper les vieilles feuilles ? Elles ne sont plus très belles, peuvent être tachées et transmettre des maladies. N'hésitez pas à les enlever, de nouvelles feuilles ne tarderont pas à les remplacer.






10 commentaires:

  1. merci de tous ces conseils, je me suis souvenue que pour les hellébores tu l'avais signalé les années précédentes, j'ai retenu la leçon, et c'est fait ! merci encore, bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces infos ! Ici aussi le clématites démarrent tôt cette année
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ah pour les clématites, je ne savais pas tout ça ! Il faut dire que j'en ai très peu... mais ça va s'arranger !
    Armandii commence à fleurir, je la rabattrai un peu cette année pour qu'elle reste bien fournie... Mais elle n'es tpas en avance ici.
    Je garde les vieilles feuilles d'hellébores le plus longtemps possible. J'ai fait l'essai avec une belle touffe de couper les feuilles comme le font beaucoup: résultat elle est chétive alors que d'habitude c'est l'extase ! j'en ai pein d'autres, heureusement.
    Chouette ton article, bon dimanche
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Pour les clématites, je fais très attention depuis l'année passée... avant, je coupais d'un tiers! On apprend à tout âge! J'ai profité de ce beau dimanche après-midi pour couper les feuilles de mes hellébores: le jardin paraît tout de suite plus soigné!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Très bien ce petit rappel pour les clématites, j'en ai deux en pot sur le rebord de ma fenêtre, j'ai très hâte de les voir enfin en floraison !

    RépondreSupprimer
  6. Une véritable encyclopédie horticole que ton blog. Rien n'y manque et de magnifiques photos en font un lieu où je suis bien, où j'aime venir. Merci pour tout. Belle soirée en toute amitié.

    Roger

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment bien de rappeler la taille des clématites qui n'est effectivement pas évidente.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, j'ai profité de ce samedi magnifique et d'un dimanche plutôt correct pour commencé la taille de mes clématites. C'est toujours intéressant de nous rappeler les règles.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces précieux conseils.
    *une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce petit cours Anne-Marie, c'est toujours bien utile. Les clématites démarrent aussi chez moi, j'ai hâte de les revoir fleuries.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...